Le site des impôts a cette semaine été compliqué à utiliser à cause de bogues empêchant plusieurs professions indépendantes d'effectuer leur déclaration. L'administration a en conséquence décidé de leur laisser un délai supplémentaire.
Le printemps, c'est le retour du soleil, et aussi malheureusement, des impôts. Un moment particulièrement éprouvant non seulement pour certaines personnes, mais aussi pour la plateforme qui accueille les déclarations en ligne, notamment au moment des dates butoir. Ce fut ainsi le cas cette semaine, avec les habitants des départements numérotés 1 (Ain) à 19 (Corrèze) qui devaient avoir achevé leur déclaration avant le 23 mai. Or, la plateforme n'a pas pu enregistrer les déclarations de plusieurs professions indépendantes, poussant les autorités à plus de souplesse.
Un bogue qui rendait impossible la déclaration
Ils ont été très nombreux parmi les professionnels indépendants à ne pas pouvoir cette semaine effectuer correctement leur déclaration d'impôts. Qu'ils soient soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), à celui des bénéfices agricoles (BA) ou aux bénéfices non commerciaux (BNC), le site s'est mis à bloquer.
Plus exactement, des dizaines de milliers de médecins, d'agriculteurs et autres artisans ont pu aller jusqu'à la page où ils devaient cocher la bonne entrée pour signifier la nature de leurs revenus, avant de voir le processus se bloquer. De quoi avoir quelques sueurs froides bien compréhensibles !
La nouvelle date butoir fixée au 30 mai
Évidemment, la Direction générale des finances a très vite été mise au courant par les contribuables et l'Ordre national des experts-comptables. Et si l'administration a ainsi pu commencer à rapidement à se mettre au travail pour régler le problème, le retour à la normale n'a pu être annoncé que le vendredi 24 mai au matin.
N'ayant pu déclarer dans les temps, pour un problème relevant de l'administration, les contribuables en question se sont vus accorder un délai supplémentaire. « Les usagers des départements 1 à 19 et non résidents ayant éprouvé des difficultés à déclarer leurs revenus professionnels de type bénéfices non commerciaux (BNC) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC) bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 30 mai prochain pour effectuer leur déclaration de revenus » a-t-il ainsi été communiqué.
Source : Le Parisien