Amazon Rivian

Amazon a dévoilé, ce jeudi 8 octobre, ses premiers vans de livraison 100 % électriques. Construits par la start-up Rivian, ils seront équipés de tout un arsenal technologique. L'entreprise souhaite déployer une flotte de 100 000 de ces véhicules pour 2030.

Après avoir investi 700 millions de dollars dans Rivian, Amazon veut rouler plus proprement grâce aux technologies de la start-up américaine. La firme estime pouvoir économiser 4 millions de tonnes métriques de carbone par an grâce à ces véhicules, avec un objectif de zéro empreinte carbone en 2040.

Les premières images du véhicule

En septembre 2019, Amazon dévoilait les détail d'un nouvel accord commercial passé avec Rivian ; la start-up américaine, elle, s'est faite connaître avec ses véhicules R1T et R1S. Objectif : la livraison de 10 000 vans électriques en 2022, avec en ligne de mire une flotte de 100 000 véhicules pour 2030.

Les premières images du véhicule viennent d'être dévoilées par Amazon, ce jeudi 8 octobre. Peu de détails techniques ont été révélés, pour ne pas dire aucun : sa batterie ou sa puissance sont inconnues. Business Insider affirme toutefois que les vans peuvent parcourir 150 miles (241 km environ) avec une seule charge.

On apprend en outre que le van sera équipé de caméras extérieures reliées à un écran présent sur le tableau de bord, et offrant au conducteur une vision à 360 degrés. Le véhicule fonctionnera, évidemment, avec l'assistant vocal Alexa, qui pourra informer le conducteur quant aux conditions de circulation, la météo ou autre, sans qu'il ait besoin de toucher l'écran. Fait étrange, Amazon indique, sans aucune précision, qu'une « piste de danse » sera disposée à l'intérieur de la cabine du conducteur pour « faciliter les déplacement à l'intérieur du van … Mystère.

Du reste, ces images officielles nous montrent un grand pare-brise, de petits phares ronds, et les logos Amazon Prime disposés un peu partout sur le véhicule – à l'avant, à l'arrière et sur le volant.

Amazon Rivian 2

Rivian, la petite start-up qui monte

Si vous n'êtes pas familiers de Rivian, sachez que cette start-up s'est illustrée en 2018 avec deux véhicules électriques, le pick-up R1T et le SUV R1S, capables de rivaliser, sur le papier, avec les véhicules Tesla. Les premiers modèles devaient être livrés en décembre de cette année, mais la crise du coronavirus a entraîné des retards chez le fabricant.

Rivian a reçu, depuis son lancement, d'importants investissements. En février 2019, le géant de l'e-commerce a ainsi investit 700 millions de dollars dans la start-up. En décembre de la même année, l'entreprise de gestion d'actifs T. Rowe Price a mené un tour de table de 1,3 milliard de dollars destinés à l'entreprise.

Source : The Verge