© lucigerma / Freepik
© lucigerma / Freepik

Les aides à l'achat de vélos électriques vont se poursuivre en 2023. Les seuils d'éligibilité ont d'ailleurs été revus à la hausse à l'occasion du passage au 1er janvier.

Elles devaient prendre fin au 31 décembre 2022, mais le gouvernement a décidé de les reconduire et même de les renforcer (légèrement) pour l'année 2023. Les aides à l'acquisition d'un vélo électrique demeurent particulièrement précieuses pour les Français qui souhaitent adopter la petite reine, par exemple pour diminuer l'utilisation de la voiture ou carrément pour la remplacer. Faisons le tour de cette aide sur laquelle l'État mise énormément, sur le chemin de la transition écologique.

Un maintien des aides annoncé à la dernière minute

C'est à la toute fin de l'année 2022 (le 27 décembre très exactement) que les ministres de la Transition écologique et des Transports ont annoncé la reconduction et le renforcement des aides à l'achat de vélos pour 2023.

Cette bonne nouvelle fait suite au renforcement de ces subventions l'été dernier, ce qui s'était notamment matérialisé par le relèvement de l'aide à 300 euros, par la suppression de la condition d'une aide locale ainsi que par la majoration à destination des ménages précaires et des personnes en situation de handicap, sans oublier l'élargissement de la prime à la conversion.

Depuis ce dimanche 1er janvier, les seuils d'éligibilité sont rehaussés, pour à présent couvrir 50 % des ménages les plus modestes et 20 % pour les aides renforcées.

Les seuils de revenus abaissés pour toucher plus de ménages

Désormais, les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14 089 euros peuvent profiter des aides à l'achat d'un vélo électrique. Jusqu'au 31 décembre, ce seuil était fixé à 13 489 euros. Si ces ménages ne peuvent pas prétendre à une aide pour un vélo classique, voici à quoi ils ont droit pour une bicyclette électrique :

  • 300 euros maximum pour un vélo électrique ;
  • 1 000 euros pour une remorque électrique vélo ;
  • 1 000 euros pour un vélo allongé, vélo pliant, cargo, vélo adapté au handicap (électrique ou non).

En ce qui concerne les aides renforcées, le revenu fiscal de référence par part doit désormais être inférieur à 6 358 euros (équivalent au RSA), contre 6 300 euros en 2022. Il est possible ainsi de bénéficier d'une aide de :

  • 400 euros pour un vélo à assistance électrique ;
  • 150 euros pour l'achat d'un vélo classique ;
  • 1 000 euros pour un vélo allongé, vélo pliant, cargo, vélo adapté au handicap (électrique ou non) ;
  • 1 000 euros pour une remorque électrique vélo.

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du nouveau Plan vélo de l'État, doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros pour l'année à venir.

Automobile : actualités, innovations et tendances | Clubic
Automobile : actualités, innovations et tendances | Clubic
Le secteur automobile et la mobilité urbaine sont en plein essor à travers l'usage des voitures électriques, voitures hybrides et voitures autonomes. Des motos électriques aux évolutions d'OS embarqués, la technologie s'immisce partout, améliorant la performance et la sécurité routière...

Source : Gouvernement