Le photovoltaïque connaît en ce moment des prix planchers. La demande s'affaiblit et la concurrence est féroce, ce qui abaisse les tarifs à un seuil extrêmement bas.
Le marché de l'énergie solaire connaît une période de gros bouleversement. Entre 2010 et 2015, le solaire a réellement explosé, avec une croissance de l'adoption de ce mode d'énergie dans de nombreux pays : Allemagne, États-Unis, Australie et d'autres nombreux pays européens. Depuis 2010, on estime que le coût global des panneaux solaires a chuté de 80 % ! Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse : une échelle de production plus importante, de plus gros financements de la part des états et une amélioration des processus de fabrication. Aujourd'hui, c'est la Chine qui est en tête de file de la production mondiale des cellules photovoltaïques, et les tarifs chutent encore drastiquement.
Une demande à la baisse et une concurrence exacerbée
Les initiatives solaires ne manquent pas : méga centrale solaire en Espagne ou voitures à panneaux solaires rétractables, la concurrence entre les différents acteurs est énorme et entraîne une baisse de prix ahurissante. Par exemple, des modules comme le Mono PERC ou le TOPCon ont vu leurs tarifs s'effondrer. 0,151 dollar/W pour le premier et 0,157 dollar/W pour le deuxième (voir graphique ci-dessous).
D'un autre côté, les stocks sont en nette surabondance en Europe et le casse-tête logistique pour les fournisseurs est infernal à gérer. La situation, déjà critique, est accentuée, car les développeurs de solutions solaires attendent pour investir, et ils anticipent encore une baisse de prix. Certaines régions où les ventes (ou même dorénavant la location) de panneaux solaires sont très dynamiques (Amérique latine, ou Asie du Sud-Est par exemple) voient aussi la demande chuter.
Un marché à l'avenir incertain
Même si le prix des modules est en ce moment au plus bas, ce n'est pas le cas de tous les composants. Le prix du carbonate de sodium par exemple (un élément essentiel pour la conception du verre photovoltaïque) grimpe en flèche. L'éthylène vinyle acétate (EVA) lui aussi est concerné. Il sert notamment à encapsuler et à sceller les cellules solaires et à les protéger des contraintes extérieures. Ces deux composants ont vu leurs tarifs augmenter brusquement sur ces derniers mois.
Si certains observateurs prévoient une hausse des prix au court terme, l'inverse pourrait se produire également. Si l'industrie solaire rentre dans une phase de surcapacité (situation où la production excède la demande), les entreprises pourraient être amenées à réduire leur prix pour écouler les surplus de stock.
La situation actuelle que connaît le marché du solaire en Chine est la parfaite illustration de la complexité que représente ce secteur énergétique. Dépendant d'un grand nombre de composants différents, l'évolution du tarif de ceux-ci peut très bien faire pencher la balance dans le bon comme dans le mauvais sens. Ce qui est certain, c'est que le secteur se situe actuellement à un tournant important.
Source : PV Magazine