La demande pour l'indemnité carburant, qui se matérialise par une aide de 100 euros sous conditions de ressources, peut encore être faite jusqu'au vendredi 31 mars inclus.
Depuis le début de l'année, 10 millions de travailleurs parmi les plus modestes du pays peuvent prétendre au versement d'une indemnité carburant d'un montant de 100 euros. Alors que le nombre de Français n'ayant pas encore franchi le pas tournerait autour de 3 millions, il est encore temps, oui ! Vous avez en effet jusqu'au vendredi 31 mars (inclus, précision utile) pour réclamer cette aide spécifique. On vous explique comment.
Il serait dommage de ne pas en profiter, mais qui peut prétendre à cette aide ?
Ouverte depuis le 16 janvier dernier, la demande pour obtenir une indemnité carburant de 100 euros a été mise en place par le gouvernement pour permettre aux Français d'absorber la hausse des coûts de l'essence. Cette aide leur permet aussi de préserver autant que possible leur pouvoir d'achat, à l'heure où la remise sur les carburants de 10 centimes d'euro par litre a pris fin (le 31 décembre 2022).
Au départ, cette indemnité était prévue jusqu'au 28 février avant d'être finalement prolongée jusqu'au 31 mars. Au tout début du mois, près de la moitié des foyers éligibles n'en avaient pas encore fait la demande. Et justement, comment savoir si vous êtes éligible à cette aide ? Votre revenu fiscal de référence (RFR) par part doit être inférieur à 14 700 euros. Autrement dit :
- Si vous êtes une personne seule, votre revenu fiscal annuel de référence par part doit être inférieur à 1 314 euros par mois ;
- Si vous êtes un couple avec un enfant, le RFR doit être inférieur à 3 285 euros par mois ;
- Si vous êtes une personne seule avec deux enfants, le RFR doit être inférieur à 3 285 euros par mois ;
- Si vous êtes un couple avec deux enfants, le RFR doit être inférieur à 3 941 euros par mois ;
- Et si vous êtes un couple avec trois enfants, le RFR doit être inférieur à 5 255 euros par mois.
Précisons au passage que dans le cas où un foyer compte deux actifs, il faut prendre en compte leurs revenus cumulés. Pour prétendre à l'aide, il faut utiliser un véhicule à des fins professionnelles (ce qui englobe les trajets domicile-travail). Et par véhicule, on entend aussi bien les engins à deux, trois ou quatre roues, qu'ils soient thermiques ou électriques.
Comment faire sa demande ?
Pour procéder à la demande, vous devez vous rendre sur le site des impôts, à l'adresse ict.impots.gouv.fr, et remplir le formulaire qui vous est proposé. Comme toujours, méfiez-vous des arnaques et faites bien attention à n'aller que sur les sites officiels du gouvernement. Pensez à vous munir de votre numéro fiscal et du numéro d'immatriculation de votre véhicule. Pour le reste des informations (nom, prénom, mail, date de naissance), vous devriez pouvoir vous débrouiller au talent.
Taquinerie mise à part, le service des impôts peut accepter une demande par personne, ce qui veut dire qu'un couple aux revenus modestes dont les membres utilisent chacun leur propre véhicule pour aller travailler peut recevoir 2 x 100 euros, soit 200 euros au total. Si un foyer ne bénéficie que d'un véhicule, une seule aide pourra être attribuée.
L'administration fiscale sera ensuite chargée de verser la somme de 100 euros au bénéficiaire, par virement bancaire, au titre de l'impôt sur le revenu. Vous le saurez en voyant le libellé « INDEMN.CARBURANT » sur votre relevé de compte.
Source : Service-public.fr