Ford F-150 électrique prototype

En septembre 2019, le constructeur américain Ford affichait de grandes ambitions dans le secteur de la voiture l’électrique : lancer un pick-up avant 2022. Sauf que la version zéro émission du son populaire F-150 ne verra finalement pas le jour avant mi-2022.

En voyant chaque année Tesla monter en puissance, forte d’une popularité grandissante aux États-Unis, Ford s’est lentement, mais sûrement penchée sur une transition vers l’électrique. Pour ce faire, l’emblématique fabricant américain compte commercialiser une déclinaison zéro émission de son incontournable pick-up F-150, véhicule le plus vendu outre-Atlantique.

Changement de plan

La firme de Detroit a ainsi profité de septembre 2019 pour révéler ses ambitions en la matière, également caractérisées par le lancement d’un van électrique Transit. Le fait est que son calendrier originel était clair : son F-150 électrique devait pointer le bout de son nez avant 2022, avait à l’époque assuré la marque.

Le pick-up électrique Rivian R1T
Le pick-up électrique Rivian R1T

Mais les plans ont visiblement évolué au regard des dernières informations communiquées par le directeur de l’exploitation du groupe, en la personne de Jim Farley, et publiées par le site spécialisé Electrek. Le futur pick-up - basé sur la plateforme de Rivian - prend un léger retard vis-à-vis de son planning initial, et devrait arriver sur le marché mi-2022, finalement.

Le moindre avantage est bon à prendre

Voilà qui devrait faire les affaires de Tesla et Rivian, dont les modèles s’inviteront respectivement à la fin et en début d’année 2021. De quoi prendre une légère avance face à un cador historique de la filière automobile américaine.

Un futur combat de taille attend ces protagonistes : le moindre avantage à prendre pourrait être crucial.

Source : Electrek