© PHOTOBUAY / Shutterstock.com
© PHOTOBUAY / Shutterstock.com

Il est possible dès aujourd'hui de demander une « indemnité carburant », sous certaines conditions.

Le gouvernement multiplie les aides pour soulager le pouvoir d'achat des Français, mis à rude épreuve depuis plusieurs mois à cause de l'inflation.

Le gouvernement multiplie les coups de pouce pour soulager le pouvoir d'achat des Français

Parmi les produits dont la hausse est la plus visible, et la plus lourde pour notre budget, le carburant arrive en tête de liste. Le prix du litre de Gazole et de Sans plomb n'a cessé d'augmenter, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine, et les pleins d'essence pèsent durement sur les finances des ménages.

Si le gouvernement a pris en charge durant plusieurs mois une partie de cette hausse, avec des remises appliquées directement à la pompe, cette aide est désormais de l'histoire ancienne et remplacée par une « indemnité carburant », qui cible les foyers aux revenus les moins élevés.

Depuis ce lundi 16 janvier, il est possible de demander cette aide d'un montant de 100 euros en ligne, sur la rubrique dédiée sur le site des impôts. La démarche n'est pas des plus compliquées, mais il faudra vous saisir de quelques informations.

Une aide pour les ménages aux plus faibles revenus

Pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, il vous faudra tout d'abord être âgé d'au minimum 16 ans et renseigner l'immatriculation de votre véhicule.

Concernant vos revenus, seuls les individus dont le revenu fiscal de référence n'excède pas 14 700 euros (soit 1 314 euros net mensuels) sont éligibles. Pour les couples et les familles, il suffit de diviser le revenu fiscal par le nombre de parts pour savoir si vous êtes éligibles.

Si vous êtes en couple, avec deux véhicules, et que chaque membre du foyer n'excède pas le revenu maximal indiqué, vous pouvez prétendre à 200 euros d'aide pour l'achat de carburant.

L'aide n'est distribuée qu'aux personnes utilisant leur véhicule pour aller travailler. Une attestation sur l'honneur est exigée lors de la validation du formulaire. Les parents au foyer, ainsi que les retraités et les chômeurs, ne sont pas concernés par cette aide. Pour ces derniers, Pôle Emploi propose de son côté une aide spéciale pour assister les allocataires qui ont besoin de leurs véhicules lors de leur recherche d'emploi.

Une fois la demande remplie, il faudra attendre une quinzaine de jours pour recevoir la somme par virement sur votre compte bancaire.

Le gouvernement encourage également le covoiturage avec une aide spécifique à valoir à partir du premier trajet réalisé.

Source : Gouvernement