© Pixabay
© Pixabay

Les deux géants français, Orange et Total, ont trouvé un accord autour de l'installation de nouvelles centrales solaires, d'ici 2024 sur le territoire.

Sur le chemin de l'électricité dite « verte », Orange ne ménage pas ses efforts. Après avoir signé le mois dernier un contrat d'achat d'électricité avec ENGIE portant sur les quinze prochaines années et le développement de nouveaux projets solaires, l'opérateur historique a annoncé, mercredi 10 mars, avoir conclu un accord majeur avec un autre géant du secteur de l'énergie en France : Total. Celui-ci porte sur le développement de 80 MW de fermes solaires en France.

Une dizaine de nouvelles centrales solaires vont émerger

Orange a donc signé un contrat d'achat d'électricité renouvelable (le troisième) avec Total, ou plutôt Total Quadran, filiale de l'entreprise et acteur qui compte dans le domaine des énergies renouvelables en France.

Au terme de cet accord, dont la durée arrêtée est de 20 ans, Total fournira à Orange l'équivalent de 100 GWh/an d'électricité renouvelable. Ainsi, d'ici 2024, une dizaine de nouvelles centrales solaires devrait émerger à divers endroits du territoire. Elles atteindront une puissance cumulée conséquente, de 80 MW (mégawatts).

Ce contrat vient donner un peu plus de crédibilité à l'ambition d'Orange, de réduire de 30 % ses émissions de CO2 directes par rapport à 2015 (bien que le coût énergétique de la fabrication des centrales solaires n'est hélas jamais évoqué), et de compter 50 % d'énergies renouvelables dans son mix électrique d'ici 2025. Orange vise par ailleurs la neutralité carbone en 2040.

Orange et Total veulent contribuer à la transition énergétique de la France

Le contrat signé entre Orange et Total va dans le bon sens. Il illustre ici l'engagement de deux entreprises à favoriser la transition énergétique progressive de la France et à développer une nouvelle économie locale, soutenue par les collectivités territoriales.

Pour Stéphane Michel, Directeur général Gaz Renewables & Power de Total, ce contrat majeur d'électricité verte, l'un des plus importants en France à ce jour, marque « une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance rentable dans les énergies renouvelables ».

À la fin de l'année 2020, la capacité brute de production d'électricité de Total atteignait 12 GW, dont 7 GW d'énergie renouvelable. Le groupe multi-énergies entend porter sa capacité de production d'énergie verte à 100 GW d'ici 2030, et figurer dans le top 5 mondial.

Source : communiqué de presse