© Shutterstock
© Shutterstock

Le bonus écologique, qui finance une partie du coût de l'achat d'un véhicule électrique, a été revu à la hausse pour une partie des ménages seulement depuis le début de l'année. Pour les autres, il a été revu à la baisse.

Emmanuel Macron avait annoncé en octobre dernier la future hausse du bonus écologique, celui-ci pouvant grimper jusqu'à 7 000 euros pour « rendre la voiture électrique accessible à tous ». Quatre mois après, nous avons vérifié si le président de la République avait tenu parole. « Oui et non », pourrait-on vous répondre, car l'aide a bien été revue à la hausse, mais pour les ménages aux revenus les plus faibles seulement. Sur les autres tranches, son montant a baissé.

Une aide revue à la baisse en 2023…

Depuis le 1er janvier 2023, le montant du bonus écologique est limité à 5 000 euros pour l'acquisition d'une voiture neuve « émettant peu de CO2 » (c'est écrit ainsi dans le texte) et à 6 000 euros pour une camionnette. Cela concerne les particuliers, évidemment. Les plafonds ont ainsi été réduits de 1 000 euros pour les deux types de véhicule (hybride rechargeable ou électrique) par rapport à la fin de l'année dernière. Concernant les véhicules électriques d'occasion, l'aide ne bouge pas : elle reste à 1 000 euros.

Ce petit détail, Bercy ne s'en vante pas dans sa communication. Le gouvernement rappelle en revanche que l'aide maximale (donc 5 000 euros pour un véhicule neuf acheté par un particulier et 6 000 euros pour une camionnette achetée par un particulier) est accessible dès lors que le coût du véhicule est inférieur à 47 000 euros.

Le décret du 12 août 2022 avait en effet entraîné la hausse de 45 000 à 47 000 euros de ce montant d'achat. Cette donnée, prévue pour rester en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022, a été prolongée, et elle constitue plutôt une bonne nouvelle pour les Français.

… mais tout de même à la hausse pour les ménages aux revenus les plus faibles

Les montants d'aide ont en revanche bien été augmentés pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros. La majoration est de 2 000 euros et concerne aussi bien l'achat que la location (le contrat doit être égal ou supérieur à deux ans, précision utile).

Notons que cette aide, dont on ne peut bénéficier qu'une fois tous les trois ans, atteint 7 000 euros pour l'acquisition d'une voiture neuve électrique ou hybride rechargeable et 8 000 euros pour une camionnette.

On remarquera enfin la disparition du bonus écologique pour les véhicules compris entre 47 000 et 60 000 euros (qui était de 2 000 euros) et pour les véhicules fonctionnant à l'hydrogène valant plus de 60 000 (qui était, elle aussi, fixée à 2 000 euros).

Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2022 ?
Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie en 2022 ?
Malgré le développement rapide des technologies, l’autonomie est toujours l’une des pierres angulaires pour les acheteurs de voitures électriques, qui redoutent la panne sèche. Pour rassurer les automobilistes, les constructeurs en font un argument de communication de poids. Et certaines valeurs crèvent le plafond. Voici notre classement.