Non, malgré ce SMS menaçant, votre compte Netflix ne va pas être bloqué ou suspendu.
Une nouvelle campagne de phishing visant à subtiliser les coordonnées bancaires des personnes les moins vigilantes est en cours.
Une arnaque par SMS
Certains utilisateurs ont reçu sur leur téléphone un SMS indiquant qu'il y avait un problème avec la facturation de leur abonnement à Netflix. Sur Twitter, une capture d'écran publiée par une cible de l'arnaque nous apprend le contenu exact de ce message : « Netflix : expiration de votre abonnement, à mettre à jour impérativement avant le 28/09/2022 », suivi d'une adresse URL.
Bien évidemment, le lien renvoie vers un site pirate, et non sur la page officielle de Netflix. Celui-ci vous demande vos informations personnelles et exige que vous complétiez vos données bancaires, pour soi-disant réactiver l'abonnement.
Il existe des variations dans les SMS envoyés, comme : « Votre dernier paiement a été refusé. » Dans tous les cas, vous devriez être en mesure de repérer que l'URL ne renvoie pas vers le véritable site Netflix, et que le numéro de téléphone utilisé est un numéro personnel auquel la plateforme de streaming n'aurait jamais recours pour communiquer avec ses clients.
Netflix a un guide des bonnes pratiques en cas de tentative de phishing
« Nous ne vous demanderons jamais de saisir des informations personnelles dans un e-mail ou un SMS », prévient Netflix par l'intermédiaire de son centre d'aide. La plateforme ajoute qu'il ne faut en aucun cas réaliser un paiement depuis un autre fournisseur ou site tiers (il existe pourtant des offres légitimes incluant Netflix provenant de partenaires tiers, comme des opérateurs ou des bouquets de chaînes TV).
Si vous avez été victime ou la cible d'une tentative de phishing, le service de SVoD conseille de le prévenir à l'adresse email [email protected] en transférant le SMS ou l'e-mail reçu, puis de supprimer le message.
Si vous avez cliqué sur un lien ou transmis des informations personnelles, vous devez changer votre mot de passe, et celui des autres comptes pour lesquels vous utilisez le même mot de passe (ce qui doit être évité). Consultez aussi votre établissement bancaire si vous avez saisi des informations de paiement.
Sources : Thomas Pin, Netflix