Ceux qui ont décidé de payer leur taxe foncière à la dernière minute n'ont pas de chance. Le site des impôts fonctionne très mal aujourd'hui. Mais ne vous inquiétez pas, l'administration vous file un coup de pouce pour ne pas vous prendre de pénalités !
La question de la taxe foncière aura fait mal cette année au niveau des services informatiques de l'État ! Déjà au mois de septembre, un bug avait eu pour effet de faire complètement chuter la taxe foncière de près de 17 000 ménages dans le pays. Et aujourd'hui, c'est la plateforme qui dysfonctionne très fortement, alors que le 15 octobre est normalement la date butoir de paiement de cette taxe.
Le site des impôts bloqué le jour de la date butoir de paiement !
Vous faites partie des quelque 31 millions de Français redevables de la taxe foncière, et n'aviez pas anticipé le paiement, ce qui fait que vous avez tenté de vous connecter aujourd'hui au site des impôts ? Si c'est le cas, vous avez pu le voir, la plateforme fonctionne très mal, avec, pour beaucoup, une simple page blanche qui s'affichait durant la journée.
Un problème dont est bien conscient Bercy. « Un incident technique affecte en ce moment l'accès au service de paiement en ligne des impôts, perturbant fortement les opérations de paiements et de gestion des contrats de prélèvements. Les équipes informatiques mettent tout en œuvre pour rétablir le service » peut-on dès maintenant lire sur le site.
Un délai de tolérance de 5 jours accordé à cause du bug
Mais pas de panique, vous n'aurez pas à subir les difficultés techniques de la plateforme des impôts. Car les services de l'État, du fait de cet incident, annoncent par ailleurs qu'un délai de tolérance de cinq jours suivant « la date limite de paiement figurant sur l'avis d'impôts » est accordé aux Français pour régler le plus important des impôts locaux du pays.
De cette manière, les utilisateurs n'auront pas à passer durant cette soirée des heures devant le site, en espérant qu'il fonctionne à nouveau, et pourront effectuer leur règlement d'ici au 20 octobre prochain. Et la plateforme sera ainsi désengorgée, ses difficultés à fonctionner correctement aujourd'hui étant sûrement dues à une trop forte affluence. Tout est bien qui finit bien !
Source : Site des Impôts