© Valéo
© Valéo

Entre le 15 août et le 31 décembre 2022, bénéficiez d'une prime à la conversion grimpant jusqu'à 4000 euros sous certaines conditions.

Attention cependant, les vélos électriques achetés avant le 15 août 2022 restent soumis au précédent palier de 2500 euros maximum.

Plusieurs conditions à remplir pour bénéficier de l'aide de l'État

Si vous songiez à vous offrir un vélo à assistance électrique (VAE), autant dire que depuis deux semaines et jusqu'à la veille de l'année 2023, l'affaire est d'autant plus intéressante. En effet, l'État vient de rehausser le niveau de la prime à la conversion pour l'achat d'un VAE. En lieu et place de la limite de 1500 euros pour les vélos à assistance électrique éligibles, la prime peut désormais grimper jusqu'à 4000 euros sous certaines conditions.

La première est de mettre à la casse un véhicule diesel ou essence éligible. La deuxième est d'acheter un VAE sans batterie au plomb et bénéficiant d'un identifiant unique qu'il faudra conserver au moins deux ans, peu importe qu'il soit neuf ou d'occasion. Il faut également que l'achat ait été fait après le 15 août 2022.

Pour faire votre demande, soit le professionnel vous fait l'avance de la somme, soit vous devez réaliser une demande en ligne dans les six mois suivant votre achat. La carte grise du véhicule mis à la casse, l'identifiant unique du VAE et votre RIB sont les trois documents à fournir.

Jusqu'à 4000 euros de prime

Le paramètre essentiel pour bénéficier de cette prime allant jusqu'à 40 % maximum du prix d'achat du VAE, soit 3000 euros, est de ne pas avoir un foyer fiscal de référence (RFR) supérieur à 6300 euros. Le maximum de l'aide se destine donc aux ménages les plus modestes, sauf pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, si vous bénéficiez d'une carte d'invalidité, d'une carte mobilité inclusion ou d'une aide de l'État (AAH, AEEH, MVA, PCH), vous pouvez bénéficier d'une prime grimpant jusqu'à 3000 euros même si votre RFR dépasse les 6300 euros.

À ces 3000 euros et à l'aide de la collectivité locale peuvent s'ajouter jusqu'à 1000 euros supplémentaires si vous vivez dans une zone à faible émission (ZFE), soit un total potentiel de 4000 euros. Attention, la surprime ZFE ne peut être supérieure à l'aide versée par la collectivité territoriale. Sachant que cela est sans compter le bonus écologique potentiel, la prime peut donner un bilan vraiment attractif. De quoi vous pousser à franchir le pas du VAE si vous remplissez les conditions !