L'opérateur SFR a dévoilé sa nouvelle politique environnementale, baptisée « Le Cap ». Il rappelle l'objectif de réduire de 40% ses émissions de carbone d'ici 2030, avant la neutralité carbone en 2050.
SFR ne va passer du rouge ou vert… mais presque. L'opérateur du groupe Altice a annoncé, mercredi 18 septembre 2024, le lancement de sa politique environnementale « Le Cap ». L'entreprise décrit son plan comme une politique durable qui va devoir transformer les activités du groupe, pour à terme atteindre la neutralité carbone, « un défi collectif immense », selon les propres mots du président-directeur général de l'opérateur, Mathieu Cocq.
SFR calcule ses émissions de gaz à effet de serre depuis 5 ans, mais veut en faire plus
C'est autour des axes « Comprendre », « Réduire » et « Contribuer » que SFR a développé Le Cap, ce plan qui lance une nouvelle étape dans la démarche environnementale de l'opérateur. Par « comprendre », SFR entend mesurer et étudier l'impact carbone, ainsi que les risques liés au dérèglement climatique sur les activités du groupe.
Altice calcule ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2019. Aujourd'hui, le calcul englobe d'ailleurs les activités en amont (les trajets des collaborateurs, les voyages d'affaires, les antennes, la consommation électrique, les déchets générés etc.), les émissions possédées (véhicules de l'entreprise, groupes électrogènes et autres installations) et les activités en aval (déchets des produits en fin de vie, transport et distribution, utilisation des produits vendus).
Le groupe Altice dit mener des études afin d'avoir une visibilité globale sur les risques pouvant peser sur ses activités, notamment en fonction des scénarios de hausse incontrôlée (+4,4°C d'ici 2100) ou limitée (+2°C d'ici 2100) des températures. SFR a donc mis en place des programmes de sensibilisation et de formations en interne mais aussi à destination du public.
L'opérateur va lancer son service de réparation en boutiques
Sur le volet « réduire », SFR s'est fixé des objectifs ambitieux, peut-être trop d'ailleurs, l'avenir nous le dira. Mais quoi qu'il en soit, l'opérateur au carré rouge veut « éviter et atténuer les pollutions à tous les niveaux ». Par exemple, en s'engageant à allonger la durée de vie de ses équipements, et en favorisant le principe de l'économie circulaire. Mais aussi en étant plus sobre dans ses produits, ses infrastructures, dans les déplacements et la logistique.
SFR annonce d'ailleurs lancer très prochainement un service de réparation, qui sera testé dans 5 boutiques pour commencer, et qui promet à tous, clients de l'opérateur ou non, une réparation en moins d'une heure d'un smartphone ou d'une tablette.
Le groupe Altice espère aussi réduire la part des ventes de produits reconditionnés. Aujourd'hui par exemple, quasiment une box internet sur deux (48%) est reconditionnée. L'acteur garde le cap de l'objectif net zéro carbone d'ici 2050.
Enfin, SFR souhaite « contribuer », plus précisément participer à la compensation des émissions et soutenir la biodiversité. L'entreprise mènent déjà certaines actions de reforestation avec son programme REDsponsable, qui a notamment permis la replantation d'arbres dans les forêts de Meudon et de Montmorency. Il y a du travail, certes, et même si les éléments marketing sont nombreux, ce plan semble matérialiser une prise de conscience bienvenue chez SFR.
18 novembre 2024 à 15h14