1,4 million de panneaux solaires ont été inaugurés en Espagne

Benoît Théry
Publié le 12 avril 2020 à 14h20
Solaire Iberdrola
© Iberdrola

La nouvelle centrale à énergie solaire Nuñez de Balboa, que le service public espagnol Iberdrola décrit comme « la plus grande d'Europe », a fourni cette semaine son premier mégawatt-heure d'énergie.

D'une puissance de 500 mégawatts, cette centrale située dans l'Estrémadure, dans le sud-ouest de l'Espagne, possède 1,4 million de panneaux photovoltaïques et fournira de l'énergie à 250 000 personnes.


L'Espagne sur la route de l'énergie solaire

S'étendant sur 1 000 hectares, la centrale résulte d'un partenariat entre Iberdrola et le groupe spécialisé Ecoenergías del Guadiana, ainsi que d'un investissement de près de 300 millions d'euros de la part de cette première. Équipée d'1,4 million de panneaux solaires photovoltaïques, elle emploiera jusqu'à 1 200 personnes aux heures de pointe, et d'après le communiqué de presse d'Iberdrola, elle évitera chaque année l'émission de 215 000 tonnes de CO2. Elle fait également partie d'un projet plus large visant à l'installation de 3 000 MW d'électricité d'ici 2022.

La multinationale a ajouté que si la centrale solaire Nuñez de Balboa était « la plus grande d'Europe », elle serait battue en taille dès 2021 par une autre central, cette fois baptisée Francisco Pizarro. Celle-ci se situera également en Estrémadure. Ses travaux ont débuté il y a deux mois. Le marché solaire espagnol pourrait ainsi ajouter jusqu'à 19,5 GW de puissance installée d'ici 2023.


L'énergie renouvelable touchée par le COVID-19

La construction de la centrale a été achevée en décembre dernier, mais elle n'avait pas été inaugurée jusqu'à présent. Cette inauguration aurait pu être effectivement reportée, le secteur étant mis à mal par l'épidémie du nouveau coronavirus. Plus tôt cette semaine, rapporte CNBC, une société de recherche et de conseil a déclaré que le nombre d'installations solaires mondiales prévues pour 2020 avait déjà été revu à la baisse suite à la pandémie. La puissance installée supplémentaire devrait être de 106,4 GW, contre 129,5 GW initialement, soit une baisse de 18 % par rapport aux premières ambitions.

Il y a quelques semaines, Abigail Ross-Hopper, la présidente et cheffe de la direction de la Solar Energy Industries Association (SEIA), basée aux États-Unis, a écrit que l'industrie solaire était « à risque », ajoutant que « les entreprises et les travailleurs du secteur solaire perdaient des contrats et étaient mis au chômage par le COVID-19 ».

Le solaire n'est d'ailleurs pas la seule énergie renouvelable à être touchée : l'éolien est également concerné par les défauts d'approvisionnement. Il y a quelques jours, le Danois Vestas, un leader européen qui travaille actuellement sur des éoliennes zéro déchet, a annoncé la mise en suspens de ses projets pour 2020.

Source : CNBC
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

Et non Clubic, encore raté. Vous avez oublié de parler des centrales à gaz ouvertes ces dernières années en parallèle. Pas bien ça de pas se renseigner.

zeebix

Il est où le rapport ?

jaceneliot

Bah que si tu parles de ce qui est ajouté, ça me paraît intéressant de préciser que puisque ces énergies ne fonctionnent que 20 % du temps, il faut ouvrir du fossile en même temps, histoire de pas foutre dans la tête des gens que les ENR ça fonctionnerait, alors que non.

zeebix

Oui mais ici on parle d’installation, pas de rendement global, donc hors sujet dans ce contexte.

jaceneliot

Ecoute. Casse les moi pas stp. J’ai pas le time avec ce genre de personnes. Si tu penses que parler de l’hypocrisie de l’ENR en précisant que 1 MW ENR installé doit être soutenu par 1 MW de fossile c’est hors sujet, je peux rien pour toi. Je vois pas comment ça pourrait pas être dans le sujet. Je montre juste que c’est très relatif. Sans parler de l’hypocrisie de toujours parler de la puissance max théorique. Le nucléaire, on donne le max parce que globalement on tourne entre 80 et 100 % de capacité. Pour l’ENR, on sait pertinnement qu’on tapera jamais plus que 25 % à l’année, donc c’est mensonger de parler en puissance installé, ça fait croire à de grands chiffres alors que non, et ça fait oublier aux gens qu’on doit surdimentionner x4 ou x5.

Nmut

Je suppose que comme beaucoup, il se focalise sur les centrales de relevage indispensables pour prendre le relais en cas de manque d’ensoleillement ou de vent.
C’est, comme d’habitude, oublier que quand ces centrales ne produisent pas, elles ne polluent pas, le mix est au total bien meilleur.
Toujours voir le verre à moitié vide est un biais commun mais lassant à force…

Nmut

Désolé de te faire encore perdre ton temps, mais d’où tiens tu ces chiffres de 4 ou 5x de puissance inutilisée? Même en hiver, on est jamais à 20% de rendement la journée en moyenne…

zeebix

Oui tu es mignon mais toujours hors sujet ici :smiley:

C’est pas inintéressant, mais hors sujet et ta critique de base sur l’article toujours infondée… Redescend un peu.

jaceneliot

Faux. Elles polluent car leur installation et construction émet une pollution et du carbone de manière massive. De plus, la consommation en ressource par kWh installé est démentielle. Sinon, on a le nucléaire, propre, peu émetteur de CO2, infiniment puissant, demandant peu de centrales, de d’installations, très peu de matériaux, très sur (en fait selon les rapports de l’agence du nucléaire à l’ONU, la source ayant le moins tué toutes confondues).

jaceneliot

https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Espagne#De_la_production_à_la_consommation_d’électricité

Tu vas sous « Facteur de charge ». Tu y verras que sur une année de production, le solaire et éolien c’est entre 24 et 18 %. Le nucléaire c’est 85 % par exemple. Donc entre 3/4 et 4/5 de ce que tu installes tu en profites pas. Comme on a toujours pas de stockage viable, on perd une partie, et le reste c’est quand il souffle/soleil pas. Et comme on a besoin d’énergie quand en a besoin, bah ça marche pas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles