426169332_Nouvelle_Nissan_Micra_Orange_Racing

Pour limiter les coûts, Renault se chargera de la fabrication de la future Nissan Micra, dans l'usine qui construit déjà les Renault Clio, dont la Japonaise partagera plateforme et moteur.

Le groupe Renault continue de prendre des décisions pour rebondir après la crise, impactant la citadine de l'Alliance Renault-Nissan mais aussi d'autres modèles à l'avenir.

Nissan laisse les rênes à Renault et devrait réitérer avec les utilitaires

L'autorité de la Renault Clio sur le marché, ainsi que son succès européen depuis plusieurs décennies, a convaincu Nissan de laisser la marque au Losange fabriquer et développer la future Micra.

Ashwani Gupta, directeur des opérations de Nissan, confirme avoir laissé le soin à Renault « de développer et de fabriquer la future Micra pour nous ». Il estime en effet le leadership de Renault suffisamment convaincant, sur le segment des citadines comme sur le marché européen, pour laisser les commandes à la marque française.

La question du lieu de production de la future Micra n'est pas encore claire, mais Ashwani Gupta confirme que ce schéma de collaboration sera étendu à d'autres modèles, et notamment la gamme utilitaire : « La Nissan Micra est produite aujourd'hui dans l'usine Renault de Flins sur une plateforme Nissan. Où sera produite la prochaine ? Quelle sera la stratégie industrielle ? La décision appartient à Renault. Ce sera aussi le cas pour nos utilitaires en Europe, nous suivrons Renault. »

Source : Reuters