© Johannes Plenio / Unsplash
© Johannes Plenio / Unsplash

Pensé pour aider les ménages à payer leurs factures d'énergie, le chèque énergie arrive chez les premiers bénéficiaires aujourd'hui.

Avec quelques semaines de retard, le gouvernement commence à verser les premiers chèques énergie pour l'année 2023 à partir de ce vendredi 21 avril. Cette aide est un coup de pouce aux foyers les plus modestes pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Pouvez-vous prétendre au chèque énergie 2023 ? Voici ce que vous devez savoir.

Êtes-vous éligible au chèque énergie ?

Les chèques énergie et leur montant sont attribués en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Un site a été spécialement mis en place pour effectuer une simulation, vous pouvez y accéder à cette adresse.

Pour l'obtention de cette aide, le gouvernement se base sur le revenu fiscal de référence (RFR) en 2021. Votre foyer est éligible si le RFR ne dépasse pas 11 000 euros pour une personne, 16 500 euros pour deux personnes et 19 800 euros pour deux personnes et un enfant.

5,6 millions de ménages peuvent prétendre au chèque énergie 2023. Son montant varie de 48 à 277 euros, pour une moyenne d'environ 150 euros.

 © Shutterstock
© Shutterstock

Comment obtenir le chèque énergie ?

Comme indiqué sur le site du ministère de la Transition énergétique, le chèque énergie « est adressé automatiquement, sur la base des informations transmises par les services fiscaux, et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale ». Il est également nécessaire de vivre dans un logement soumis à la taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré, est-il précisé.

Vous n'avez aucune démarche à faire pour obtenir votre chèque énergie : si vous êtes éligible, il vous sera envoyé par courrier. Une fois que vous l'avez reçu, vous pouvez l'utiliser pour payer vos factures de gaz et d'électricité. Pour ce faire, vous devez l'envoyer à votre fournisseur d'énergie par courrier ou sur internet avant le 31 mars 2024.

L'argent du chèque énergie ne peut pas être encaissé directement, mais peut aussi servir à financer des travaux de rénovation énergétique.