Disponible depuis le 16 janvier, l'indemnité carburant a rapidement été vue comme une opportunité pour les escrocs, qui essaient d'arnaquer les nombreux demandeurs.
La remise à la pompe a pris fin le 31 décembre 2022, remplacée depuis une quinzaine de jours par l'indemnité carburant. Celle-ci prend la forme d'une aide de 100 euros à laquelle les 10 millions de personnes les plus modestes utilisant leur voiture ou leur deux-roues pour aller travailler peuvent prétendre. Sans grande surprise, cette aide fait l'objet d'une campagne de SMS frauduleux par laquelle des arnaqueurs tentent d'escroquer les travailleurs les moins avertis.
Une technique classique de phishing pour piéger les victimes
Le procédé est souvent le même. La personne ciblée reçoit un SMS de phishing (hameçonnage) qui émane prétendument du fisc. Sauf qu'évidemment, il s'agit d'une usurpation d'identité des Finances publiques. Le but est toujours le même : convaincre la victime qu'elle est bien contactée par le service des impôts en jouant sur le caractère urgent de la situation comme ressort psychologique pour lui soutirer des données bancaires et personnelles, souvent en la faisant cliquer sur un lien.
Mais le SMS n'est pas le seul outil utilisé pour piéger les victimes. Des sites internet frauduleux ont aussi été repérés par les services des impôts. Certains renvoient les internautes vers des numéros de téléphone surtaxés, explique Bercy, pour soi-disant joindre leur centre des Finances publiques. C'est l'occasion de rappeler que les différents centres ne possèdent que des numéros non surtaxés.
Vignette Crit'Air, indemnité carburant… Toutes les opportunités sont bonnes
ll y a quelques jours, nous vous alertions déjà sur Clubic à propos de la prolifération des arnaques à la vignette Crit'Air qui se répandent à mesure que les agglomérations françaises se dotent de zones à faibles émissions (ZFE), et donc que le nombre de victimes potentielles augmente. Les arnaqueurs ont pris l'habitude de rebondir sur chaque « phénomène » de type obligation, aide, information et autres qui touche directement les consommateurs.
Concernant l'indemnité carburant, ayez à l'esprit que toute sollicitation venant de l'extérieur ne doit pas être prise à sérieux. « La direction générale des Finances publiques n'envoie pas de SMS pour faire la promotion de l'indemnité carburant », lit-on sur le site des impôts.
En plus de cela, le bénéficiaire doit en faire la demande lui-même, et ce, de façon obligatoire, en se rendant sur le site des impôts par la plateforme ict.impots.gouv.fr. Sur cette dernière, il vous est demandé de fournir, notamment vos nom, prénom, adresse mail, numéro fiscal et numéro d'immatriculation.
Source : Le Gouvernement