Renault : son plan d’économies pourrait entraîner la suppression de 5 000 postes d’ici 2024

27 mai 2020 à 15h34
15
Renault Twingo ZE_cropped_0x0

Renault va présenter vendredi 29 mai 2020 un nouveau plan d’économie de deux milliards d’euros. Et d’après le Figaro, le constructeur français devrait supprimer 5 000 postes d’ici 2024 pour arriver à ses fins.

Le secteur automobile demeure au cœur de l’actualité depuis maintenant quelques jours : le président de la République Emmanuel Macron a en effet présenté, mardi 26 mai, un plan de relance économique massif principalement centré sur l’électrique, l’hybride, la modernisation des usines et la production nationale.

Pas de « licenciements secs »

Le même jour, le quotidien Le Figaro publiait un article selon lequel le fabricant tricolore Renault s’apprêterait à supprimer pas moins de 5 000 postes d’ici 2024. Ces départs, ou plutôt ces non-renouvellements de départs à la retraite, puisque « les licenciements secs ne font pas partie du scénario », s’inscrivent dans un plan d’économie de deux milliards d’euros, apprend-on.

Renault Twingo ZE © Renault

Toujours d’après le journal, l’ensemble des éléments de ce plan sera présenté vendredi 29 mai 2020. Renault, qui emploie environ 47 000 personnes, d’après LCI, perdrait alors plus de 10 % de ses effectifs au cours des quatre prochaines années. Et en tant que principal actionnaire du groupe, à hauteur de 15,01 %, l’État français ne se serait pas opposé à cette restructuration.

Renault encore plus fragilisée par le coronavirus

Serait également au programme la fermeture de plusieurs usines, comme celle d’Alpine, à Dieppe, rapporte de son côté Caradisiac. La firme au losange vivrait des heures délicates après une année 2019 dans le rouge, une première depuis dix ans. La crise économique causée par la pandémie du coronavirus (Covid-19) lui a mis un nouveau coup sur la nuque.

Sources : Le Figaro, LCI, Caradisiac

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Fathzer
Vos milliards, ceux que Renault verse depuis des années en dividendes à l’état Français (et pas sous forme de prêt) ?
philumax
Non non ! Ils vont donner les voitures gratuitement.
ultrabill
Oui c’est normal tant que la branche F1 est excédentaire. C’est le cas ?
KlingonBrain
En même temps, il faut savoir que les constructeurs investissent dans les sports mécaniques avec un but de rentabilité : en retirer de l’image de marque, donc des ventes.<br /> Après, comme tout investissement publicitaire, il peut être difficile de quantifier précisément le retour. Mais on sait que sur le long terme, ça joue.
jeanlucesi
Ils ouvriront une usine dans un pays moins cher dans quelques mois.
Nmut
Je ne connais pas la formule 1 et son cout, ni le ROI associé.<br /> La SEULE question, c’est «&nbsp;est-ce rentable?&nbsp;». C’est bien joli de lancer ça comme ça, mais quelles sont les chiffres?
Nmut
Juste pour info, certaines «&nbsp;curiosités&nbsp;» s’expliquent par des obligations légales dans certains pays. Par soucis d’économie, tout le monde se tape les conneries des autres. Ils ont enfin adapté certaines choses à certains pays.<br /> Pour les vitres électriques, je ne comprends pas, ma Clio 3 et ma Clio 4 avaient les vitres qui fonctionnaient sans le moteur (avec le contact je l’admets, mais même chose pour mes Audi et ma Ford). Par contre ma Fiat (controle total) et ma Citroën (ouverture ou fermeture complète) avaient les vitres contrôlables à la télécommande et ça c’était particulièrement agréable.
juju251
fred1968:<br /> La jauge a essence et autonomie, je roule dans le monde entier de part ma profession, et les Renault font parti des rares modèle qui masque l’autonomie et coupe l’aiguille de la jauge quand on rentre en réserve.<br /> Autant pour l’affichage de l’autonomie je suis d’accord avec toi, autant pour l’affichage de la jauge je ne l’ai jamais constaté lorsque j’'étais en réserve.<br /> Bon, ceci dit, je n’ai pas le même véhicule (Megane II).<br /> Idem d’ailleurs pour les vitres électriques : Elles fonctionnent moteur à l’arrêt (et d’ailleurs elles remontent si je ferme la voiture en appuyant deux fois sur un bouton de fermeture).<br /> Après, en te lisant, j’ai vraiment l’impression que tu as pris cette marque en grippe (c’est un constat, pas un jugement).
Nmut
Article très intéressant, mais il ne parle que du budget des écuries.<br /> Ce qui serait intéressant, mais très difficile à évaluer, c’est de savoir par exemple si les 90m€ investis par Renault dans Renault F1 rapportent autant en image de marque et en ventes…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet