Photo du site impots.gouv.fr © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site impots.gouv.fr © Alexandre Boero / Clubic

Jeudi 26 septembre, le fisc procèdera au prélèvement du solde de l'impôt sur le revenu pour de nombreux contribuables. Attention donc à bien anticiper cette échéance.

L'été touche à sa fin, l'automne arrive et avec lui une échéance importante pour les consommateurs imposables : le règlement du solde de l'impôt sur le revenu. Le 26 septembre 2024 est une date à marquer d'une pierre blanche. C'est en effet ce jour-là que l'administration fiscale procédera au prélèvement des sommes dues, après les déclarations de revenus effectuées au printemps. Alors que faut-il savoir sur cette opération qui pourrait avoir des conséquences sur votre pouvoir d'achat pour les semaines à venir ?

Un prélèvement automatique à surveiller jeudi prochain

Après la déclaration des revenus 2023 il y a quelques mois, le Fisc a calculé le montant définitif de l'impôt dû. Si les prélèvements à la source effectués en 2023 se révèlent insuffisants, un solde est à régler. C'est précisément ce solde qui sera prélevé automatiquement le 26 septembre sur votre compte bancaire, si vous êtes concerné. Alors comment ça marche ?

Pour les soldes inférieurs ou égaux à 300 euros, le prélèvement s'effectuera en une seule fois, le 26 septembre. En revanche, pour les montants supérieurs à 300 euros, le paiement sera échelonné en quatre mensualités égales, prélevées les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2024.

Mettez à jour vos coordonnées bancaires depuis votre espace impots.gouv.fr

On vous conseille donc de vérifier que votre compte bancaire, celui connu de l'administration fiscale, soit suffisamment approvisionné, si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise.

Notons qu'il est possible de mettre à jour ses coordonnées bancaires via son espace personnel sur impots.gouv.fr, depuis le service « Prélèvement à la source » ou en contactant le centre des Finances publiques au 0 809 401 401. On le précise, l'appel est non surtaxé.

Pour les contribuables ayant trop versé en 2023, des remboursements étaient prévus. Ces virements, libellés "REMB IMPOT REVENUS", ont en théorie été effectués les 24 et 31 juillet dernier. Une petite vérification s'impose, sait-on jamais. Ces remboursements concernaient les cas où le prélèvement à la source avait excédé l'impôt réellement dû, ou lorsque des réductions et crédits d'impôt étaient à restituer.