Le chèque énergie est de retour © Pixavril / Shutterstock
Le chèque énergie est de retour © Pixavril / Shutterstock

L'État a ouvert la campagne du chèque énergie 2024, ce 2 avril. Il va permettre à 5,5 millions de foyers français de recevoir une aide pouvant aller jusqu'à 277 euros, pour alléger leurs factures.

Cela n'arrive qu'une fois par an, et il serait dommage de ne pas en bénéficier, si vous le pouvez. Le chèque énergie est versé, tous les ans, à 5,5 millions de ménages modestes, pour les aider à régler leurs factures de gaz et d'électricité. Il est d'ailleurs envoyé à partir de ce mardi 2 avril 2024. Cette année encore, avec la récente hausse des prix de l'énergie, il devient plus indispensable que jamais pour de nombreux consommateurs. Mais qui peut en profiter plus concrètement, comment l'obtenir et quel est son montant ? Clubic répond à ces quelques questions.

Le chèque énergie, un calcul pas si compliqué

Le chèque énergie, qui est généralisé depuis 2018 en lieu et place des tarifs sociaux, est versé sous conditions de ressources. Il peut aider à financer des travaux énergétiques, l'achat de combustible, et bien entendu permettre de payer de plus en plus coûteuses factures d'énergie.

Le chèque énergie est attribué et calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer, et de votre consommation calculée en unités de consommation (UC) : 1 UC pour 1 personne, entre 1 et 2 UC pour 2 personnes, et 2 UC ou plus pour 3 personnes. Le calcul se fait en RFR / UC, soit votre RFR divisé par l'UC. Le gouvernement met à disposition un simulateur gratuit, que nous vous conseillons d'utiliser. À défaut, vous pouvez faire vous-même l'opération.

Une information tout de même pour faciliter le calcul : notez que la première personne composant le foyer compte pour une unité, la seconde pour 0,5 et la troisième (ainsi que chaque personne supplémentaire), pour 0,3. Si vous vivez en couple avec deux enfants, vous entrerez donc dans la catégorie « 2 UC ou plus », avec un UC de 2,1 très exactement. Vous pourrez prétendre à un chèque au montant plus généreux.

Plus besoin de bouger pour le recevoir : tout est, en principe, automatisé

Le montant du chèque énergie peut aller de 48 euros (si votre RFR / UC est compris entre 7 700 et 10 800 euros et que vous vivez seul) à 277 euros pour les ménages dont le RFR / UC est inférieur à 5 600 euros et le nombre d'UC supérieur ou égal à 2.

Voici le barème du chèque énergie 2024 : pensez à faire notre petit calcul © Capture d'écran du site gouvernemental
Voici le barème du chèque énergie 2024 : pensez à faire notre petit calcul © Capture d'écran du site gouvernemental

Si vous vous demandez comment réclamer ce chèque énergie, sachez que les choses sont assez pratiques : vous n'avez, en gros, rien à faire. Le chèque énergie est envoyé automatiquement, par courrier, à la dernière adresse indiquée au Fisc.

Nous le disions, le chèque énergie est progressivement envoyé aux bénéficiaires à partir de ce mardi 2 avril 2024, et jusqu'à la fin du mois. Si vous le recevez, sachez que vous aurez jusqu'au 31 mars 2025 pour l'utiliser. Au-delà, il ne sera plus valable.