© Pixavril/Shutterstock.com
© Pixavril/Shutterstock.com

Le prélèvement des impôts sur le revenu a débuté et des arnaques circulent déjà sur Internet. Aujourd'hui, le site ZATAZ nous donne un exemple de faux courriels que vous pourriez recevoir dans votre boîte mail très bientôt.

Et autant dire que ces tentatives de phishing paraissent de plus en plus authentiques.

Impôt et phishing : restez vigilants !

Les prélèvements de l'impôt sur le revenu ou encore des taxes foncières tomberont courant octobre (ou novembre dans certains cas). Une période peu agréable pour le budget des particuliers qui sont par ailleurs exposés à de nombreux risques en ligne. En effet, cette saison est également propice aux tentatives de phishing et autres escroqueries.

Ainsi, le site ZATAZ a consacré un article relativement complet à ce sujet. Il met en lumière un faux courriel qui circule à l'heure actuelle. Le document en question (disponible ci-après) est pour le moins éloquent puisqu'il a tout d'un document officiel. La technique est désormais au point et les internautes les moins observateurs peuvent assez facilement se faire avoir.

Tout ce qu'il faut savoir

Tout d'abord, ZATAZ nous invite à immédiatement à supprimer les mails qui arborent les deux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].

Ces dernières envoient un mail expliquant que l'administration fiscale rencontre un dysfonctionnement. Elle invite ensuite l'internaute à régler le montant de son impôt sur le revenu avant la date du 15 octobre 2022. Une réclamation justifiée par le fait que le service de prélèvement automatique serait momentanément indisponible et qu'une « nouvelle fonctionnalité de paiement » a donc été mise en place.

Document arnaque impôt

Un IBAN est joint au document pour permettre à la personne d'effectuer le virement. Bien entendu, tout cela n'est qu'une grosse arnaque et l'IBAN en question est lié à un compte ouvert en Irlande. ZATAZ ajoute que l'ensemble parait extrêmement crédible sur smartphones et tablettes via la lecture simplifiée.

Suite à une enquête toujours menée par ZATAZ, nous apprenons que le groupe de pirates à l'origine de la tentative de phishing se nomme FoVI. Celui-ci s'est également illustré dans la cadre d'une autre arnaque, cette fois destinée aux locataires de logements.

Quoi qu'il en soit, vous êtes encouragé à ne pas faire confiance à un courriel des impôts qui demande un paiement immédiatement. Dans le doute, contactez directement l'administration via votre espace impots.gouv.fr ou par téléphone. De plus, le site fr.iban.com vous permettra d'identifier la banque et le pays d'un IBAN bien précis. Si l'Irlande, le Luxembourg ou encore Hong-Kong s'affiche, passez votre chemin.

Source : ZATAZ