Le chèque énergie 2025 sera distribué en novembre au lieu d'avril, la faute à l'adoption tardive de la loi de finances, avec un nouveau système d'attribution basé sur le point de livraison d'électricité, et les revenus du titulaire du contrat.

Le chèque énergie est quelque peu chamboulé cette année © Alexandre Boero / Clubic
Le chèque énergie est quelque peu chamboulé cette année © Alexandre Boero / Clubic

Aide toujours très précieuse pour des millions de ménages modestes, le chèque énergie connaît d'importants changements cette année. S'il est habituellement distribué au printemps, il sera exceptionnellement envoyé en novembre pour 2025. Ce report s'explique par l'adoption tardive de la dernière loi de finances. Au passage, les modalités d'attribution évoluent aussi pour s'adapter à la suppression de la taxe d'habitation et offrir un système plus moderne.

Le chèque énergie, un calendrier exceptionnel pour 2025

Les bénéficiaires du chèque énergie, dont le montant varie de 48 à 277 euros, vont devoir s'armer de patience cette année. L'envoi des premiers chèques au titre de la campagne 2025 n'interviendra qu'en novembre, puis les envois se poursuivront dans les mois suivants pour les personnes qui se déclareront sur la plateforme. Ce décalage est dû à l'adoption tardive de la loi de finances pour 2025.

Dans ce contexte, le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, a demandé aux fournisseurs d'énergie de faire preuve de souplesse envers les clients potentiellement éligibles, notamment ceux précédemment bénéficiaires. Il a particulièrement insisté sur le maintien des protections associées au chèque énergie en cas d'impayés, en privilégiant la réduction de puissance pour l'électricité, plutôt que les interruptions d'alimentation.

Le ministre a également rappelé un point important concernant les protections associées au chèque énergie, qui sont rétroactives. Elles s'appliquent dès qu'un bénéficiaire se fait connaître, que ce soit par le paiement avec son chèque énergie ou par l'envoi de ses attestations. Cette disposition permet de protéger les ménages vulnérables malgré le décalage calendaire.

De nouvelles modalités d'attribution

Le système d'attribution du chèque énergie connaît une belle refonte cette année. L'évolution tient compte de la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales en 2023. Pour conserver l'envoi d'un seul chèque par logement, l'attribution s'appuiera désormais sur deux critères principaux : le numéro de point de livraison (PDL) d'électricité du logement, et les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat.

Pour permettre une attribution automatique au plus grand nombre, l'administration établira une liste des bénéficiaires en croisant les informations détenues par les Finances publiques, les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité, et celles des fournisseurs d'électricité. Le ministère de l'Économie et des Finances organisera d'ailleurs bientôt une réunion d'information et une consultation des parties prenantes.

Par ailleurs, les foyers sans compteur d'électricité à leur nom ne seront pas oubliés, même s'ils ont déjà bénéficié du chèque énergie par le passé. L'aide spécifique forfaitaire, prévue pour les occupants des résidences sociales, sera étendue à tous les logements-foyers conventionnés APL, aux logements en intermédiation locative (IML), et aux résidents des établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD, EHPA, ESLD, USLD et résidences autonomie), sous condition de ressources évidemment.

Et des services modernisés pour les bénéficiaires, avec l'arrivée du « e-chèque »

Le site internet du chèque énergie a été entièrement modernisé, il n'y a pas si longtemps d'ailleurs, le 21 février 2025, avec la volonté de le rendre plus accessible et simple d'utilisation. Les démarches en ligne des bénéficiaires sont désormais facilitées avec une navigation plus intuitive et un accès simplifié aux différents services proposés.

Une nouveauté sera déployée à l'été 2025 : le « e-chèque ». Oui, cette nouvelle option de dématérialisation permettra aux bénéficiaires de disposer directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site dédié. Ils pourront l'utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d'électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.

Quelques infos pratiques pour finir. Pour toute question concernant le dispositif, une assistance utilisateur est joignable par e-mail ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h à 20h. Il est important de rappeler qu'aucun démarchage n'est entrepris par l'administration auprès des bénéficiaires. Toute sollicitation de ce type doit d'ailleurs être refusée, et en aucun cas vos coordonnées bancaires ne vous seront demandées dans le cadre du chèque énergie.