Cette nouvelle aide entrera en application dès le 1er janvier prochain afin d'inciter les Français à adopter ce nouveau mode de transport partagé.
La hausse des prix du carburant continue de peser sur les finances des automobilistes, et notamment ceux qui n'ont d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler ou étudier.
Une aide de 100 euros pour les nouveaux automobilistes partageant leur véhicule
Si le gouvernement mettra en place une aide dédiée aux foyers modestes dont la voiture est le seul moyen de locomotion pour se rendre au travail, un autre coup de pouce sera proposé dès le 1er janvier 2023 pour inciter les Français à se mettre au covoiturage dans le cadre du plan national « Covoiturage du quotidien ».
Les pouvoirs publics proposeront en effet un coup de pouce de 100 euros à tous les automobilistes s'inscrivant sur une plateforme de covoiturage et effectuant un ou plusieurs trajets.
Dans le détail, l'État versera une première aide de 25 euros au plus tard 3 mois après la réalisation d'un premier trajet. Les 75 euros supplémentaires seront virés, quant à eux, au plus tard 3 mois après la réalisation du 10e trajet.
Un objectif à 3 millions de trajets quotidiens d'ici cinq ans
L'aide est soumise à plusieurs conditions. Il faut évidemment avoir le permis de conduire, mais aussi faire son premier trajet en covoiturage en 2023. Le trajet effectué ne doit pas être supérieur à 80 kilomètres et doit être enregistré sur une plateforme compatible, telles que BlaBlaCar, COOPGO, Ecov, La Roue Verte, Mobicoop, Karos, Klaxit et Ynstant.
Attention toutefois, si vous avez déjà utilisé des chèques carburant ou des cartes cadeaux dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) chez les opérateurs BlaBlaCar, Klaxit et Karos durant les trois dernières années, cette aide de 100 euros ne vous concerne pas.
Les régions peuvent également proposer des aides supplémentaires aux conducteurs optant pour le covoiturage. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre conseil régional pour en savoir plus à ce sujet.
Le gouvernement souhaite, via ces aides, tenir ses objectifs ambitieux en matière de covoiturage. Si 900 000 trajets sont réalisés aujourd'hui quotidiennement, les autorités souhaitent que ce nombre passe à 3 millions d'ici 2027.
Source : Service Public