Si les centrales vapeur offrent de meilleures performances, les fers à repasser équipent encore de nombreux foyers et sont parfaits pour entretenir le linge sans se ruiner. Peu encombrants et faciles à utiliser, ils conviennent pour les séances de repassage courtes à moyennes et proposent parfois des fonctionnalités proches de celles offertes par les centrales vapeur. Pour vous aider à faire le tri, non pas dans vos vêtements, mais dans l’offre très complète du marché, Clubic vous propose ce comparatif des meilleurs fers vapeur du moment.

L'entrée de gamme
Russell Hobbs 20562-56
Russell Hobbs 20562-56
  • Léger et maniable
  • Fonction Steam Boost
  • Fonction auto-nettoyage
Le choix Clubic
Calor Ultimate Pure FV9839C0
Calor Ultimate Pure FV9839C0
  • Effet pressing efficace
  • Semelle Durilium résistante
  • Système anticalcaire complet
Le haut de gamme
Philips Azur Series 8000 DST8050/20
Philips Azur Series 8000 DST8050/20
  • Qualité de repassage
  • Réglage auto de la température
  • Réservoir de 350 millilitres

Près de 17 millions de foyers sont équipés d’un fer à repasser en France. Est-ce à dire que le repassage plait aux Français ? Que nenni ! Mais il faut croire qu’ils sont nombreux à soigner leur apparence. Et ça, c’est une bonne chose. Le repassage n’en reste pas moins une véritable corvée, que l’on aimerait tous plus rapide et plus facile. Sachez que cela est possible (promis !), à condition de bien choisir votre fer à repasser, aussi appelé fer vapeur. Qu’il s’agisse du poids du fer, de sa maniabilité, de la semelle, de la puissance et du débit vapeur, des options proposées, ou encore du système d’entretien, les critères à prendre en compte sont nombreux.

Avant tout, nous vous conseillons de vous diriger vers un fer vapeur si vous repassez occasionnellement, ou si votre foyer est composé d’une à deux personnes. Pour les grosses séances de repassage ou les familles avec enfants, la centrale vapeur vous offrira de meilleurs résultats, tout en raccourcissant la durée de repassage. Mais n’ayez crainte, les progrès réalisés par les marques vous permettront de venir à bout des faux plis avec un fer à vapeur classique et surtout, avec un budget beaucoup plus accessible. Pour vous aider à trouver le meilleur fer à repasser, nous avons classé les modèles par gamme de prix :

  • Les meilleurs fers vapeur d’entrée de gamme
  • Les fers à repasser au meilleur rapport qualité/prix
  • Les meilleurs fers à repasser haut de gamme

Russell Hobbs 20562-56 : le fer à repasser le moins cher

Les plus
  • Léger et maniable
  • Fonction Steam Boost
  • Fonction auto-nettoyage
Les moins
  • Effet statique sur certains textiles
  • Qualité du câble d’alimentation

Pour ceux qui repassent très peu ou qui n’ont pas envie d’investir dans un fer à repasser, ce modèle de Russell Hobbs offre des fonctionnalités relativement complètes et peu courantes dans cette gamme de prix. En dehors de sa puissance de 2 600 watts et son débit vapeur de 70 grammes par minute, il dispose d’une fonction pressing de 210 grammes par minute qui permet d’envoyer un « boost » de vapeur pour venir à bout des plis tenaces.

Et bien que nous vous conseillons de le réserver à de courtes séances de repassage, il embarque également une fonction de défroissage vertical, pour défroisser facilement une chemise ou des rideaux accrochés et ça, on aime ! Vous pourrez même compter sur un système d’auto-nettoyage afin de limiter les dépôts de calcaire, pire ennemi du fer à repasser.

Malgré tous ces bons points, on remarque une tendance à adhérer sur certains textiles un peu fragiles (ce qui ne joue pas en sa faveur) et son fil d’alimentation assez rigide ne favorise pas son confort d’utilisation. Mais à ce prix-là, difficile d’en demander plus !

Philips Azur GC4567/80 : le plus doux pour les tissus

Les plus
  • Semelle SteamGlide
  • Système anticalcaire
  • Arrêt automatique
Les moins
  • Un peu lourd
  • Système de remplissage

Pour garantir une performance optimale, Philips a doté son fer à repasser d’un système anticalcaire efficace. Baptisé Quick Calc Release, il détruit le calcaire en moins de 15 secondes et le recueille dans un collecteur qui se vide aisément. Un argument intéressant si vous recherchez un fer durable, que vous conserverez quelques années.

En ce qui concerne la qualité de repassage, il présente également de sérieux arguments, tels que sa puissance de 2 800 watts ou sa fonction pressing de 250 grammes par minute qui pénètre efficacement les fibres pour éliminer les plis sans efforts. Pour renforcer l’efficacité de repassage, un soin particulier a par ailleurs été porté sur la semelle, avec un revêtement de pointe qui améliore la glisse, quel que soit le type de textile à repasser.

Et malgré son poids trop lourd à notre goût et son système de remplissage du réservoir d'eau peu pratique, le Philips Azur GC4567/80 fait figure de très bon rapport qualité/prix.

Rowenta Focus Excel DW5325D1 : la semelle aux 400 trous

Les plus
  • Distribution de vapeur au point
  • Semelle laser antirayures
  • Système anticalcaire intégré
Les moins
  • Système antigoutte inefficace
  • Un peu lourd

Pour en finir avec les plis tout en limitant le nombre de passages sur les vêtements, Rowenta a mis au point une technologie brevetée. Baptisée Microstream 400 HD, celle-ci se matérialise par la présence de 400 trous sur la semelle, pour une distribution optimale de la vapeur.

Les tissus sont ainsi parfaitement imprégnés de vapeur, pour repasser plus rapidement et plus efficacement. Si vous avez l’habitude de porter des chemises, vous apprécierez également sa pointe de précision qui se faufile dans les zones difficiles d’accès, et son défroissage vertical. Ce fer Rowenta présente d’autres atouts, à l’image de sa semelle traitée antirayures et son système anticalcaire intégré qui limite le calcaire dans l’appareil.

Malheureusement, il arrive aussi que ce fer à repasser rejette de grandes quantités d’eau, notamment à basse température. Un phénomène assez récurrent, qui mériterait d’être corrigé pour apporter une satisfaction totale sur cet appareil proposé à moins de 100 euros.

Philips Azur Series 8000 DST8050/20 : le fer à repasser le plus pratique

Les plus
  • Qualité de repassage
  • Réglage auto de la température
  • Réservoir de 350 millilitres
Les moins
  • Temps de chauffe
  • Pas de rangement du câble

Comme bien souvent, Philips a misé sur un fonctionnement intelligent avec son fer Azur Serie 8000. Mais qui dit intelligent ne dit pas forcément intuitif et c’est justement ce qui pêche sur ce modèle. Malgré les technologies embarquées, ce fer à repasser n’est pas toujours facile à prendre en main et certains lui regrettent un fonctionnement autonome, sans possibilité d’affiner les réglages. Mais si vous n’avez pas envie de faire chauffer vos méninges, ce fer vous permettra de repasser sans prise de tête.

Avec lui, inutile de régler la température ou d'appuyer sur la gâchette de vapeur, tout est géré de façon automatique. En effet, le Series 8000 propose une température unique, valable sur tous les textiles. Vous pourrez donc repasser un jean en coton, suivi d’un petit top en soie, sans risque de brûlure et sans attendre que le fer refroidisse. L'envoi de vapeur se fait lui aussi automatiquement, grâce au détecteur de mouvement qui libère la vapeur dès lors que le fer est déplacé sur le vêtement. Une automatisation qui peut être pratique pour les personnes peu rompues avec le repassage, mais qui n'est pas idéale quand on aime ajuster les réglages soi-même.

Ce fer à repasser propose également une puissance confortable de 3 000 watts, un débit vapeur de 85 grammes par minute et un effet pressing jusqu’à 260 grammes pour assurer un repassage efficace.

Calor Ultimate Pure FV9839C0 : le top du top

Les plus
  • Effet pressing efficace
  • Semelle Durilium résistante
  • Système anticalcaire complet
Les moins
  • Trop lourd
  • Pas de gobelet pour le remplissage

L’Ultimate Pure de Calor porte bien son nom. Très abouti, ce fer à repasser en a sous la semelle, jusqu’à rivaliser avec certaines centrales vapeur. Presque rien n’a été oublié ici (si ce n’est un gobelet pour remplir son réservoir d’eau confortable de 350 millilitres), pour garantir un repassage efficace et rapide.

Performant sur tous les textiles, il combine une puissance de 3 000 watts et un effet pressing de 260 grammes par minute afin de repasser efficacement. Prêt rapidement, il assure aussi en matière de glisse grâce à sa semelle Durilium AirGlide. Résistante aux rayures et conçue pour une diffusion optimale de la vapeur, elle rend la corvée de repassage moins contraignante.

Son système anticalcaire fait également figure de bon élève, avec la présence d’un filtre qui limite à la fois les taches de calcaire sur le linge et maintient les performances de l’appareil dans le temps. Malgré tout, nous avons constaté quelques fuites d’eau, même à forte température, et son poids de 1,6 kilo (et non pas 1,4 kilo comme indiqué sur son descriptif) pèse sur le bras après un certain temps à repasser.

FAQ : les réponses à toutes vos questions
sur les fers à repasser

Quelles différences entre un fer à repasser et une centrale vapeur ?

S’ils sont tous deux destinés à repasser le linge, ils ne répondent pas tout à fait aux mêmes besoins. Plus léger et plus pratique, le fer à repasser convient pour le quotidien et les paniers de linge peu remplis, alors que la centrale se destine davantage aux foyers avec enfants et aux longues séances de repassage. De fait, les fers à repasser sont souvent moins puissants que les centrales vapeur et leur réservoir plus petit. Certains fers sont néanmoins en mesure de rivaliser avec les fonctionnalités des centrales vapeur.

Comment choisir un fer à repasser ?

La puissance et le débit vapeur (détaillés ci-dessous) régissent la qualité de repassage, mais il est également important de s’attarder sur la maniabilité et le poids du fer. Les séances de repassage durant un certain temps, mieux vaut que le fer soit confortable et léger.

Si vous ne pouvez pas vous rendre en magasin pour le prendre en main, nous vous recommandons d’oublier les modèles au-delà de 1,5 kilo, au profit de ceux de 1,2 kilo ou 1,3 kilo. Pensez également à la semelle : selon son revêtement et sa forme, l’efficacité de repassage peut différer. L’autonomie est également à considérer si vous ne voulez pas remplir le fer sans arrêt.


Pour une liberté de mouvement totale, il existe aussi des fers à repasser sans fil. Malgré un confort d’utilisation certain, mieux vaut les réserver aux séances d’appoint, car leur efficacité est moindre qu’avec leur homologue filaire. C'est pourquoi nous ne les avons pas mis dans ce comparatif.

Quelle puissance pour un fer à repasser ?

La puissance des fers à repasser varie de 1 600 watts jusqu’à plus de 3 000 watts sur certains modèles. Plus elle est élevée, plus le fer monte rapidement en température. Mais qui dit plus puissant dit aussi plus gourmand en énergie. Sachez qu’un fer à repasser de 2 500 watts est un bon compromis.

Quel débit vapeur pour un repassage efficace ?

Associé à la puissance du fer, le débit vapeur contribue à l’efficacité de repassage. Qu’il soit à réglage automatique ou manuel, le débit vapeur doit être compris idéalement entre 40 et 60 grammes par minute pour une efficacité optimale. La pression (ou fonction pressing) a elle aussi son importance dans la performance du fer à repasser.

À quoi sert la fonction pressing sur un fer vapeur ?

La fonction pressing est un surplus de vapeur qui s’active avec un bouton placé sur le manche fer. De nombreux modèles en sont aujourd’hui équipés et permettent ainsi de repasser des zones difficiles d’accès ou des plis récalcitrants.

Quel type de semelle choisir ?

Vous trouverez des semelles de toutes sortes et chacune a ses avantages et ses inconvénients. En céramique, elles offrent une glisse parfaite et sont faciles à entretenir, mais sensibles aux rayures. Plus lourdes, celles en inox résistent mieux aux rayures, mais elles sont longues à chauffer comme à refroidir. Moins onéreuses, les semelles en aluminium garantissent une bonne conduction de la chaleur et chauffent donc vite, mais elles craignent les rayures. Enfin, les semelles en Téflon montent rapidement en température, mais elles sont sensibles aux rayures et difficiles à entretenir. Certaines marques ont également mis au point des revêtements spéciaux tels que le Durilium ou l’Anodilium qui contribuent à favoriser la glisse sur les textiles.
Pensez également à la forme de la semelle : une pointe de précision sera plus efficace pour passer entre les boutons d’une chemise. La répartition des trous est également un critère important pour diffuser plus ou moins largement la vapeur sur les textiles.

Quelles sont les fonctionnalités sur un fer à repasser ?

Les fonctions proposées sur les fers à repasser varient assez peu, même si les modèles les plus évolués en proposent davantage. Voici celles qui nous semblent les plus pertinentes : la fonction pressing pour déclencher un jet de vapeur additionnel, le défroissage vertical pour défroisser une chemise sur un cintre ou des rideaux installés sur leur tringle, un système antigoutte pour éviter de mouiller les vêtements lorsque le fer n’est pas encore à température, ou encore le thermostat réglable automatiquement pour repasser tous les textiles sans se soucier de la température requise.

Quelle taille de réservoir pour un fer vapeur ?

Inutile de préciser que plus le réservoir d’eau est grand et plus l’autonomie du fer à repasser est importante. Attention toutefois, si vous avez la gâchette (de vapeur) facile, vous risquez de gaspiller beaucoup d’eau et de réduire ainsi l’autonomie de l’appareil. Mais contrairement aux centrales vapeur sous pression, le fer à repasser peut se recharger en eau à tout moment. Pour ne pas avoir à remplir le réservoir de votre fer à repasser sans arrêt, un réservoir de 300 à 350 millilitres est idéal.

Comment lutter contre les dépôts de calcaire ?

L’eau du robinet est le principal ennemi du fer à repasser, mais il existe plusieurs solutions pour limiter les dépôts calcaires. Certains modèles disposent d’une tige anticalcaire, dont l’intérêt est d’empêcher le tartre d’arriver dans la chambre de vaporisation. D’autres proposent une cassette pour filtrer l’eau comme le ferait une carafe filtrante, tandis que les collecteurs permettent de récolter les dépôts, sans pour autant les éviter. Plus pratique encore, le système anticalcaire intégré fonctionne sur le même principe que la cassette, à la différence qu’il est intégré au fer. Enfin, certains fers embarquent une fonction d’auto-nettoyage, idéale pour détacher le calcaire collé à la résistance.

Quels sont les éléments de sécurité sur un fer à repasser ?

Le plus connu est l’arrêt automatique, qui permet au fer de s’éteindre automatiquement après quelques minutes d’inactivité. Mais d’autres éléments méritent être considérés, tels que le remplissage du réservoir, le cordon rotatif, ou encore le réglage du thermostat pour une utilisation en toute sécurité.

Combien coûte un fer à repasser ?

Il existe des fers à repasser à partir de 10 euros, mais nous vous conseillons de ne pas descendre en-dessous de 30 euros, pour une qualité de repassage convenable et limiter le risque de brûlure ou d’incendie. Pour vous équiper très correctement, une centaine d’euros suffiront.