Renault Twingo ZE_cropped_0x0

Renault va présenter vendredi 29 mai 2020 un nouveau plan d’économie de deux milliards d’euros. Et d’après le Figaro, le constructeur français devrait supprimer 5 000 postes d’ici 2024 pour arriver à ses fins.

Le secteur automobile demeure au cœur de l’actualité depuis maintenant quelques jours : le président de la République Emmanuel Macron a en effet présenté, mardi 26 mai, un plan de relance économique massif principalement centré sur l’électrique, l’hybride, la modernisation des usines et la production nationale.

Pas de « licenciements secs »

Le même jour, le quotidien Le Figaro publiait un article selon lequel le fabricant tricolore Renault s’apprêterait à supprimer pas moins de 5 000 postes d’ici 2024. Ces départs, ou plutôt ces non-renouvellements de départs à la retraite, puisque « les licenciements secs ne font pas partie du scénario », s’inscrivent dans un plan d’économie de deux milliards d’euros, apprend-on.

Renault Twingo ZE

Toujours d’après le journal, l’ensemble des éléments de ce plan sera présenté vendredi 29 mai 2020. Renault, qui emploie environ 47 000 personnes, d’après LCI, perdrait alors plus de 10 % de ses effectifs au cours des quatre prochaines années. Et en tant que principal actionnaire du groupe, à hauteur de 15,01 %, l’État français ne se serait pas opposé à cette restructuration.

Renault encore plus fragilisée par le coronavirus

Serait également au programme la fermeture de plusieurs usines, comme celle d’Alpine, à Dieppe, rapporte de son côté Caradisiac. La firme au losange vivrait des heures délicates après une année 2019 dans le rouge, une première depuis dix ans. La crise économique causée par la pandémie du coronavirus (Covid-19) lui a mis un nouveau coup sur la nuque.