La société américaine Charge a commencé à installer ses stations de recharge dédiées aux trottinettes électriques disponibles en libre-service, à Paris. Ce déploiement à titre expérimental s’étalera sur un an.
En novembre 2019, la ville de Paris s’attachait les services d’une start-up américaine répondant au nom de Charge dans l’optique d’installer des bornes de recharge dédiées aux trottinettes électriques en libre-service. Le but ? Décongestionner les trottoirs parisiens de ces deux-roues parfois, voire souvent, mal garés, et ainsi redonner aux piétons un espace public digne de ce nom.
Quatre stations dans le 4e arrondissement
Après un léger retard causé par la pandémie de coronavirus, le déploiement de ces dites bornes a débuté au sein de la Ville lumière, comme nous l’apprend un tweet publié par la jeune pousse d’outre-Atlantique.
Au total, quatre « parkings de rechargement » sont installés dans le 4e arrondissement uniquement : 10 rue Pernelle, 87 rue de l'Hôtel de ville et 17 rue Geoffroy L'Angevin. Le dernier, attendu rue Renard, débarquera plus tard.
D’après BFM Auto, qui a pu s’entretenir avec Noah Khamallah, vice-président de Charge, trois heures suffiraient pour recharger un deux-roues. Par ailleurs, les stations sont compatibles avec 90 % des opérateurs du secteur, « à partir du moment où ils intègrent le système d’exploitation de Charge dans le leur », précise le média français. A l’heure actuelle, seuls les engins de Bla-Bla Ride et Circ peuvent en profiter.
Jusqu'à douze trottinettes électriques
Capable d’accueillir entre six et douze trottinettes, les infrastructures du groupe américain ne sont pas directement branchées à un réseau électrique : des batteries en lithium-ion l’alimentent, et doivent être remplacées ou chargées tous les trois ou quatre jours. Ce partenariat avec Paris s’inscrit dans le cadre d’un test d’une durée d’un an : à l’issue de cette période, Charge pourrait poursuivre son aventure au sein de la capitale.
Source : BFM Auto