Zoe 2

Le groupe Renault se renouvelle et attaque un grand chantier avec son usine de Flins pour accélérer son développement dans la mobilité de demain. L’usine va se transformer dans les 3 prochaines années pour développer 4 pôles d’activités.

Cette transformation devrait permettre d'employer 3 000 personnes à l’horizon 2030 et de mettre en place une filière de recyclage performante et un pôle de recherche et développement.

Renault crée la RE-FACTORY

RE-FACTORY est le nom donné au projet ambitieux du constructeur français pour faire passer son usine de Flins, qui produit actuellement la Renault Zoé, dans une nouvelle ère industrielle.

Le projet comporte le réaménagement complet de l’usine entre 2021 et 2024 autour de 4 pôles principaux :

  • RE-TROFIT : cette partie de l’usine aura en charge de transformer des véhicules thermiques en véhicules plus propres avec une transformation de leur motorisation afin de prolonger leur durée de vie tout en respectant les futures normes environnementales.
  • RE-ENERGY : ce pôle va avoir en charge la réutilisation des batteries des véhicules électriques et hybrides, principalement pour les convertir en système de stockage d’énergie propre pour les bâtiments publics ou privés.
  • RE-CYCLE : les équipes seront chargées de démonter les anciens véhicules afin de récupérer les éléments en bon état pouvant être revendu en pièces d’occasion pour approvisionner le marché de la réparation. Les éléments abîmés ne pouvant être revendus seront recyclés sur le site afin de pouvoir être réutilisés dans la construction de nouvelles pièces afin d’augmenter la part de matériaux recyclés dans la fabrication des nouveaux véhicules.
  • RE-START : ce pôle sera en charge de la recherche et du développement de la mobilité de demain. Il accueillera un incubateur de start-up ainsi qu’un campus universitaire qui permettront d’accélérer le développement de nouvelles technologies et participera à la formation du personnel.

Pendant la conversion de l’usine, la Renault Zoé sera toujours produite sur le site jusqu’en 2024.

Un projet ambitieux

L’avenir de l’automobile se tourne vers les motorisations électriques et les différentes possibilités de stockage de l’énergie. Renault veut s’imposer dans ces domaines et met les moyens nécessaires pour se renouveler avec ce nouveau projet.

Luca de Meo, actuel P.-D.G. de la marque depuis juillet 2020, a déclaré : « RE-FACTORY permettra au groupe de répondre aux défis auxquels sont confrontés les acteurs de la mobilité et de l'automobile aujourd'hui, et plus encore demain. Cette usine, avec un objectif de bilan CO2 négatif à l'horizon 2030, s'inscrit pleinement dans la stratégie globale du groupe en combinant économie circulaire, réduction des émissions, développement des compétences et création de nouvelles activités génératrices de valeur. »

Source : Carscoops