© anatoliy_gleb / Shutterstock
© anatoliy_gleb / Shutterstock

L'achat de panneaux solaires peut offrir des avantages économiques, mais le coût d'installation est parfois trop élevé, ce qui pousse certains consommateurs à se tourner vers un autre modèle : celui de la location.

Face à la flambée des tarifs de l'électricité, les panneaux solaires séduisent de plus en plus de Français, surtout qu'il est possible depuis plusieurs années de consommer la totalité de l'énergie produite. Mais si l'énergie solaire représente une belle opportunité, l'installation des panneaux photovoltaïques destinée à l'autoconsommation peut s'avérer très coûteuse. Voilà pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers la location.

La France, un marché à fort potentiel pour la location des panneaux solaires

Le principe du leasing est simple : en tant que particulier, vous pouvez faire installer des panneaux solaires à domicile, en l'échange du paiement d'un loyer. À l'instar de ce qui se fait dans l'automobile, vous avez la possibilité de devenir propriétaire de l'installation, au bout d'un certain temps, en posant une somme bien moins importante, ou alors en attendant le terme du contrat de location. Tout dépend évidemment de l'entreprise qui fournit le matériel.

En France, on peut parler d'un marché à fort potentiel, puisque seule une maison sur 50 est équipée de panneaux solaires. Aux Pays-Bas, nation où ce marché est le plus développé, on parle d'une maison sur 4.

La location de panneaux solaires présente avant tout un avantage financier, car elle exempte le consommateur de la part d'investissement, parfois colossale. En moyenne, une installation classique de 3 kWc (kilowatt-crête) coûte autour de 7 000 euros. À la location, elle tourne autour de 50 à 60 euros par mois.

Des aides, même en leasing, et la possibilité de racheter les panneaux sans se ruiner

Évidemment, une location à long terme peut avoir un coût final bien plus élevé qu'un achat, mais le système de leasing de panneaux solaires est l'alternative par excellence pour ceux qui ne souhaitent pas s'endetter. Sans oublier le fait que l'entreprise propriétaire des panneaux garantit l'installation et l'entretien ainsi que les pièces et la main-d'œuvre. Votre seul souci n'est alors que le paiement du loyer.

La location de panneaux photovoltaïques est aussi éligible à certaines aides, du moins à une aide et à un avantage. Vous pouvez en effet bénéficier de la prime d'autoconsommation, versée tous les ans sur une période 5 ans. Elle peut vous rapporter entre 90 et 430 euros par kWc, pour un montant total qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros. L'autre avantage est celui du rachat subventionné. Il est effectivement possible de revendre son surplus de consommation, de quoi vous garantir une jolie ristourne lorsque vous êtes engagé.

À l'issue de la location, vous pourrez racheter le matériel pour quelques centaines d'euros seulement, voire gratuitement, tout dépend de votre contrat. Il est aussi possible de devenir propriétaire des panneaux solaires avant le terme du contrat. Si vous avez souscrit sur 20 ans, vous pouvez racheter les panneaux à partir de la dixième année. Chez Otovo, le montant à payer tourne autour des 6 500 euros, soit 73 % du prix original. Les montants étant dégressifs, vous ne paierez plus que 3 870 euros si vous décidez de devenir propriétaire du matériel au bout de 15 ans. Plutôt intéressant, quand on sait que la durée de vie des panneaux solaires est aujourd'hui comprise entre 30 et 40 ans.

Source : 20 Minutes