Le géant américain veut à son tour sécuriser un approvisionnement important en électricité. Et lui aussi se tourne vers le nucléaire. Mais en privilégiant une technologie plus avancée que ses concurrents !
Avec l'émergence de l'intelligence artificielle et la multiplication des data centers essentiels à son développement, la question du volume important d'énergie nécessaire pour les faire fonctionner a beaucoup agité le secteur. Et depuis un an, tous les géants de la tech se tournent vers une énergie en particulier : le nucléaire. On a ainsi vu Microsoft signer des contrats d'ampleurs en France, mais aussi aux États-Unis pour faire revivre Three Mile Island. Et Amazon suit la même voie, mais en privilégiant les petits réacteurs modulaires !
Amazon signe un accord pour obtenir de l'électricité issue du nucléaire
La firme de Jeff Bezos aura elle aussi ses contrats dans le nucléaire. Amazon a en effet récemment signé un contrat d'approvisionnement avec Energy Northwest, un opérateur public américain de l'énergie.
Grâce à ce dernier, un nouveau site nucléaire, d'une capacité totale de 320 mégawatts, va voir le jour à Richland, dans l'État de Washington. Ce site sera composé initialement de quatre petits réacteurs modulaires, mais pourra, si besoin était, être agrandi pour accueillir jusqu'à 12 réacteurs (soit une capacité de 960 MW).
Et Amazon ne s'arrête pas là, puisque l'entreprise américaine a aussi signé deux autres contrats avec la start-up X-energy et, en Virginie, avec Dominion Energy.
Les petits réacteurs modulaires, la technologie d'avenir ?
Ces contrats sont importants, puisqu'ils portent moins sur la fourniture d'électricité que sur le développement de la technologie des réacteurs nucléaires modulaires. Pour rappel, les réacteurs modulaires sont des réacteurs nucléaires miniaturisés, et qui sont conçus à une plus petite taille afin de permettre de les produire à une cadence beaucoup plus rapide (et à un coût plus bas).
X-Energy est ainsi une start-up qui a effectué une levée de fonds de 500 millions d'euros soutenue par Amazon. L'objectif de l'entreprise est de mener à bien « l'achèvement de la conception du réacteur de X-energy et de l'octroi de licences », avec l'objectif d'une production en masse. La société ambitionne dans ce cadre de pouvoir livrer à l'horizon 2039 un ensemble de petits réacteurs modulaires représentant une capacité totale de 5000 MW. L'avenir ?
Source : Neowin, The Verge, The Register