08581358-photo-ampoule-economie-energie.jpg

Cette année, le chèque énergie ne devrait pas être distribué durant le mois de mars.

Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement distribue un chèque énergie aux foyers les moins bien lotis financièrement. Seulement en 2023, il faudra que les bénéficiaires de cette aide soient un peu plus patients que d'habitude.

Le chèque énergie, pas pour tout de suite

Vous comptiez dessus cette année pour faire face à la hausse du coût de l'énergie ? Eh bien, il faudra attendre un peu. L'aide n'arrivera pas comme d'habitude dans la boîte aux lettres des Français à la fin du mois de mars.

C'est le journal Capital qui révèle le retard pris par les services de l'État dans ce dossier. Les financements seront ainsi envoyés « quelques semaines plus tard », et les Français pourront mettre la main dessus durant le mois de mai.

Pour rappel, il existe différentes versions de ce chèque, destinées aux personnes précaires pour les soutenir dans leur consommation en électricité, mais aussi à celles qui possèdent des chauffages au fioul ou au bois. En moyenne, le montant de l'aide accordé par la puissance publique oscille entre 100 et 200 euros.

L'État a trop d'aides à distribuer

Alors, pourquoi ce calendrier inhabituel ? Selon le journal, il serait dû à « une charge de travail exceptionnelle ». Car en 2023, le gouvernement a multiplié les coups de pouce afin de faire face à l'inflation, à l'image de l'indemnité carburant.

Par conséquent, avec le chèque énergie exceptionnel, le chèque fioul et le chèque bois, le personnel qui doit habituellement se charger de l'affaire s'est retrouvé devant un empilement inhabituel de dossiers. Résultat, beaucoup de sueurs froides du côté des services étatiques, et des citoyens qui devront prendre leur mal en patience.

D'après le même média, les potentiels bénéficiaires ne devraient tout de même pas rester dans le noir. L'État devrait en effet rapidement donner au public les nouvelles dates auxquelles ils peuvent attendre ce chèque. Patience !

Source : Ouest France