© Camille Pinet
© Camille Pinet

Suivant la tendance amorcée par plusieurs constructeurs, Volkswagen vient d’annoncer dans la presse allemande que la commercialisation des moteurs thermiques prendrait fin d’ici 2035 au sein de l’entreprise.

L’information provient de l’un des membres du conseil d’administration du groupe Volkswagen, Klauss Zellmer, qui profite de cette déclaration pour annoncer une neutralité carbone de l’entreprise dans moins de 30 ans.

La fin du thermique et la neutralité carbone

Le constructeur allemand va cesser de vendre des véhicules à motorisation thermique d’ici 2035 en Europe. Cette décision sera suivie par un arrêt similaire aux États-Unis et en Chine peu après. Cependant, l’Amérique du Sud et l’Afrique continueront à proposer des voitures Volkswagen avec une motorisation thermique pendant un laps de temps plus long.

Cette déclaration fut aussi l’occasion d’évoquer l’objectif fixé par la marque d’atteindre la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle, soit en 2050 au plus tard.

Ces déclarations suivent les annonces précédentes des autres constructeurs automobiles tels que Ford, en avril dernier, qui annonçait la fin des moteurs thermiques dans leur gamme d’ici 2030. Honda, le constructeur japonais, a également déclaré retirer progressivement ses motorisations thermiques de son catalogue d’ici 2040.

L’essor de l’électrique sous l’impulsion de plusieurs pays

L’engouement actuel pour les véhicules électriques est le résultat des progrès effectués ces dernières années sur l’autonomie de ces derniers, mais également de la volonté politique de plusieurs pays appuyée par de nombreuses incitations financières comme le bonus écologique ou la prime à la conversion en France.

Ainsi, la Norvège souhaite l’arrêt des ventes de véhicules dotés d’un moteur à combustion dans le pays d’ici 2025, le Royaume-Uni vise quant à lui 2030, et la France s’est fixé un objectif similaire pour 2040. Volkswagen espère que 70 % de ses ventes en Europe d’ici 2030 seront composés de motorisation électrique.

La tendance est identique à l’étranger ainsi qu'aux États-Unis, où la Californie envisage la suppression de la commercialisation de ce type de motorisation pour 2035. Plusieurs autres États américains devraient suivre la même tendance se calquant sur la Californie.

Source : The Verge