45 départements sont concernés par la date limite de dépôt de la déclaration des revenus. Faites vite, vous n'avez plus que jusqu'à ce soir.
Sujet pas très agréable ce matin chez Clubic, mais le rappel pourrait peut-être vous éviter une future pénalité. Près d'une cinquantaine de départements voient aujourd'hui arriver la date limite pour remplir et valider leur déclaration d'impôts en ligne. Alors, si vous vouliez prendre votre temps ou que vous aviez zappé, le moment est venu de vous presser.
Limite pour la déclaration des revenus : 45 départements concernés
Comme chaque année, l'administration fiscale a découpé la France (dont les départements d'Outre-mer) en trois. Ainsi, les départements numérotés de 1 à 19 avaient jusqu'au 25 mai pour remplir ou corriger le précieux document, et ceux numérotés de 20 à 54 avaient jusqu'au 1er juin.
C'est désormais au tour des départements n° 55 à 974/976. Ces 45 collectivités (parmi elles, la Manche, la Moselle, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, le Rhône, Paris, les Yvelines, le Var, mais aussi la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte ont jusqu'à ce jeudi 8 juin 2023 (23 h 59) pour s'y plier.
Notons que pour la version papier, tout le monde était logé à la même enseigne : le délai courait jusqu'au lundi 22 mai avant minuit.
Une nouvelle fenêtre de correction s'ouvrira en ligne au mois d'août
Passé cette date, la période d'émission des avis d'impôts sur les revenus, qui devraient être disponibles entre le 26 juillet et le 4 août prochains si tout va bien, s'ouvrira alors.
Précisons que si vous avez fait votre déclaration de revenus en ligne, vous pourrez toujours la corriger, mais entre le 2 août et le 7 décembre 2023. Vous n'aurez qu'à passer par le site impots.gouv.fr, puis à cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». Un nouvel avis d'impôt sera alors émis, après le traitement de la déclaration corrective par le fisc.
« La rectification de votre déclaration après la date limite de dépôt entraînera d'office l'édition d'un nouvel avis d'impôt qui vous parviendra après les délais habituels », écrit le ministre de l'Économie. Les taux et acomptes calculés en fin de déclaration rectificative déposée après la date limite n'apparaîtront que plus tard.
Sources : Impots.gouv, Clubic