Le photovoltaïque serait un bon moyen d’occuper un peu plus ou différemment les exploitations agricoles tout en fournissant énergie et zones d'ombre.
L’industrie agricole occupe une place non négligeable sur une grande partie des continents. Si ces espaces sont largement utilisés, il en reste une partie qui pourrait accueillir d’autres activités. Des entreprises comme Sunstall se sont mis en tête que les panneaux solaires peuvent y trouver une place, et pas d’une manière tout à fait conventionnelle.
Des panneaux solaires au service des arbres fruitiers
L'agrivoltaïque est un domaine en pleine expansion. En combinant l'agriculture et le photovoltaïque, il est possible de produire de l'électricité tout en poursuivant l'exploitation des cultures ou le pâturage. Cependant, les panneaux solaires peuvent prendre beaucoup de place, l'idée est donc de les installer en hauteur au-dessus des plantations qui nécessitent un peu d'ombre, comme c'est le cas pour certains arbres fruitiers, par exemple.
Sunstall veut faire les choses différemment en installant ses panneaux... debout ! Le système que l'entreprise a mis en place, baptisé Sunzaun, est conçu pour accueillir des panneaux bifaciaux, qui comportent donc deux surfaces photovoltaïques adossées l'une à l'autre, et utilisables dans des pentes allant jusqu'à 15 degrés. Sunzaun est déjà testé sur une exploitation viticole en Californie. Avec ses 43 modules, l'installation a une puissance totale de 23 kW.
Un atout contre les sécheresses
En raison de son caractère vertical, le système produit de l'électricité principalement le matin et l'après-midi, lorsque le soleil n'est plus à son zénith. Si cette approche semble incongrue, il s'agit en fait d'une solution très viable. En effet, selon des chercheurs de l'université des sciences appliquées de Leipzig, les panneaux solaires bifaciaux, dont une face est orientée vers l'est et l'autre vers l'ouest, peuvent avoir un rendement comparable à celui des panneaux inclinés et orientés vers le sud.
L'industrie agricole s'implique depuis un certain temps dans la production d'énergie renouvelable, notamment en accueillant des éoliennes. Cela permet de générer des revenus complémentaires et de bénéficier d'un espace éloigné, la plupart du temps, des habitations. L'énergie solaire s'inscrit dans une dynamique similaire et permet d'utiliser les espaces différemment. De plus, grâce à l'ombre qu'ils peuvent procurer, les panneaux peuvent devenir un atout essentiel dans un contexte climatique de plus en plus sujet aux sécheresses et aux périodes de fort ensoleillement.
Enfin, l'agriculture ne serait pas la seule bénéficiaire de tels systèmes, puisque Sunstall affirme qu'ils pourraient trouver leur place dans les infrastructures urbaines, le long des autoroutes ou comme clôtures, par exemple.
Source : Electrek