C'est Total qui empoche l'appel d'offre mis en place par la ville de Paris pour reprendre les bornes de recharge de véhicules électriques Autolib, suite au retrait de la société Bolloré. Au programme : modernisation des bornes existantes et l'installation de nouvelles stations.
Une nouvelle acquisition pour la société pétrolière, qui a récemment enchaîné les achats en Angleterre, en Allemagne ou encore au Pays-Bas.
Une augmentation de 56 % des bornes à Paris
Si cette reprise doit encore être validée par le conseil de Paris, le 17 novembre prochain, l'affaire semble quasiment assurée. Selon une information obtenue par les Echos, Total Marketing France, entité du groupe, a remporté l'appel d'offre de la mairie de Paris pour les bornes Autolib.
Depuis 2019, la capitale cherchait un repreneur à ce réseau mis en place par le groupe Bolloré. Total s'impose donc face à Renault, Bouygues et d'autres grosses entreprises du secteur.
Total prévoit d'installer 1 830 points de charge neufs pour les voitures électriques et 140 pour les deux roues. Au total 2 329 bornes seraient déployées, contre 1 489 fonctionnelles à l'heure actuelle, soit une augmentation de 56 % du nombre total de bornes de recharge. En termes de déroulé, Total prévoit l'installation de 350 nouvelles bornes dans la première année suivant la signature du contrat, puis 45 par mois ensuite.
Des nombreuses acquisitions pour Total
Soulignons que Total vient également de devenir en Allemagne l'opérateur d'un réseau de 2 000 points de recharge pour véhicules électriques, via le rachat auprès de groupe Viessmann de Charging Solutions.
« L'ambition de Total est d'opérer 150 000 points de recharge en Europe d'ici 2025. L'acquisition de Charging Solutions nous permettra d'accélérer notre développement sur le marché allemand », avait déclaré Alexis Vovk, Directeur général de la branche Marketing & Services de Total, à l'occasion de cette acquisition.
En septembre, c'est du côté de Londres que le groupe s'était tourné, à nouveau pour récupérer auprès du groupe Bolloré un réseau de 1 600 bornes de recharge installées dans la métropole britannique. Enfin, en
janvier 2020, Total remportait au Pays-Bas un appel d'offre pour installer 20 000 bornes de recharge… Le géant ne cesse de s'étendre donc.
Source : Les Echos