Pourquoi utiliser Impôts.gouv ?
Également disponible sous iOS, Impots.gouv est l'application Android officielle pour accéder à son espace particulier en ligne sur le site des impôts. Sécurisée et fiable, il s'agit d'une application officielle développée par la Direction Générale des Finances Publiques. Désormais, vous n'aurez donc plus le droit de déclarer vos revenus en retard !L'application s'est récemment dotée d'une nouvelle interface et affiche désormais une bonne ergonomie sur les tablettes Android.
Comment fonctionne l'application ?
Pour débuter et après installation, les utilisateurs doivent saisir leurs identifiants fiscaux, il s'agit du numéro fiscal et du mot de passe. Il est aussi possible de se connecter plus facilement à son compte en scannant le flashcode qui se trouve sur la déclaration ou le dernier avis d'imposition. Pour ce faire, il faut autoriser l'application à utiliser l'appareil photo du smartphone ou de la tablette.Une fois la connexion au compte réussie, un menu affiche les différentes fonctionnalités de l'application :
- - Consulter les documents fiscaux des trois dernières années avec la possibilité de les enregistrer au format PDF sur l'appareil ou de les envoyer par e-mail.
- - Accéder à son impôt à la source avec un détail des prélèvements, des échéances à venir et des informations complémentaires.
- - Déclarer ses revenus en quelques secondes. Si le particulier n'a aucune modification ou complément à apporter aux coordonnées bancaires ou à la déclaration préremplie, il est possible de se connecter à l'application, de vérifier la déclaration et de la valider en toute simplicité.
- - Payer ses impôts éligibles au paiement en ligne. Pour ce faire, il suffit de scanner le flashcode disponible sur l'avis d'impôt à régler, de vérifier le montant, de le corriger si besoin et de valider son compte bancaire. Il suffit de valider pour confirmer le paiement de l'impôt.
- - Accéder à l'historique des paiements en ligne avec un détail des derniers avis d'impôt payés en ligne.
- - Modifier son profil et mettre à jour son adresse e-mail, son numéro de téléphone, des coordonnées postaux, les identifiants et les options de dématérialisation.
- - Créer et modifier des contrats de paiement. Il est possible de concevoir un contrat de mensualisation et de prélèvement à l'échéance de l'impôt sur le revenu, des taxes foncières et de la taxe d'habitation. Pour les contrats de mensualisation, il est possible d'en créer pour la modification du compte bancaire, pour le refus d'étalement du solde, pour la déclaration de non-imposition, pour la suspension des prélèvements mensuels ou encore pour la résiliation du contrat de mensualisation.
De même pour les contrats de prélèvements à l'échéance, l'application permet la création de contrats pour la modification du compte bancaire, la modification du montant du prélèvement, son refus et la résiliation du contrat.