En perte de vitesse du côté de ses ventes, la Renault ZOE va temporairement cesser d'être assemblée dans l'usine de Flins.
Cette décision découle directement de la pénurie de semi-conducteurs. Oui, encore elle.
La production de la Renault ZOE temporairement mise en pause
Si elle fut jadis l'une des meilleures ambassadrices du marché de la voiture électrique en France, la Renault ZOE a perdu quelque peu de sa superbe ces derniers mois. La petite citadine française a désormais fort à faire avec une concurrence toujours plus féroce. Il y a quelques jours, la direction de l'usine de Flins a annoncé à ses employés que la production ne sera plus assurée, de manière temporaire.
Cette décision ne découle pas vraiment de la perte de vitesse du côté des ventes de la Renault ZOE, mais plutôt d'un manque d'approvisionnement en ce qui concerne certains matériaux, notamment les désormais célèbres semi-conducteurs.
Une meilleure attribution des semi-conducteurs chez Renault
Selon le syndicat CFDT Renault Flins, l'assemblage ne sera pas assuré « la semaine 23 (du 5 au 9 juin), la semaine 24 (du 12 au 16 juin) , la semaine 26 (du 26 au 30 juin) , ainsi que les 3 et 4 juillet 2023 ».
Du côté de chez Renault, si la pénurie de semi-conducteurs est bien réelle, il semblerait que le constructeur ait également décidé de prioriser d'autres modèles, à commencer par la Megane E-Tech, mais également la Renault Austral, dont les productions respectives ne sont pas affectées. Selon le syndicat Force Ouvrière, la réduction de la production de la Renault ZOE a déjà été entamée, passant de 150 véhicules par jour à 90 dès ce mois de juin.
Rappelons que dans un futur proche, la petite Renault ZOE sera remplacée par une autre voiture électrique très attendue, à savoir la nouvelle Renault 5. Celle-ci ne sera pas produite dans l'usine de Flins, qui va s'orienter en 2024 vers des activités d'économie circulaire, mais dans celle de Douai.
Source : Automobile Propre