SNCF Gares & Connexions a annoncé, jeudi, avoir signé un contrat avec la société provençale Tenergie, portant sur la construction de plus de 100 centrales photovoltaïques autour de ses gares.
Alors que le Sénat a voté (en première lecture certes, mais avec de bonnes chances d'aller au bout de la navette parlementaire) un projet de loi visant à rendre obligatoire l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 80 places, la SNCF anticipe en mettant en œuvre son propre plan de centrales. SNCF Gares & Connexions a conclu un partenariat avec l'entreprise Tenergie visant à installer des panneaux solaires sur les parkings de 119 de ses gares.
Des panneaux qui aideront à produire l'équivalent de 15 % de la consommation des 3 000 gares du pays
SNCF Gares & Connexions avait proposé une liste de gares à l'échelle nationale à Tenergie, entreprise installée dans les Bouches-du-Rhône. Cette dernière soutient des collectivités et entreprises dans leur équipement depuis une quinzaine d'années. L'entreprise, qui fait aussi de l'éolien, a finalement retenu 119 gares SNCF.
Dans le cadre du partenariat, Tenergie installera 180 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur les parkings de 119 gares (avec une capacité estimée à 30 mégawatts-crête). De quoi fournir une production solaire d'électricité et protéger les usagers des intempéries et fortes chaleurs.
Les premières centrales de panneaux solaires devraient être mises en service d'ici la fin de l'année 2024. Les 119 gares équipées devraient générer suffisamment de puissance pour produire 15 % de la consommation électrique annuelle des 3 000 gares françaises. Cela équivaut aussi à la consommation annuelle de 7 500 foyers.
La SNCF vise le million de mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur ses gares
Les 119 gares choisies seront réparties un peu partout sur le territoire, avec un avantage pour les régions Grand Est (18), Île-de-France (17), Auvergne-Rhône-Alpes (17) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (12). Le montant de l'investissement est estimé entre 40 et 50 millions d'euros.
Ce partenariat ne constitue que la première étape du plan solaire plus large de SNCF Gares & Connexions, qui vise à déployer un million de mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur le patrimoine foncier des gares de la compagnie ferroviaire. Elle devrait étendre la capacité de production autour de 150 à 200 MWc à horizon 2030-2032.
« D’ici 2030, la production d’énergies renouvelables sur le foncier de SNCF Gares & Connexions sera équivalente à sa consommation d’électricité », promet l'entreprise. Cette production d’électricité sera en partie injectée dans le réseau électrique français, en passant par le réseau de distribution national. L'autre partie sera envoyée dans le réseau électrique des gares.
Source : SNCF Gares & Connexions