© Pexels / Torsten Dettlaff
© Pexels / Torsten Dettlaff

Sauf dérogation exceptionnelle, les véhicules neufs vendus dans l'Union européenne seront tous électriques à partir de 2035.

L'UE va interdire la vente de véhicules thermiques sur son territoire à partir de 2035. Un accord de principe entre le Parlement européen et les États membres a été conclu en ce sens.

100 % électrique en 2035

Cette décision est prise dans le cadre des engagements de l'UE à lutter contre le dérèglement climatique ainsi qu'à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son empreinte carbone. Dès 2035, il ne sera donc plus possible de vendre au sein de l'UE des voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence, diesel et hybrides, pour passer au tout électrique.

« Nous venons de finir les négociations sur les standards CO2 des voitures. Décision historique de l’UE pour le climat qui confirme définitivement l’objectif de 100 % [de] véhicules zéro émission en 2035, avec des étapes en 2025 et 2030 », a réagi sur Twitter Pascal Canfin, eurodéputé français et président de la commission Environnement du Parlement européen.

Développer le réseau de stations de charge

La procédure se fera par étapes. En 2025, un « fonds de transition juste dédié pour les salariés de la filière » sera mis en place, explique Pascal Canfin, dont le but est d'anticiper les incidences sur l’emploi que va forcément induire un tel virage. D'après l’Association des constructeurs européens (ACEA), l'industrie automobile représente 7 % du marché de l’emploi dans l’UE et emploie, directement ou indirectement, plus de 13 millions de personnes.

La Commission européenne a répondu aux craintes des constructeurs sur l'attrait de l'électrique pour les consommateurs. Elle préconise ainsi le développement massif du réseau de bornes de recharge, qui constitue une inquiétude pour beaucoup. La Commission estime qu'il faudrait au moins une station tous les 60 kilomètres.

Le texte prévoit également d'ouvrir la porte dans le futur à des technologies alternatives non polluantes, dont les carburants synthétiques ou les motorisations hybrides rechargeables. Mais celles-ci devront entrer dans l’objectif de l'UE de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

Pour rappel, l'UE veut atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et compte réduire de 55 % minimum ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport aux chiffres de 1990).

Source : Sud Ouest