La Hollande, ses moulins à vents, ses canaux, ses vélos et… ses véhicules électriques ?  © Boris Stroujko / Shutterstock
La Hollande, ses moulins à vents, ses canaux, ses vélos et… ses véhicules électriques ? © Boris Stroujko / Shutterstock

Les Pays-Bas remportent cette année le titre de nouveau champion européen de l'électromobilité ! Les voitures électriques ont dépassé celles à essence en nombre de ventes.

Si en Europe, les ventes de VE ont dépassé le diesel en 2023, les Pays-Bas vont encore plus loin. En 2023, les voitures électriques se sont vendues comme des petits pains dans tout le pays et ont surpassé les ventes des voitures à essence. Un chic résultat pour les constructeurs, grandement aidé par une politique allant largement en faveur de l'électrification.

Une belle ascension de l'électrique

Sur l'année qui vient de passer, les véhicules 100 % électriques ont représenté 30,8 % du marché automobile néerlandais. Une très belle progression, équivalente à une hausse de 7,5 points par rapport à l'année 2022. Si on ajoute à cela les ventes d'hybrides simples ou d'hybrides rechargeables, cette part augmente même à 67,9 %. En comparaison, les voitures 100 % électriques en France ont conquis seulement 16,8 % des parts de marché sur la même année.

Ces excellents résultats sont dus en partie à la mise en place de subventions étatiques et d'incitations fiscales, poussant les consommateurs à se tourner vers l'électrique. Résultat : les parts de marché des voitures à essence ont été dépassées, puisqu'elles ont chuté à 30,4 %. Pour ce qui est des modèles au diesel, on peut presque les considérer comme des oiseaux rares, car ils ne représentent plus que 1,1 % des immatriculations.

 La Model Y, grande gagnante des ventes individuelles © Tesla
La Model Y, grande gagnante des ventes individuelles © Tesla

Leaders du marché

Sans trop de surprises, la Tesla Model Y reste bien campée sur sa position et reste le véhicule le plus vendu avec 13 758 unités. Cependant, le modèle ne figure pas dans le top 5 des immatriculations. Volkswagen est le constructeur en tête, avec 34 958 immatriculations au total sur le sol néerlandais. Vient ensuite Kia, pas si loin du géant allemand, avec 33 504 immatriculations au total. Toyota n'est pas en reste, avec ses 25 576 unités vendues en un an, suivie de près par BMW (20 529 ventes) et Skoda (20 498 ventes).

Pour éviter toute confusion, il faut bien faire le distinguo entre un véhicule immatriculé et vendu :

  • Vente de véhicule : on fait ici référence à l'acte d'achat d'un véhicule, où la transition entre un client et une entité commerciale a été effectuée. Cela ne signifie pas pour autant que le véhicule est mis directement en circulation.
  • Immatriculation de véhicule : étape qui survient après la vente, où le véhicule en question est enregistré auprès des autorités compétentes et reçoit sa plaque unique. Dans certains cas, il peut y avoir un léger décalage entre l'acte de vente et l'immatriculation.

L'exemple des Pays-Bas est le parfait exemple du résultat de la synergie entre une offre convaincante et des politiques publiques adaptées. En retour, le vivier de consommateurs est touché par un phénomène d'adoption croissante ; dans ce cas-là : les véhicules électriques. Ceux-ci ne sont plus qu'une simple tendance au pays des tulipes, mais le symptôme d'un réel changement de cap en matière de mobilité.