© Sharaf Maksumov / Shutterstock.com
© Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

De nombreux contribuables sont visés par diverses arnaques concernant la déclaration de leurs revenus.

Comme chaque année, la période de la déclaration d'impôts est une aubaine pour les escrocs.

Gare aux arnaques aux déclarations d'impôts

Depuis quelques jours, des millions de Français sont invités à valider leur déclaration de revenus. Comme toujours, la période est propice pour les escrocs, qui tentent de tromper la vigilance de certains contribuables pour leur dérober de précieuses informations personnelles.

Ces arnaques sont plutôt bien réalisées d'ailleurs, puisque les malfrats mettent en place un faux site web ressemblant trait pour trait au site web officiel. L'URL est subtilement modifiée (en « impots.gouv.app » par exemple, à la place de « impots.gouv.fr ») afin de tromper la vigilance des victimes. L'utilisateur renseigne alors ses données personnelles, et les escrocs n'ont plus qu'à subtiliser ces dernières.

Le site officiel d'assistance aux victimes de cybermalveillance évoque également des arnaques qui renvoient les contribuables vers des numéros frauduleux et surtaxés (en 0899, 0891…), contrairement à un véritable appel à la DGFiP qui est gratuit. Le fisc met également en garde contre des escroqueries par courriel, avec parfois de faux formulaires en pièce jointe, usurpant les adresses électroniques de la DGFiP et qui visent particulièrement les entreprises.

Source : France TV