Leader sur le marché des aspirateurs sans sac et sans fil, Dyson se distingue désormais par une gamme complète d'appareils de nettoyage allant du format balai à l'aspirateur robot, en passant par le modèle traîneau filaire ou l'aspirateur lavant. Parmi toutes les références dotées de la technologie brevetée et innovante de la marque britannique, Clubic a sélectionné les meilleurs aspirateurs Dyson de l'année 2025.

L'aspirateur traineau
Dyson Cinetic Big Ball Absolute 2
Dyson Cinetic Big Ball Absolute 2
  • Entretien réduit à son minimum
  • Puissance
  • Très bonne filtration
L'aspirateur balai
Dyson Gen5 Detect Absolute
Dyson Gen5 Detect Absolute
  • Qualité d'aspiration irréprochable
  • Système de vidage pratique
  • Lumière verte révélatrice de poussière
L'aspirateur robot
Dyson 360 Vis Nav
Dyson 360 Vis Nav
  • Excellente puissance d'aspiration
  • Brosses polyvalentes et ingénieuses
  • Design solide et robuste

Dyson : l'innovation cyclonique au service du nettoyage du sol

Pionnier de la technologie de séparation cyclonique, James Dyson a révolutionné le marché de l'aspirateur dès 1983 avec son invention de l'aspirateur sans sac. Et c'est en 1993 qu'il commerciale le DC01, premier spécimen d'une longue lignée d'aspirateurs sans sac. Depuis, Dyson n'a cessé d'innover pour s'adapter aux nouveaux usages et besoins spécifiques des utilisateurs en matière de ménage bien sûr, mais aussi de traitement de l'air et même d'appareils pour dompter la chevelure.

Aspirateur Dyson, quand polyvalence rime avec performance

Les références de la marque anglaise se déclinent désormais à l’envi et séduisent un public de plus en plus large, exigeant et adepte de technologies qui facilitent le quotidien. Et ce n'est pas le positionnement haut de gamme de Dyson qui l'arrête !

Après l'âge d'or de l'aspirateur traîneau filaire et sans sac, l'aspirateur balai sans fil Dyson révolutionne le rapport avec le nettoyage du sol, désormais libre de contrainte : grande maniabilité, entretien minimum et polyvalence pour devenir en un tour de main un aspirateur à main. Grâce à ses nombreuses brosses d'aspirations incluses (dont la « brosse Digital Motorbar » et plus récemment la « brosse Fluffy » avec lumière verte intégrée), il s’adapte à tous les types de sols et surfaces (parquet, vinyle, carrelage, béton, tapis, tissus ameublement…).

A l'écoute des tendances du marché, Dyson étoffe enfin sa gamme d'appareils en ajoutant à son palmarès des modèles très attendus comme l'aspirateur laveur (eau et poussière) et l'aspirateur robot autonome.

Une gamme complète d'aspirateurs Dyson pour tous les besoins et tous les sols

On peut dire que Dyson est la star des aspirateurs et elle n'est pas avare en nombre de références, ni en prouesse technologique de ses modèles. Si elle fait rêver, choisir un aspirateur Dyson avant achat peut s'avérer complexe. Comment choisir un aspirateur Dyson parmi sa large gamme ? En fonction de la taille de votre logement, de la puissance d'aspiration, du nombre d'accessoires inclus, de la polyvalence du nettoyage, du budget ?
Pour faciliter votre choix, nous avons sélectionné et comparé les aspirateurs Dyson les plus remarquables de l'année 2024. Du modèle d'appoint « stick » à l'aspirateur robot autonome, de l'aspirateur balai le moins cher à l'aspirateur le plus haut de gamme, aucun grain de poussière ne nous aura échappé.

Les aspirateurs Dyson pour petites surfaces

Les caractéristiques principales incontournables pour un aspirateur balai sont la taille du collecteur de poussière et l'autonomie de sa batterie. Mais, il faut l'avouer, ces données sont primordiales surtout pour les grands espaces de vie. Pour les petits espaces, comme les studios, choisir un modèle supérieur à ses besoins entraîne également un aspirateur plus lourd et moins maniable par rapport à la surface à nettoyer.

Avec ses nouveaux aspirateurs balais « stick » et « slim » au design profilé, Dyson propose des modèles parfaitement adaptés aux petits espaces de vie inférieurs à 50 m². Ils n'en sont pour autant pas dépourvus de technologie (cyclone, capteurs de particules….) ni de performance d'aspiration renforcée par des brosses motorisées puissantes et des accessoires qui facilitent le ménage.

Dyson Omni Glide, polyvalence et légèreté font bon ménage

Les plus
  • Une maniabilité extrême
  • Bonne puissance d’aspiration
  • Filtration multicyclonique parfaite
Les moins
  • Autonomie trop légère
  • Pas d’indicateur de batterie

Avec l’Omni Glide, Dyson propose un aspirateur-balai au format stick, très intéressant. Hormis son prix accessible dont on peut se réjouir, ce modèle offre une maniabilité extrême. Une prouesse qui résulte de sa brosse Fluffy omnidirectionnelle (avec deux rouleaux doux), qui lui permet d’aller dans toutes les directions. À l’avant, à l’arrière, sous les meubles, ou dans les coins, l’Omni Glide assure une aspiration parfaite sur tous les sols.

Ce modèle est par ailleurs livré avec plusieurs accessoires pour renforcer sa polyvalence, parmi lesquels une mini turbo brosse pour canapés et tissus d’ameublement, un suceur plat coudé (pour plans de travail, tables, etc.) et un suceur long avec brossette escamotable. Dans sa version « + », l’Omni Glide embarque un accessoire supplémentaire avec un suceur long à éclairage LED, pour nettoyer efficacement les espaces sombres et exigus.

Un aspirateur sans fil qui nous séduit à plusieurs titres, si ce n’est son autonomie de 20 minutes en puissance standard, vraiment trop courte pour une séance de nettoyage optimale. Dans le même registre, on regrette l’absence d’un indicateur de batterie qui aurait pu être utile.

Dyson V12 Detect Slim Absolute, le meilleur rapport qualité/prix

Les plus
  • Aspiration continue
  • Léger
  • Précision des capteurs
  • Nombreux accessoires inclus
Les moins
  • Petit collecteur de poussière
  • Réparabilité faible

Le V12 Detect Slim Absolute est un aspirateur balai milieu de gamme, qui se positionne dans la fratrie Dyson entre le V11 et le V15. Plus slim que le V11 qui souffrait d'un petit embonpoint, il gagne jusqu'à presque 600 grammes sur cette version pour atteindre 2,4 kg. Des efforts de poids réalisés principalement au niveau du bloc principal. On note avec plaisir l'arrivée du bouton on/off, abandonnant par la même occasion la douloureuse gâchette, à la faveur d'une aspiration continue, beaucoup plus confortable. Seul bémol, l'emplacement de ce bouton qui mériterait une place sur l'écran de contrôle, comme le Gen5.

Malheureusement, « slim » rime avec petit collecteur et l'on regrette le 0,35 litre de capacité, alors que Dyson annonce une autonomie de 60 minutes en mode ECO.

Comme tout aspirateur Dyson qui se respecte, la puissance d'aspiration de ce modèle est bien présente grâce à la combinaison de son moteur Hyperdymium (allant jusqu'à 125000 tours/min) et sa technologie Root Cyclone, qui ne laisse passer aucune poussière. Livré avec une armée de brosses et d'accessoires dont l'adaptateur coudé pour meubles bas, il offre une très bonne alternative aux modèles V15 ou au Gen5 beaucoup plus onéreux. Les amoureux de la marque ont de quoi se réjouir.

Les aspirateurs Dyson pour les propriétaires d'animaux à poils (ou à plumes)

Depuis son premier aspirateur traîneau filaire, Dyson a toujours placé l'aspiration des poils d'animaux, de manière efficace, au centre de ses préoccupations. Outre la puissance d'aspiration de l'appareil, plusieurs aspirateurs Dyson sont dotés de brosses motorisées spécifiques capables de capturer en profondeur, même sur une surface textile telle que le canapé ou un tapis épais, les poils de nos amis à quatre pattes.

Pour aider le consommateur à choisir le modèle adapté à ses besoins, Dyson crée des kits « spécial Animal » équipés de brosses spécifiques. Pour aller encore plus loin dans sa traque des poils, Dyson a lancé son propre « kit pour animal » dédié au toilettage des animaux à poils longs, pour capturer les poils avant qu'ils ne tombent au sol.

Ces aspirateurs bénéficient du fameux filtre HEPA présent sur toute la gamme d'aspirateurs Dyson et qui permet une filtration de 99,99 % des particules microscopiques aussi petites que 0.1 micron.

Dyson V8 Animal +, l'arme absolue contre les poils d'animaux

Meilleurs prix
Les plus
  • Polyvalent et maniable
  • Aspiration au point
  • Mini-brosse motorisée
  • Très bonne qualité de filtration
Les moins
  • Activation par gâchette
  • Autonomie
  • Temps de charge

Destiné aux propriétaires d’animaux, le Dyson V8 Animal+ embarque les caractéristiques classiques des aspirateurs Dyson, les accessoires dédiés en plus. En dehors de sa brosse avec rouleau doux (dite Fluffy), il embarque une brosse motorisée et une mini turbo brosse, idéales pour aspirer efficacement les poils d’animaux sur les sols, comme sur les canapés et tissus d’ameublement.

Tout aussi maniable que ses grands frères, il accède facilement à tous les coins, au sol ou en hauteur, et offre une filtration multicyclonique efficace.

Mais une fois n’est pas coutume, on regrette son fonctionnement par gâchette et son autonomie très limitée en mode Boost. Dommage, car sur les tapis à poils longs, cette intensité est nécessaire pour un nettoyage optimal. Le Dyson V8 Animal+ n’en reste pas moins un aspirateur sans fil convaincant pour entretenir le foyer.

L'aspirateur milieu de gamme Dyson

Dyson V11 Absolute, l'aspirateur qui gère son autonomie

Les plus
  • Écran LCD pour la gestion de l’autonomie
  • Qualité d’aspiration
  • Brosse High Torque
  • Autonomie en mode Éco
Les moins
  • Son poids
  • Un peu bruyant

Décliné en plusieurs versions comme ses prédécesseurs, le Dyson V11 Absolute constitue le milieu de gamme des V11. Un aspirateur sans sac aussi efficace que son prix est élevé. Mais pour ceux qui peuvent se l’offrir, il propose quelques améliorations par rapport au V10 (qui ne suffiront quand même pas à mettre le modèle au rebut).

On apprécie notamment sa capacité à reconnaître le type de sol pour adapter sa puissance et mieux gérer son autonomie. Une performance qui résulte du nouveau moteur V11 et de la brosse High Torque, lancée pour l’occasion. L’autonomie a d’ailleurs été poussée et dépasse les 60 minutes en mode Éco, ce que vous pourrez facilement surveiller sur le nouvel écran LCD.

Comme tous les Absolute, son accessoirisation est par ailleurs ultra complète et son système de filtration ne présente aucune lacune. À ce prix, on aurait quand même apprécié que l'aspirateur soit un peu moins bruyant et qu'il ait une position parking pour tenir debout tout seul, mais Dyson y semble décidément réfractaire…

Les aspirateurs balais haut de gamme Dyson

Dyson V15 Detect Absolute : l'aspirateur laser qui traque la poussière

8 /10
Les plus
  • Puissance d’aspiration élevée sur tous types de sols
  • Système de filtration haute efficacité
  • Brosse laser qui rend les fines particules visibles
  • Brosses auto-démêlantes
  • Nombreux accessoires inclus pour toutes les surfaces
Les moins
  • Un peu lourd pour les longues séances de nettoyage
  • Fonction Boost gourmande en énergie
  • Compteur de particules gadget

Avec le V15 Detect Absolute, Dyson propose un aspirateur balai performant, quelle que soit la surface à nettoyer. Vendu sans 2ᵉ batterie (contrairement à la version Extra), mais livré avec de nombreux accessoires pour nettoyer toutes les surfaces, ce modèle coche toutes les cases d’un modèle puissant et agile.

Parmi ses équipements appréciables, la brosse Fluffy pour sols durs avec laser vert pour traquer la moindre poussière, des brosses auto-démêlantes qui facilitent la capture des cheveux et des poils d’animaux, mais aussi une filtration optimale qui retient les particules jusqu’à 0,3 micron.

On peut toutefois regretter son autonomie qui baisse rapidement en mode Boost et ses finitions en plastique parfois fragiles, malgré un prix relativement élevé. Aussi, le compteur de particules placé à l’entrée du collecteur, intéressant au départ, peut vite s’avérer être un gadget. Le V15 Detect Absolute reste néanmoins une valeur sûre et conforte la place de Dyson comme leader incontesté sur le marché de l'aspirateur balai.

Dyson Gen 5 Absolute : le plus puissant des aspirateurs balai Dyson

9 /10
Les plus
  • Qualité d'aspiration irréprochable
  • Système de vidage pratique
  • Lumière verte révélatrice de poussière
  • Capteur piézoélectrique ultra précis
Les moins
  • Aspirateur lourd sur une longue séance
  • Tarif réservé aux amoureux de la marque
  • Autonomie trop faible en Boost
  • Manque d'accessoires de série

Le Gen5 Detect Absolute propulse Dyson comme référence absolue des aspirateurs balais. Plus performant, plus puissant, plus précis, plus intelligent, plus silencieux… On ne l'arrête plus. On retient son moteur qui tourne à 135 000 trs/min générant une puissance d'aspiration à toute épreuve de 280 AW. Là où le Gen5 passe, la poussière trépasse. D'ailleurs, les virus et les bactéries aussi, grâce à sa filtration HEPA et une tête motorisée Fluffy Optic qui révèle les poussières invisibles à l’œil nu. On souligne également une autonomie de 70 minutes en mode Eco, qui laisse une marge confortable pour aspirer toute la maisonnée.

En revanche, on regrette un appareil encore trop lourd, ainsi qu'un déséquilibre entre la puissance d'aspiration et la capacité de la batterie qui peine à suivre le rythme en mode Boost. Une batterie supplémentaire aurait été la bienvenue. Pour le prix, l'absence de certains accessoires comme l'adaptateur coudé soulève des interrogations.

On peut affirmer que le Gen5 Detect Absolute violet/gris est le digne successeur de l'aspirateur V15, apportant avec lui son lot d'évolutions technologiques. On ne sait pas pour vous, mais on attend la suite avec impatience.

L'aspirateur traîneau sans sac Dyson

Dyson Cinetic BigBall Absolute 2, la puissance illimitée pour les grands espaces

Les plus
  • Entretien réduit à son minimum
  • Puissance
  • Très bonne filtration
  • Accessoirisation complète
  • Maniabilité
Les moins
  • Assez bruyant
  • Plastique un peu fragile
Fiche technique
Puissance d'aspiration (Pascal)8500
Capacité du collecteur0.8l
Rayon d'action9.66m

Comme à son habitude, Dyson propose un aspirateur traineau sans sac ultra complet et très abouti. Remarquable pour son entretien réduit à son minimum (pas de filtre à laver ou à remplacer), le Dyson Cinetic Big Ball Absolute 2 assure tant en matière de filtration que d’aspiration.

À l’aise sur tous types de sols, il garantit un nettoyage optimal grâce à ses nombreux accessoires dédiés à différents usages : brosse pneumatique universelle, turbo brosse rotative, brosse parquet, mini turbo brosse auto-démêlante, brosse passe-partout, accessoire 2-en-1 et petit suceur.

En termes de maniabilité, il fait tout aussi bien avec sa forme « boule » (déjà présente sur les Dyson Ball), à laquelle est venue s’ajouter sa capacité à se redresser tout seul quand il se renverse.

Certains diront que l’on chipote, mais on peut lui reprocher un niveau sonore un peu élevé et quelques éléments en plastique parfois fragiles à l’usage.

Les nouveaux formats d'aspirateurs Dyson

Dyson marque l'année 2024 avec l'arrivée de deux nouveaux formats d'aspirateurs assez inattendus :

  • L'aspirateur multifonction Dyson Detect Submarine qui vient agrandir la série des aspirateurs balais V15 en ayant la particularité d'aspirer les poussières et de laver à l'eau les sols durs grâce à la nouvelle tête « Submarine ». Équipé de cette brosse de nettoyage spécifique, le V15s Detect Submarine élimine taches et salissures. Avec ce multifonction, vous économisez du temps et de l'énergie d'habitude consacré au ménage.
  • L'aspirateur robot 360 dévoilé depuis peu alors que Dyson n'avait pas proposé de nouveau modèle depuis 8 longues années, autant dire une éternité dans ce domaine très concurrentiel.

V15s Detect Submarine Dyson : le premier aspirateur laveur Dyson

7 /10
Les plus
  • Belle performance d'aspiration
  • Performance de lavage convaincante
  • Appareil silencieux (60 dB)
  • Nombreux accessoires inclus
Les moins
  • Pas d'aspiration pendant le lavage
  • Réservoirs d'eau petits et peu pratiques
  • Absence de la position parking
  • Appareil très lourd à l'usage

Dernier né des aspirateurs balais Dyson, le premier aspirateur laveur tout-en-un V15s Detect Submarine, annoncé autour de 1000 euros, fait déjà couler beaucoup d'encre.

Dyson a surpris son public avec ce modèle d’aspirateur balai doté de sa première brosse lavante Submarine promettant un lavage humide du sol. Avec son design coloré et ses matériaux de qualité qui nous font de l’œil, elle vient compléter la batterie de brosses d'aspiration fournies avec le V15 ; on note l'absence d'un second rouleau de lavage. En revanche, la faible capacité des réservoirs d'eau propre et d'eau sale intégrés dans la tête, nous font oublier la performance très convaincante de lavage de l'appareil sur tous types de taches. En effet, l'autonomie de la brosse Submarine ne dépasse pas 15 minutes.

S'il nous laisse encore sur notre faim côté lavage, ce n'est pas du tout le cas de sa fonction première d'aspirateur balai. Le V15 Submarine offre les mêmes performances d'aspiration que le V15 Detect Absolute sur tous types de sols (durs et textiles). Et malgré un poids conséquent et une gâchette de fonctionnement douloureuse, on apprécie son silence et ses 60 minutes d'autonomie en mode « Eco ». Le lancement du Dyson Detect Submarine nous semble un peu prématuré en l'état, on attend avec impatience la prochaine version qui sera certainement plus aboutie.

Dyson 360 Vis Nav, le nettoyage intelligent et automatisé en forme de D (comme Dyson)

7 /10
Les plus
  • Excellente puissance d'aspiration
  • Brosses polyvalentes et ingénieuses
  • Design solide et robuste
  • Autonomie honnête et recharge rapide
Les moins
  • Cartographie très capricieuse
  • Navigation hasardeuse
  • Application-compagnon trop sommaire
  • Pas de lavage des sols

Pour sa deuxième incursion sur le marché des aspirateurs robots, Dyson se prend encore les pieds dans le tapis ­— au sens peut-être trop littéral du terme. Malgré des technologies prometteuses, et un nom qui semble établir la « NAVigation » comme priorité, le Dyson 360 Vis Nav pèche par sa navigation hasardeuse et son design encombrant. Sa puissance d’aspiration exceptionnelle ne compense pas ses lacunes en termes de cartographie et de maniabilité. De plus, son prix élevé le positionne face à des concurrents offrant davantage de fonctionnalités, comme le lavage des sols. En l’état, le Dyson 360 Vis Nav apparaît donc comme une option coûteuse et perfectible, dans un marché déjà très compétitif. Il semble que le fabricant britannique ait encore du chemin à parcourir s’il entend s’imposer dans le domaine des aspirateurs robots.

FAQ : les réponses à toutes vos questions sur la marque Dyson et ses aspirateurs

Dyson, c'est quoi ?

Dans l'esprit de nombreux consommateurs, la marque Dyson est associée à l'aspirateur ; d'ailleurs, on ne cite même plus la référence mais la marque pour désigner un produit : « Tu as quoi ? Un Dyson ! ».

Ce qui distingue les modèles Dyson des autres aspirateurs du marché est la technologie brevetée Dual Cyclone, séparation cyclonique, qui permet à l'aspirateur de fonctionner sans sac et sans perte d'aspiration dès le premier prototype créé en 1983.

Largement éprouvée, cette technologie est l'ADN de Dyson. Elle assure pour tous ses aspirateurs une puissance d'aspiration élevée et sans perte en guerre contre la poussière, les cheveux et poils d'animaux, ainsi que les fines particules. Aucune poussière ne lui échappe.

Dyson va encore plus loin. Si on résume dans les grandes lignes sa technologie de séparation cyclonique, il s'agit d'une maîtrise de l'air. Alors pourquoi Dyson devrait-il se contenter d'en équiper uniquement ses aspirateurs ? Dès 2010, Dyson l'adapte au profit d'autres types d'appareils dits de « traitement de l'air » et les ventilateurs sans pale apparaissent, suivis par les sèche-mains Airblade et plus récemment par les sèche-cheveux Airwrap.

Ces avancées technologiques ont un coût et s'accompagnent généralement d'une grille tarifaire élevée positionnant Dyson comme une marque haut de gamme. Et effectivement, outre quelques améliorations à prévoir en termes d'autonomie de batterie ou de collecteur de poussière pour certains modèles d'aspirateur balai, Dyson propose des produits innovants, fabriqués avec des matériaux durables et un design aux finitions soignées et identifiables.

Quels sont les différents types d'aspirateurs Dyson ?

Il existe plusieurs types d'aspirateurs Dyson :

  • aspirateur traîneau sans sac, le premier format iconique de la marque qui a évolué vers une forme plus maniable pour laisser place au « Dyson Ball ». Il s'agit d'un aspirateur filaire.
  • aspirateur balai sans fil et sans sac, le plus plébiscité des formats d’aspirateurs Dyson, décliné en plusieurs formats :

    • aspirateur balai classique conçu pour une aspiration en profondeur et performante sur tous types de sols (sols durs et surfaces textiles) ;
    • aspirateur balai d'appoint également appelé « aspirateur stick », idéal pour le nettoyage des petites surfaces au quotidien ou pour une utilisation ponctuelle en complément d'un aspirateur classique ;
    • aspirateur balai laveur, dernière innovation Dyson dotée de la brosse nouvelle brosse lavante Submarine ;
  • aspirateur robot, le modèle autonome doté de la technologie miniaturisée Dyson pour une utilisation intelligente sans obligation de présence.

Comment choisir un aspirateur Dyson ?

Pour l'aspirateur traîneau, son statut d'aspirateur filaire lui confère une autonomie continue très confortable à l'usage, tout comme son format boule qui lui permet un déplacement fluide entre les meubles, en évitant tout risque de renversement. En revanche, ce format, même s'il se déplace facilement entre les meubles, sera plus encombrant à ranger, celui-ci ne pouvant pas être accroché au mur comme les formats balais.

Pour l'aspirateur balai sans fil, l’autonomie de l’appareil est le point essentiel qui guidera votre choix, selon la surface de l'habitation. Comptez environ 40 minutes pour 90 m² en mode Eco. En mode Turbo l'autonomie de la batterie à tendance à fondre à vue d’œil. Si vous craignez d’être en panne de batterie, les aspirateurs Dyson en version Extra (V15 Detect Absolute Extra, par exemple) proposent une seconde batterie pour doubler l’autonomie de l'appareil, très utile quand on sait que la durée de chargement complète de la batterie est d'environ 4 heures.

Les accessoires sont aussi importants dans le choix de votre Dyson et vont dépendre de vos besoins. Le constructeur propose plusieurs kits, que vous pourrez parfois adapter sur d'autres aspirateurs Dyson.

Pensez également à la capacité du collecteur à poussières, selon la taille et la composition du foyer. Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous vivez en solo, en famille, ou si vous avez des animaux de compagnie.

Le niveau sonore peut de même avoir son importance dans votre choix. Si les aspirateurs Dyson ne sont pas réputés pour être les plus silencieux en raison de leur puissance, certains modèles ont un fonctionnement moins bruyant que d’autres. Sachez qu'à partir de 55 dB, un bruit est considéré comme perturbant et qu'il sera considéré comme dangereux dès les 85 dB franchis.

Enfin, le poids de l'aspirateur est, lui aussi, important. Tenu à bout de bras pour les modèles balais, il vaut mieux qu'il ne pèse pas trop lourd. L'idéal est de vous rendre en magasin pour manipuler et tester leur maniabilité avant de définir votre choix.

Pour ceux qui ne prennent pas le temps de faire le ménage, l'aspirateur robot Dyson peut être une bonne alternative, mais il devra accomplir sa mission sur un temps limité de 65 minutes seulement. Vous pouvez alors le programmer pièce par pièce tout au long de la journée, pendant votre absence au travail et à distance, à partir de votre smartphone, grâce à l'appli MyDyson. Ni vu ni connu l'affaire est dans le sac, en l'occurrence le collecteur !

Pourquoi acheter un aspirateur Dyson ?

Précurseur en matière d'aspirateur sans sac pendant plusieurs décennies, l'aspirateur Dyson a souvent était imité, mais jamais égalé. Et même si son brevet initial est tombé dans le domaine public, elle a toujours une technologie d'avance toujours plus avancée, plus innovante et surtout plus performante que la concurrence.

Des modèles d'aspirateurs adaptés aux surfaces et aux usages

L'aspirateur traîneau sans sac est le format d'aspirateur qui a révélé Dyson auprès du grand public. Cet aspirateur filaire est parfait pour les grandes surfaces d'habitation car son autonomie est illimitée, enfin presque car il faut quand même penser à vider le collecteur de poussière. Avec son nouveau design « Ball », il se déplace et se faufile encore plus aisément entre les meubles pour plus de confort.

L'aspirateur balai fera son entrée dans nos foyers dans les années 2010 et va totalement repenser notre façon d'entretenir notre espace de vie. La légèreté de l'appareil et l'absence de fil sont un gage de liberté de mouvement, quelle que soit la taille de l'habitation. Opérationnel sur tous les types de surfaces dures (carrelage, parquet, vinyle, béton…), ou les surfaces textiles (tissus d'ameublement, tapis, moquette, fauteuils et canapés, intérieur de voiture…), l'aspirateur balai sans fil et sans sac est le partenaire idéal d'un ménage efficace et sans contrainte, hormis la durée de sa batterie bien sûr.

Plus récemment, Dyson s'adapte aux nouveaux besoins des consommateurs et vient agrandir le cercle Dyson avec deux nouvelles catégories : l'aspirateur lavant Submarine et l'aspirateur robot intelligent.

Des accessoires adaptés

Les aspirateurs Dyson profitent également d’une accessoirisation particulièrement riche (de série ou disponible en option), pour s’adapter aux besoins de chacun. Ces accessoires rendent l'aspirateur plus polyvalent et accompagnent la puissance d'aspiration.

Un design coloré reconnaissable entre tous

Mais plus que leur confort, les aspirateurs Dyson ont su faire de ces appareils ménagers de véritables compagnons au quotidien, avec leur design coloré et leur forme innovante qui nous donnent presque envie de faire le ménage… Et même si on s'en sert peu, on est fier de le disposer bien en évidence dans la pièce de vie sur son support de charge mural.

Quand maniabilité et performance ne font qu'un

En plus de leur esthétique flashy et de leur maniabilité, les modèles Dyson se distinguent par de nombreuses innovations, qui font d'eux des appareils très performants. Des performances qui s'illustrent en matière d’aspiration comme de filtration, avec d’excellents résultats quelle que soit la surface. Les aspirateurs Dyson offrent par ailleurs un entretien simplifié et minimum grâce à leur fonctionnement sans sac et leur système de filtration cyclonique inégalé.

Une excellence qui a un coût

Acheter un aspirateur Dyson, c’est acheter un appareil haut de gamme. Ce positionnement va de pair avec un prix plus élevé que la concurrence, prix qu'il convient d’anticiper. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre les gammes d'aspirateurs Dyson et ce qui se cache derrière chaque modèle et format.

Bien comprendre la gamme des aspirateurs Dyson

La gamme des aspirateurs traîneaux autrefois très dense se concentre aujourd'hui sur un seul format, le « Ball », traduisez « Boule ». Dans sa nomenclature de nommage, Dyson désigne en premier la technologie de l'appareil, puis la forme et la taille, la spécificité (accessoires, fonctionnalités) et enfin la version. Le modèle Cinetic Big Ball Absolute 2 prend alors tout son sens.

Pour comprendre comment fonctionne la gamme des aspirateurs balais Dyson, il suffit de prendre en compte le chiffre et le nom de l’appareil. Plus ce chiffre augmente (V8, V11, V15), plus l’aspirateur est récent. L'exception qui confirme la règle est le dernier modèle révélé récemment : le gen5 Detect Absolute. Ceci étant, il préfigure sûrement la lancée d'une nouvelle génération d'aspirateur « Gen » en suivant la même nomenclature de nommage propre à la marque.

Sachez que le nom de votre aspirateur Dyson renseigne sur ses spécificités : les modèles « Absolute » sont les plus polyvalents et livrés avec le plus grand nombre d’accessoires ; les versions « Animal » sont recommandées pour les propriétaires d’animaux avec des turbo brosses et mini turbo brosses dédiées ; les Dyson Detect sont équipés d’une brosse « Fluffy » pourvu d'un laser vert qui rend visibles les fines particules ; et enfin l'appellation « Submarine » concerne les aspirateurs dotés d'une brosse du même nom dédiée uniquement au nettoyage humide des sols durs, sans aspiration.

Les aspirateurs robots quant à eux se nomment « 360 », un nom très facile à mémoriser, car on comprend aisément qu'il effectue un tour sur lui-même à 360°. Difficile de se tromper dans la gamme, il n'existe que trois modèles, et le plus ancien à 8 ans d'âge.

Quels accessoires pour mon aspirateur Dyson ?

C’est l’une des grandes richesses du fabricant britannique qui propose systématiquement une panoplie d'accessoires pour parfaire les performances d'aspiration de ses modèles.

Il existe de nombreuses références, et chacun de ces accessoires a pour but de faciliter l'utilisation de l'aspirateur. Inclus avec le modèle ou disponible à l'achat sur le site Dyson, leur nombre nous empêche de tous les énumérer. On retiendra parmi les plus récents et les plus intéressants :

  • la brosse auto-démêlante « Digital Motorbar » qui démêle avec efficacité cheveux et poils d’animaux parfois incrustés dans les profondeurs de notre tapis ;
  • la brosse anti-rayures pour les surfaces délicates (TV, tablettes tactiles, etc.) ;
  • la brosse de toilettage pour les animaux à poils longs ;
  • la brosse « Detect » avec lumière intégrée pour révéler toutes les particules de poussière ;
  • l'adaptateur coudé, que l'on apprécie particulièrement, permet d'aspirer les poussières sous les meubles sans avoir à se baisser.

Quel est le prix d'un aspirateur Dyson ?

Les aspirateurs Dyson sont reconnus pour leur fiabilité, mais aussi pour leur prix élevé. Des produits garantis deux ans et pensés pour durer plusieurs années, vendus à prix fort.

Les modèles les plus accessibles sont aujourd’hui disponibles aux alentours de 400 euros, tandis que les modèles les plus récents et les plus innovants peuvent monter jusqu’à plus de 949 euros. On trouve tout de même de nombreux modèles milieu de gamme autour de 600 euros. Tout comme l'aspirateur traîneau filaire qui propose actuellement un équipement complet et une technologie avancée à moins de 500 euros.

Le 360 Vis Nav, dernier aspirateur robot de Dyson, se fait remarquer par son format et son design, mais aussi par son prix de lancement affiché à 1299 euros.

Comment nettoyer un aspirateur Dyson ?

Pour vous aider à nettoyer les pièces de votre Dyson sans les endommager, sachez que vous trouverez toutes les informations de précautions de nettoyage directement sur l'application MyDyson, mais aussi sur le site de la marque.

Ce qu'il faut retenir, quel que soit le type d'aspirateur Dyson que vous possédez (aspirateur balai, traîneau, laveur, stick ou encore robot), toutes les pièces de l'aspirateur sont démontables et lavables à l'eau claire. Selon les modèles, du collecteur au filtre HEPA, en passant par les différentes brosses, elles se nettoient toute à l'eau claire, sans ajout de détergent.

Bien évidemment, le bloc moteur et la batterie ne doivent jamais être en contact avec l'eau. Un coup de chiffon humide suffit amplement à les nettoyer.

Comment vider un aspirateur Dyson ?

Les aspirateurs Dyson étant dépourvus de sac à poussière, c'est le collecteur de poussière qui doit être vidé, régulièrement, de préférence après chaque séance de ménage ou une fois par semaine.

Pour les aspirateurs balais de dernière génération comme le V15, le Submarine ou le Gen5, le vidage du collecteur est facilité par un système de piston, beaucoup plus hygiénique qu'auparavant, qu'il suffit d'actionner au-dessus de la poubelle. Les personnes allergiques aux acariens apprécient particulièrement ce nouveau système.

Pour l'aspirateur traîneau Cinetic Big Ball, le collecteur de déchets se désolidarise de la base boule d'un clic. Il suffit ensuite de vider le contenu dans la poubelle en actionnant le bouton d'ouverture du réservoir.

Dyson : quelle est l'histoire de la marque ?

Comme beaucoup d'histoires d'invention géniale, tout a commencé dans le garage de la maison de James Dyson… ou presque.

Pendant qu'il faisait des travaux dans sa maison de campagne dans les années 70, James Dyson, qui a fait des études de dessin d'ameublement et de décoration d'intérieure, utilise l'aspirateur familial et observe que le sac à poussière de celui-ci se bouche et entraîne une baisse de la puissance d'aspiration. Il décide alors de créer un aspirateur sans sac et dont la puissance resterait constante.

Il mettra 5 ans à développer le G-Force, premier aspirateur traîneau sans sac Dyson, en 1983, après 5127 prototypes ! Le G-Force, doté d'une toute nouvelle technologie Dual Cyclone, va complètement révolutionner le monde de l'électroménager.

James Dyson cherchera ensuite à commercialiser son aspirateur à la technologie unique et les japonais seront les premiers à commercialiser le G-Force dès 1986 au prix exorbitant de 2000 dollars. Le succès est tel au Japon que le G-Force deviendra un symbole social.

Au début des années 90, Dyson ne trouvant aucun investisseur pour produire sa technologie, profite des revenus générés par sa licence au Japon pour construire sa propre usine de fabrication au Royaume-Uni. Après tout, si personne ne souhaite fabriquer sa technologie, il la produira seul et c'est ce qu'il fera dès 1993. « On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! »

Depuis, Dyson n'a jamais cessé d'évoluer, d'inventer, d'innover. La technologie Dual Cyclone qui l'a révélée au monde entier, a souvent été imitée mais jamais véritablement égalée. Au delà de l'aspirateur ou des produits qui complètent l'offre Dyson, la marque se distingue par le mélange subtil de la création et de la nouveauté pour un appareil facilitant le quotidien.

James Dyson représente pour nombre d'entre nous, un inventeur de génie, le créateur de produits innovants et haut de gamme comme le tout premier aspirateur sans sac, qui a transformé notre rapport au ménage.