© hpgruesen/Pixabay
© hpgruesen/Pixabay

Le géant de la vente en ligne compte 127 projets de production d'énergies renouvelables dans le monde, faisant de lui un acteur incontournable de l'énergie verte.

Amazon le revendique : le groupe américain serait devenu le principal acheteur mondial institutionnel d'énergies renouvelables. Dans le cadre de son plan The Climate Pledge, qui vise à satisfaire les objectifs de l'accord de Paris avec dix ans d'avance en atteignant la neutralité carbone d'ici 2040, la firme de Seattle a annoncé, le 10 décembre, le lancement de 26 nouveaux parcs éoliens et solaires dans plusieurs pays du monde, portant son total de projets de production d'énergies renouvelables à 127. L'entreprise se donne les moyens de son ambition.

Amazon vise l'alimentation de la totalité de ses activités en énergies renouvelables d'ici 2025

Les 26 nouveaux parcs éoliens et solaires dans lesquels Amazon va investir seront basés en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède, en Afrique du Sud, en Australie et aux États-Unis. Ces nouveaux sites offriront au e-commerçant une capacité de production d'électricité de 3,4 gigawatts (GW).

Rien qu'en 2020, les investissements totaux d'Amazon dans les énergies renouvelables (35 projets) mettront à sa disposition 4 GW de capacité. Il s'agit de l'investissement institutionnel le plus important dans le domaine cette année.

Amazon indique avoir désormais investi dans l'équivalent de 6,5 gigawatts d'énergies renouvelables par un, correspondant à la consommation annuelle d'1,7 millions de foyers américains. À terme, le mastodonte de la vente en ligne se dit « en passe de faire fonctionner (ses) activités à 100% grâce aux énergies renouvelables », et ce d'ici 2025, soit cinq avant ce qui était son objectif initial.

Amazon lance ses premiers projets sur le secteur en France

Les nombreux parcs éoliens et solaires d'Amazon serviront à alimenter en énergie verte les bâtiments administratifs de la société, mais aussi les centres de distribution, propres à son activité de e-commerçant, et les centres de données de sa filiale Cloud Amazon Web Services (AWS). Si l'on fait les comptes, Amazon compte 59 parcs d'énergies renouvelables éoliens, et 68 installations de panneaux solaires.

En ce qui concerne la répartition de ces 26 nouveaux parcs éoliens et solaires, les États-Unis accueillant déjà des structures dans certains États comme la Californie, le Delaware, l'Indiana, le Texas, l'Illinois, l'Ohio ou encore la Caroline du Nord. En revanche, Amazon lance ses premiers projets en France, en Afrique du Sud, en Italie et en Allemagne.

La société américaine, qui a procédé à l'achat de 100 000 véhicules de livraison électriques, est l'une des 31 entreprises mondiales à avoir pris des engagements en vue d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, avec Microsoft, Siemens, Verizon, Unilever et Best Buy.

Source : communiqué de presse