Quelle est la meilleure action cam du moment ? Le marché des action cam est trusté depuis des années par un acteur qui a fini par lui donner son nom. Si GoPro règne en maître absolu et à même dissuadé certains acteurs de tenter de le concurrencer, il n'empêche pas de nouvelles marques d'émerger.
À l'image des smartphones, la nouveauté vient de Chine et la recette est la même : des performances légèrement inférieures pour un prix nettement plus accessible.
Cette dernière tendance, incarnée par des acteurs comme Insta360 ou DJI par exemple, a su redynamiser un marché qui évoluait assez peu et dans lequel des produits qui ont plusieurs années continuent à se vendre.
Il y a donc bien un monde en dehors de GoPro et les dernières évolutions en matière d'action cam offrent des produits remarquables et adaptés à des activités de plus en plus variées.
Choisir une action cam : les critères à observer
Clubic a sélectionné pour vous les meilleures actions cam du moment. Néanmoins, si jamais vous souhaitez prolonger votre recherche au-delà de notre sélection ou tout simplement trancher entre deux modèles qui vous plaisent dans notre article, vous avez tout intérêt, à savoir quels critères observer pour choisir une action cam. Nous vous les avons listés ci-après.
La résistance et l'étanchéité du boitier
La vocation d'un action cam est de « souffrir ». Exposée au vent, à la pluie, à la boue ou encore à la neige, celle-ci doit non seulement être solide mais si possible résistante à l'eau. Si une majorité des « gopro » sont vendues avec un caisson étanche, de plus en plus de modèles sont étanches sans accessoire.
Le type de fixation : GoPro ou propriétaire ?
Si la plupart des constructeurs ont adopté le format de fixation déployé par GoPro, certains misent sur des accroches propriétaires. Faites attention à ce détail lors de l'achat, d'autant plus qu'il peut ouvrir la porte à un vaste catalogue d'accessoires.
L'autonomie de la caméra embarquée
Le format réduit des action cam leur impose d'embarquer une petite batterie (parfois même inamovible). Aussi, il est inutile d'espérer plusieurs heures d'utilisation. La moyenne actuelle se situe à 90 mn d'autonomie.
La stabilisation optique ou numérique
Avec la qualité d'image c'est l'autre critère technique majeur à surveiller. Les « gopro » sont souvent posés sur des casques, des guidons de VTT ou d'autres parties du corps. Dans tous les cas, elles sont amenées à bouger et la stabilisation qu'elle soit optique ou numérique permet de corriger les mouvements. Ces derniers mois, les progrès réalisés par les algorithmes de correction sont tels qu'une bonne stabilisation numérique peut offrir des résultats similaires à une solution mécanique.
La résolution, Full HD et 4K
La qualité d'image est essentielle, et les fiches techniques souvent trompeuses. La majorité des modèles actuels affiche une compatibilité 4K, mais tous n'offrent pas la possibilité de filmer dans ce format. Et quand bien même ils le font, l'image n'est pas toujours stabilisée. Les meilleurs modèles permettent de capturer des vidéos en 4K/UHD (3840 x 2160) à 60 images par seconde mais pour les modèles moins chers les performances seront sans doute meilleures en Full HD à 60 ips.
Les meilleures actions cam
- DJI Osmo Pocket 3 : la caméra à emporter partout
- GoPro Hero12 Black : la meilleure action cam
- Insta360 Go 3 : la micro action cam
- Insta360 Ace Pro : une stabilisation impressionnante
- GoPro Hero Max : l'action cam 360°
- DJI Osmo Action 3 : la caméra qui se plie dans tous les sens
DJI Osmo Pocket 3 : la caméra à emporter partout
- Qualité d'image
- Stabilisation efficace
- Apps compagnons réussies
- Ecran OLD pivotant
- Autofocus parfois trop sensible
- Batterie non amovible
L’Osmo Pocket 3 de DJI n’est pas une caméra d’action au sens où on l’entend habituellement. Elle ne résistera pas à une utilisation trop brusque ni à une immersion. Elle sera en revanche parfaite pour des randonnées ou des sorties en vélo.
Cette troisième version fait évoluer radicalement le concept de l’Osmo Pocket d’origine. Si elle conserve son design « caméra de poing », le connecteur qui permettait de la relier à un smartphone disparaît complètement.
L’écran de contrôle gagne en taille et en qualité. De technologie OLED, il s’avère lumineux (700 nits), mesure 2,5’’ (50 mm de diagonale) et pivote afin de passer du format paysage au portrait. Bien entendu, le format de prise de vue varie de la même façon : cela facilite le cadrage pour les reels et autres stories dont les réseaux sociaux sont friands.
L’Osmo Pocket 3 dispose désormais d’un capteur 1″ de 12 Mpx et d’un objectif 35 mm f/2. Ils sont montés sur une nacelle stabilisée sur trois axes procurant une fluidité hors pair.
On apprécie l’ajout d’un mode nocturne véritablement efficace, la possibilité de filmer en 4K 120 im/s et surtout la précision de l’Active Track.
Enfin, DJI se fend de deux applications compagnons capables de communiquer entre elles. DJI Mimo permet le pilotage et le paramétrage tout en offrant des fonctions de montage basiques. Pour aller plus loin, on se tournera vers LightCut qui offre des possibilités nettement plus sophistiquées.
GoPro Hero12 Black : la meilleure action cam
- Design stable (compatibilité des accessoires)
- Autonomie en hausse
- Qualité d'image
- Stabilisation au top
- Chauffe un peu en 120 im/s
Il est rare de se féliciter de l’absence de changement de design d’un produit. C’est pourtant ce que l’on apprécie sur la Hero 12 Black de GoPro, dont les caractéristiques physiques ne bougent plus depuis quatre générations. Cela permet ainsi de changer de caméra tout en conservant les accessoires déjà acquis. Seule petite différence bienvenue, l’ajout d’un filetage standard 1/4 ’’ à la base, ce qui étend encore plus les possibilités de fixation de la caméra.
Au-delà de cette bienheureuse stabilité, la Hero 12 Black présente quelques améliorations appréciables. En premier lieu, l’autonomie maximale passe de 35 à 70 minutes en 5,3K à 60 im/s (stabilisation activée). Le format de capteur 8:7 tirant parti de la totalité du capteur fait son apparition, ce qui autorise un recadrage en 9:16 ou 16:9 sans perte de détail. La technologie de stabilisation HyperSmooth passe en version 6.0 afin de produire une image encore plus stable. Enfin, la gestion du bruit en basse lumière a été améliorée, ce qu’apprécieront les noctambules ou les plongeurs sous-marins.
Si elle n’est pas révolutionnaire, la Hero 12 Black de GoPro représente une évolution intéressante de la Hero 11 Black, pour un prix inchangé.
Insta360 Go 3 : la micro action cam
- Qualité d'image
- Excellente stabilisation
- Accessoires fournis
- Application compagnon agréable
- Caméra IPX8
- Faible résistance à l'eau de l'Action Pod
- Batterie de l'Action Pod non amovible
- HDR photo uniquement
La Go 3 d’Insta360 est l’une des rares microcaméras d’action disponible pour le grand public. On apprécie la qualité des images produites, l’efficacité de la stabilisation FlowState et la qualité de la captation audio (souvent négligée sur ce type de caméra).
Ce ne sont pas les seuls atouts de cette caméra réussie. L’Action Pod, qui remplace l’étui de chargement de la Go 2, lui ajoute un écran tactile orientable tout en lui conférant l’ergonomie (et le volume) d’une caméra de type GoPro. On apprécie aussi les différents supports fournis et le mécanisme de fixation magnétique très efficace.
Aussi séduisante soit-elle, la Go 3 n’est pas parfaite. Ou plus exactement, l’Action Pod nécessite quelques améliorations. Si on peut comprendre qu’il ne soit pas aussi résistant à l’immersion que la caméra (IPX8 pour celle-ci, mais IPX4 pour l’Action Pod), on aurait aimé que sa batterie soit amovible. Cela aurait permis de prolonger son utilisation, notamment lors de longues sorties.
Insta360 Ace Pro : une stabilisation impressionnante
- Qualité d'image
- Zoom 2x sans perte
- Stabilisation impressionnante
- Support de montage pas toujours pratique
- Pas de captation 10-bit
Insta360 a conçu la Ace Pro afin de concurrencer les ténors de l’action cam. Et pour cela, le constructeur n’a pas lésiné. Il l’a ainsi équipée d’un capteur 1″, d’un écran pivotant et de fonctionnalités basées sur l’IA. Mais surtout d’une optique et d’un algorithme de traitement d’image co-conçu avec Leica.
Ce n’est pas la première fois que l’allemand distille son savoir-faire dans les produits d’Insta360 (on l’a déjà vu à l’œuvre sur la gamme RS). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est largement à la hauteur de nos espérances.
Les séquences produites en plein jour sont tout bonnement excellentes pour une caméra d’action. La stabilisation FlowState, grande spécialité d’Insta 360, s’avère parfaite. En luminosité moyenne ou faible, le grand capteur, conjugué à un objectif lumineux, permet de mettre en boîte des séquences plus que satisfaisantes.
Les créateurs de contenus apprécieront les fonctions avancées (contrôle de la caméra par gestes, zoom 2x sans perte de qualité, etc.) Les sportifs seront quant à eux ravis de pouvoir connecter la caméra à un produit Garmin ou à une Apple Watch afin de récupérer les données GPS, la vitesse, l’altitude, etc.
Signalons enfin que l’Ace Pro se décline en une version équipée d’un capteur moins grand. Baptisée Ace « tout court », elle est vendue 410 euros (contre 480 euros pour la Pro).
GoPro Hero Max : l'action cam 360°
- Les possibilités offertes par les vidéos 360
- La qualité de la stabilisation
- La qualité de l'application mobile
- La conception sans caisson
- Face à utiliser
- Le prix (très) élevé
- La définition Full HD en mode Hero
- Le poids des fichiers 360
Aurez-vous vraiment besoin d'une caméra à 360 degrés ? C'est la question évidente qui s'impose avant de craquer pour n'importe quel produit, mais dans le cas présent, il semble difficile de parler d'un « achat d'impulsion ». Et pour cause, la Hero Max est toute de même vendue 530 euros, certes avec une carte MicroSD de 64 Go, mais cela reste cher. D'autant que l'achat d'une grande perche et d'une seconde batterie nous paraît indispensable.
Toutefois si malgré cela, la réponse est oui et que vous êtes prêt à investir, alors il est évident que la Hero Max est un modèle incontournable sur le petit marché des action-cams à 360 degrés. Il est toutefois important de préciser qu'il ne faut pas vous attendre à obtenir une qualité d'image aussi bluffante que celle produite aujourd'hui avec des Hero 7 ou 8 Black. Le retour en Full HD sur un mode Hero fait mal !
Et puis, il reste aussi que nous sommes très curieux d'en savoir un peu sur l'Insta 360, une autre caméra 360, mais vendue 460 euros. Nous ne l'avons pas encore testé, mais certaines critiques sur Internet semblent la placer devant la GoPro. Nous avons envoyé quelques messages pour tenter de récupérer ce produit en test, mais si vous êtes d'ores et déjà utilisateur de cette caméra, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
DJI Osmo Action 3 : la caméra qui se plie dans tous les sens
- Le système de fixation polyvalent et ingénieux
- La qualité de stabilisation vidéo
- Le double écran tactile
- L’étui de charge externe (dans le bundle Adventure uniquement)
- La prise de vue de nuit
- L’exposition automatique, pas toujours optimale
Rétropédalage gagnant pour DJI : l’Osmo Action Cam 3 renoue avec le design du premier modèle, tout en y ajoutant des accessoires malins et pratiques, permettant une fixation sur toutes sortes de supports, ainsi qu’une interface simple et polyvalente, facilitant une utilisation au format portrait ou paysage. La prise de vue, en photo comme en vidéo, fournit des images correctes, stables et réalistes, qui seront largement exploitables sur les réseaux sociaux, voire pour de menues retouches. Seule la capture de nuit laisse franchement à désirer, surexposée en photo et sous-exposée en vidéo. En somme, il s’agit là d’une action-cam équilibrée et agréable à prendre en main, qui offre un bon rapport qualité/prix pour un usage personnel et quotidien.