Les Français, incités à stocker leur énergie pour maîtriser leurs coûts, sont de plus en plus nombreux à opter pour l'autonomie énergétique, autrement dit l'autoconsommation.

Avec des prix de l'électricité très élevés (+80% en 10 ans) et la baisse des aides publiques, le stockage de l'énergie solaire est en train de devenir la nouvelle solution privilégiée par les Français. L'arrêté S21, qui divise par trois les tarifs de rachat du surplus d'électricité et réduit de moitié les primes à l'autoconsommation, rebat les cartes de la transition énergétique résidentielle. Du coup, 68% des foyers français préfèrent désormais stocker leur énergie plutôt que de la revendre à prix cassé, selon un sondage d'OpinionWay pour Beem.
L'autoconsommation, nouvelle stratégie face aux réformes gouvernementales
La mise à jour de l'arrêté S21 va impacter le secteur photovoltaïque résidentiel. Les tarifs de rachat du surplus d'électricité ont chuté, et pas qu'un peu, en passant de 12,7 à 4 centimes d'euro par kWh, soit une baisse de 66%. En parallèle, la prime à l'autoconsommation, déjà réduite de 40% l'an dernier, sera à nouveau divisée par deux, passant de 200 euros à 100 euros par kilowatt-crête.
Ce revirement intervient paradoxalement alors que le marché du photovoltaïque connaît un essor significatif, avec une augmentation de 54% des installations en 2024 selon l'Ademe. Les prévisions d'UFC-Que Choisir renforcent cette tendance, en ce qu'elles annoncent une hausse supplémentaire de 20% des factures d'électricité, avec fin de l'ARENH (l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique) prévue pour janvier 2026.
L'autoconsommation avec stockage d'énergie s'impose donc potentiellement comme une alternative économiquement viable. Elle permet aux foyers de maximiser l'utilisation de leur production solaire et de se protéger contre la volatilité des prix du marché de l'électricité, dont les tarifs ont déjà augmenté de 80% en dix ans.
Le stockage énergétique, un investissement rentable sur le long terme
Beem fait partie des acteurs français porteurs de solutions. L'entreprise basée à Nantes nous explique, dans un communiqué, qu'un foyer équipé de sa Beem Battery peut atteindre un taux d'autonomie énergétique de 70%, contre seulement 30% avec une installation solaire classique. Et cela se traduit par des économies totales de 39 697 euros sur 20 ans, soit presque deux fois plus qu'une installation sans batterie.
La Beem Battery, lancée il y a moins de 6 moins, aurait déjà conquis 10% du marché français des batteries stationnaires résidentielles. Les économies avérées des premiers clients atteignent les 80% depuis leur installation. La technologie permettrait de stabiliser le coût de l'électricité à 0,14 euro/kWh sur 20 ans, bien en-dessous des projections des tarifs réglementés.
Au-delà des économies, ces solutions, qu'il s'agisse de celle de Beem ou d'une autre, offrent des fonctionnalités avancées comme le pilotage automatique pour minimiser la consommation pendant les heures pleines et les jours rouges des contrats Tempo, une fonction secourue en cas de coupure, et une évolutivité permettant d'adapter le système aux besoins changeants des foyers.
Avec un temps de retour sur investissement de 10 ans et une garantie de 15 ans, ces systèmes pourraient désormais bien constituer une option financièrement pertinente pour les particuliers.