Dans certains pays, les véhicules électriques deviennent extrêmement communs. Au point même d'être plus nombreux que les historiques véhicules à essence !
Ces dernières années, de nombreux articles expliquent que les ventes de véhicules électriques ne cessent de croître au niveau mondial. Des chiffres que beaucoup relativisent, en montrant que c'est principalement le marché chinois qui poussent ces ventes. Sauf que d'autres pays tirent aussi leur épingle du jeu dans le domaine, dont ce pays européen, où la voiture électrique s'impose à des niveaux impressionnants !
Les véhicules électriques s'imposent en Norvège
La Norvège est un pays très riche. Et ce, notamment grâce à ses gisements en gaz et en pétrole, les plus importants du continent européen. C'est pourtant dans ce pays que la voiture électrique connaît une ascension phénoménale.
En effet, comme nous le rapporte 20 minutes, il y a dorénavant plus de voitures électriques (754 303) que de voitures à essence (753 905) en fonctionnement dans le pays. Les voitures Diesel restent pour le moment les véhicules les plus importants numériquement du parc norvégien, puisqu'ils représentent toujours 35% des quelque 2,8 millions de véhicules privés du pays.
Le Diesel bientôt dépassé à son tour
Une part pourtant amenée à décroître, les ventes de Diesel s'effondrant dans le pays. Ces dernières années, il ne se vend en effet quasiment plus que des voitures électriques en Norvège. Ainsi, en août 2023, 94,3% des ventes de voitures neuves dans la nation scandinaves concernaient des véhicules électriques, grâce en partie aux très grosses ventes de la Tesla Model Y.
Le directeur du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), Øyvind Solberg Thorsen, estime que les véhicules électriques devraient donc passer devant les Diesel à l'horizon 2026. Surtout que la Norvège souhaite que dès l'année prochaine, dans le domaine des voitures neuves, seuls des véhicules à zéro émission puissent être vendus. De quoi impressionner, quand on sait qu'en 2004, le pays ne dénombrait que 1000 véhicules électriques !
Source : The Guardian, 20 minutes