Le service de déclaration en ligne des revenus est ouvert depuis la semaine dernière. Clubic vous présente les 10 dates à retenir pour vos impôts en 2024.
Il sera encore une fois difficile d'y échapper, aux impôts. Si vous ne vous êtes pas encore lancé, sachez que le service en ligne de la déclaration des revenus 2023 est ouvert depuis le jeudi 11 avril 2024. Il marque le début de dates importantes qui vont bien au-delà de cet impôt et qui vous suivront tout au long de l'année. Voici 10 rendez-vous du calendrier fiscal qu'il ne faudra pas manquer cette année.
21 mai 2024 : il sera trop tard pour faire sa déclaration papier
Si vous n'avez pas la possibilité de faire votre déclaration en ligne, vous pouvez utiliser la déclaration papier. Cette année, la date limite est fixée au 21 mai 2024 inclus, le cachet de la Poste faisant foi.
La version papier n'est autorisée que dans le cas où vous ne disposez pas d'un accès à Internet dans votre résidence principale, ou si elle est équipée mais que la déclaration en ligne atteint la limite de vos compétences ou de vos capacités physiques.
23 mai : la déclaration en ligne prend fin dans 19 départements
C'est la suite logique. Après la déclaration papier, le 23 mai 2024 marque la date limite pour faire sa déclaration des revenus en ligne, et ce pour les départements de la zone 1, numérotés 1 à 19 inclus, ainsi que les non-résidents.
30 mai : fin de la déclaration en ligne pour d'autres départements
Une semaine plus tard, plusieurs dizaines d'autres départements (n°20 à 54), représentant la zone 2, arriveront à leur date butoir de déclaration des revenus en ligne : le 30 mai 2024.
6 juin : les derniers départements doivent boucler leur déclaration
Cette fois-ci, Bercy ferme la zone 3. Les départements numérotés 55 à 976 devront avoir, au plus tard le 6 juin 2024, bouclé leur déclaration des revenus en ligne.
30 juin : importante date pour le prélèvement mensuel
Dans le cas où vous souhaitez adhérer au prélèvement mensuel de l'impôt avec effet en 2024, vous pouvez le faire que ce soit sur Internet ou auprès de votre centre habituel, et ce jusqu'au 30 juin. Le premier prélèvement, lui, doit intervenir à compter du 15 le mois suivant.
Entre le 24 juillet le 23 août, fenêtre de réception de l'avis d'impôt
L'été sera chaud, l'été sera chaud, dit la chanson. Mais ce sera aussi le moment de prendre connaissance de votre avis d'impôt sur les revenus.
Si vous bénéficiez d'un remboursement des Finances publiques ou que vous n'avez aucune somme à payer, vous le recevez dans votre espace Particulier en ligne entre le 24 juillet le 2 août 2024. Au format papier, il arrive entre le 24 juillet et le 29 août.
Si vous devez quelque chose aux impôts, votre avis arrive entre le 26 juillet et le 2 août en ligne, toujours dans l'espace Particulier, ou entre le 25 juillet et le 23 août par courrier.
16 septembre : date limite de paiement pour certains contribuables
Si vous ne payez pas en ligne ou que vous n'êtes pas prélevé automatiquement dans le cas de l'impôt sur le revenu, ou bien que vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé, dans le cas de l'impôt sur la fortune, la date limite de paiement est fixée au 16 septembre 2024.
21 septembre : au tour de ceux qui paient en ligne
Si vous avez fait le choix de payer l'impôt sur le revenu ou celui sur la fortune en ligne, le 21 septembre marque la date limite. Au-delà de cette date, vous vous exposez à des pénalités.
20 octobre : paiement de la taxe foncière en ligne
Le 20 octobre 2024 est synonyme de dernier jour pour payer en ligne sa ou ses taxes foncières. À noter que le prélèvement est, lui, effectué à compter du 25 octobre.
21 décembre : une petite taxe d'habitation avant Noël
La date limite de paiement de la taxe d'habitation en ligne est fixée au 21 décembre 2024. Elle s'applique aussi aux taxes sur les logements vacants, et la taxe d'habitation sur les logements vacants. On rappelle que la taxe d'habitation demeure, sans mauvais jeu de mots, pour les propriétaires d'une résidence secondaire.
- Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
- Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
- Totalement gratuit.