Les ventes de véhicules ont dépassé toutes les attentes au mois d'août 2023, pourtant réputé pour être moins favorable au marché. L'essor de l'électrique, qui bat des records, est bien visible.
Au mois d'août, le marché automobile de l'Union européenne a connu une croissance spectaculaire, avec une hausse de 21 % des immatriculations de véhicules neufs. Ce treizième mois consécutif de croissance marque une reprise remarquable, après les pénuries de composants de l'année dernière.
Mais le fait marquant du dernier bilan de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) n'est autre que le statut affirmé des voitures électriques. Pour la première fois, elles ont dépassé la barre des 20 % de parts de marché, dans les ventes totales de véhicules. Elles détrônent ainsi le diesel, devenant le troisième choix le plus populaire auprès des acheteurs de voitures neuves.
La montée en puissance des voitures électriques
Le mois dernier, 787 626 nouvelles voitures ont été immatriculées dans l'Union européenne, soit une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente. Quelques-uns des plus gros marchés ont bénéficié de cette hausse, comme la France (+24,3 %), l'Italie (+11,9 %), mais aussi et surtout l'Allemagne (+37,3 %). Depuis le début de l'année, les immatriculations de voitures neuves ont globalement grimpé de 17,9 %, avec 7,1 millions de modèles. Cette croissance est très importante, mais elle est encore inférieure à celle d'avant la COVID-19.
La grande nouvelle du mois fut la montée en flèche des voitures électriques à batterie, qui ont très exactement capté 21 % de toutes les ventes, sous l'impulsion sans doute de la Tesla Model Y. Par rapport à août 2022, les immatriculations ont bondi de 118,1 %, pour un total de 165 165 véhicules. C'est en Allemagne que la croissance est la plus forte (+170,7 %).
Les voitures hybrides électriques (batterie plus importante chargée par le moteur, et non par une prise) restent de leur côté le deuxième choix des acheteurs, avec une croissance de 29 % dans l'UE (+38,7 % en France) et une part de marché de 23,9 %. Les hybrides rechargeables (un moteur et une batterie rechargeable) ont enregistré une croissance plus douce (+5,5 %), malgré d'excellentes performances en France (+40,5 %), en Suède (+24,9 %) ou aux Pays-Bas (+44,7 %). Elles sont à l'origine de 7,4 % des ventes.
Les modèles à essence n'abdiquent pas, mais le diesel flanche
Si le marché de l'électrique a de beaux jours devant lui et que les autorités poussent pour craquer sur des modèles plutôt européens, il ne faut pas complètement occulter les voitures à essence. Elles restent le choix le plus populaire, bien que leur part de marché ait diminué de 38,7 % à 32,7 % en août.
Porté notamment par l'Italie (+25,3 %) et la France (+21,5 %), le marché européen des voitures à essence a augmenté de 2,1 % le mois dernier. Une hausse légère, justifiée par la baisse des immatriculations des véhicules de ce type sur la plupart des autres marchés de l'UE.
En revanche, le marché des voitures diesel a continué de décliner en août, une baisse de l'ordre de -6 %. Et si l'Allemagne a enregistré une croissance de 9,2 %, les voitures diesel ne représentent plus que 12,5 % du marché des voitures neuves, contre 16,1 % en août de l'année précédente.
Le marché automobile de l'UE connaît une reprise impressionnante, avec une croissance à deux chiffres et une montée en puissance des voitures électriques à batterie. Cette tendance vers la mobilité électrique souligne l'importance grandissante de la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement sur le Vieux continent.
Source : ACEA