Les batteries voient leur prix s'affaisser d'année en année. Peut-on vraiment parler pour autant d'une dégringolade tarifaire s'apprêtant à changer la face de l'industrie automobile ?
Ainsi, les panneaux solaires ne sont pas les seuls dispositifs qui connaissent une baisse de leur prix d'achat. C'est également le cas des batteries fonctionnant au lithium-lion, qui équipent la plupart des voitures électriques actuelles. Même si d'autres solutions de conception existent (batteries NiMH, batteries sodium-ion), celles-ci restent les favorites en raison de leur densité énergétique élevée et de leur capacité à fournir de fortes puissances. Leur marché actuel suit une tendance à la baisse, malgré une pression toujours plus forte sur les matériaux nécessaires à leur fabrication.
Des batteries en voie de démocratisation
Les tarifs des batteries, autrefois très onéreuses, ont baissé en flèche sur la dernière décennie. Une baisse qui s'est encore accélérée au mois d'août. Selon l'agence d'information londonienne Benchmark Mineral Intelligence, le coût moyen de celles-ci a atteint le seuil de 98,20 dollars/kWh. C'est la première fois que le cours passe sous la barre des 100 dollars en deux ans.
Si ce seuil des 100 dollars/kWh se maintient, il serait synonyme d'une égalité tarifaire entre les véhicules thermiques et électriques. Evan Hartley, un des analystes de Benchmark Mineral Intelligence explique : « Avec cette baisse tarifaire, les fabricants de voitures électriques pourraient parvenir à vendre des véhicules électriques à des prix comparables à ceux des thermiques en maintenant des marges intéressantes. Cela rendrait la transition vers l'électrique plus attractive pour les acheteurs et pour les constructeurs ».
Une réduction aux causes multifactorielles
Dix ans en arrière, le prix des batteries lithium-ion était autrement plus élevé puisqu'en moyenne, il atteignait 668 dollars/kWh. La réduction a depuis été continue. Entre le début de la décennie et le mois de mars 2022, la chute a été plutôt spectaculaire : 78 %. En effet, les batteries ne coûtaient alors plus que 146,40 dollars/kWh. Les raisons de cette dégringolade tarifaire sont multiples.
Premièrement, les subventions gouvernementales pour le développement de ce mode énergétique ont drastiquement augmenté à l'échelle mondiale. Un soutien très précieux pour les constructeurs automobiles. La concurrence dans le secteur s'est également fortement accélérée, avec - entre autres - l'arrivée fracassante de la Chine sur le marché. Elle est aujourd'hui le pays en mesure de construire des véhicules électriques aux tarifs les plus attractifs.
D'un autre côté, le secteur industriel au niveau de la fabrication des composants a lui aussi connu des avancées majeures. La chimie des batteries est aujourd'hui un domaine plus développé, ce qui entraîne nécessairement les coûts vers le bas. Les matières premières (lithium, cobalt et nickel), elles aussi baissent, ce qui tend à accélérer le phénomène. En plus de cela, les observateurs ont analysé une demande moins forte que prévu, notamment aux États-Unis. Certains constructeurs disposaient ainsi d'une quantité de véhicules électriques invendus équivalente à 100 jours de stock.
Les statistiques sont unanimes : les batteries au lithium-ion sont de plus en plus accessibles avec les années, ce qui pourrait sérieusement renverser la donne dans le secteur automobile. Un facteur récent revêt également une importance capitale : la découverte d'une réserve colossale de lithium le 30 août entre l'Oregon et le Nevada. Située sous un supervolcan éteint, le McDermitt, celui-ci renfermerait ainsi 120 millions de tonnes du précieux matériau. De quoi alimenter encore une cadence de production de batteries très élevée sur une longue période.
Sources : Geo, Benchmark Minerals, CNET