Avec son Gen5 Detect Absolute, Dyson annonce l'arrivée de l'aspirateur le plus performant de sa gamme d'aspirateur balai. Successeur du performant V15 que nous avons eu la chance de tester, nous brûlions d'impatience de manipuler le Gen5 doté notamment d'un moteur nouvelle génération. En attendant, il s'affiche comme le plus cher des aspirateurs sans fil de l'emblématique marque anglaise.
- Qualité d'aspiration irréprochable
- Système de vidage pratique
- Lumière verte révélatrice de poussière
- Capteur piézoélectrique ultra précis
- Aspirateur lourd sur une longue séance
- Tarif réservé aux amoureux de la marque
- Autonomie trop faible en Boost
- Manque d'accessoires de série
La réputation de Dyson n'est plus à faire, et pourtant, à chaque nouveau lancement de produit, celui-ci est scrupuleusement passé sur le gril, que ce soit pour un ventilateur, un sèche-cheveux ou un aspirateur, produit iconique de la marque. L'aspirateur sans fil Gen5 Detect Absolute n'échappe pas à la règle et nous avons pris un soin particulier à le tester sous tous les angles.
Depuis l'invention par James Dyson en 1983 du premier aspirateur sans sac équipé d'un système cyclonique révolutionnaire, la marque ne cesse d'écrire l'histoire des aspirateurs. Elle les perfectionne sans cesse et recherche des technologies toujours plus innovantes.
Quelles sont les évolutions apportées à ce nouvel aspirateur balai haut de gamme ? Puissance d'aspiration, agilité, batterie, accessoires, décibels… On vous dit tout sur cet aspirateur Gen5 Detect Absolute de Dyson.
Fiche technique Dyson Gen5 Detect Absolute
Puissance d'aspiration (Pascal) | 14560 |
Capacité du réservoir | 0.77l |
Niveau sonore | 66dB |
Type de sol | Carrelage, Moquette, Parquet, Tapis |
Type de brosse | Brosse rouleau doux |
Autonomie | 70mn |
Puissance d'aspiration (Pascal) | 14560 |
Capacité du réservoir | 0.77l |
Niveau sonore | 66dB |
Mode de nettoyage | Sec |
Type de filtre | HEPA |
Type de sol | Carrelage, Moquette, Parquet, Tapis |
Type de brosse | Brosse rouleau doux |
Connecté | Non |
Autonomie | 70mn |
Temps de recharge | 4.3h |
Largeur | 27.6cm |
Profondeur | 25cm |
Hauteur | 127.6cm |
Poids | 3.5kg |
Un équipement de série qui compte quelques absents
Nous avions hâte de déballer et de découvrir ce nouvel aspirateur Dyson, le Gen5, annoncé comme le plus puissant, mais aussi le plus cher de la marque.
La version Gen5 Detect Absolute (violet/gris) est livrée de série avec :
- un bloc moteur,
- un tube long (65,5 cm),
- 3 brosses à têtes rotatives (Fluffy Optic, Digital Motorbar et une mini brosse auto-démêlante),
- une brosse pour meubles 2-en-1,
- un suceur long 2-en-1 pour accéder aux espaces étroit,
- un filtre HEPA,
- un collecteur de poussière d'une capacité de 0,77 litre,
- une station murale de chargement avec son chargeur.
Si nous pensions que son prix se justifiait par une panoplie complète des brosses et accessoires, nous avions tout faux. L'adaptateur coudé pliable pour passer sous les meubles bas, le clip de rangement pour accessoires, la brosse douce, sans oublier une seconde batterie manquent cruellement à l'appel. D'ailleurs, l'adaptateur coudé fait partie du package du Gen5 version bleu/cuivre vendu au même prix que la version violette.
Une petite déception au déballage qui s'estompera, on l'espère, avec le test.
Une puissance d'aspiration tel un cyclone puissance 5
Avec un aspirateur Dyson, on s'attend toujours à une puissance d'aspiration supérieure à celle des autres marques, mais le modèle Gen5 nous a vraiment bluffé. Si son prédécesseur le V15 nous avait déjà satisfait avec une puissance d'aspiration de 12480 Pa, le Gen5 nous éblouit avec 14560 Pa. Autant dire que le ménage est « vite fait bien fait ».
Cette puissance inédite s'explique par la présence du nouveau moteur Hyperdymium de 5ème génération. Plus petit que les versions précédentes, le moteur tourne à 135 000 tr/min, alors que le V15 décoiffait déjà avec ses 125 000 tr/min. Associée à son filtre HEPA, cette puissance permet de capturer et de filtrer bactéries et virus, jusqu'à 99,99% des particules d'un diamètre inférieur à 0,1 micron. Pour ce point, nous sommes obligés de faire confiance à Dyson car l'affichage sur l'écran du capteur Piezo ne descend pas plus bas que 10 microns.
La nouvelle brosse Fluffy Optic révèle 2 fois plus de poussière invisible
Alors que nous pensions évoluer dans un espace totalement sain et propre, la brosse Fluffy Optic nous fait rougir de honte quant à l'étendue de la poussière encore présente. Un vrai choc visuel !
Cette brosse à moteur est dotée d'une lumière verte qui révèle la poussière fine invisible à l’œil nu. Son spectre lumineux éclaire jusqu'à 2 fois plus de surface que celui du V15, la taille de celle-ci étant légèrement plus large également. Loin d'être un gadget, cet éclairage procure un véritable confort d'utilisation et rassure quant à la qualité d'aspiration. Les personnes soucieuses de leur santé apprécieront les efforts faits par la marque pour assainir leurs espaces de vie. Entre le filtre HEPA et l'Optic Fluffy, le Gen5 Detect Absolute devient leur partenaire santé.
Si cette tête rotative fait l'unanimité, elle sera d'autant plus efficace sur les sols durs (carrelage, parquet….) ou les tapis à poils courts. En revanche, sur un tapis plus épais, la brosse motorisée se bloque.
Des brosses motorisées qui contribuent à la qualité d'aspiration
Bien sûr, la brosse contribue à l'efficacité de l'aspirateur. James Dyson, en véritable ingénieur, a été l'un des pionniers dans ce domaine en proposant des brosses motorisées qui renforcent la puissance d'aspiration sans perte de dépression comme la brosse Digital Motorbar. Le Gen5 bénéficie allègrement de ses qualités d'exécution et de rapidité.
Grâce à cette tête intelligente motorisée auto démêlante qui adapte sa vitesse en fonction de la surface nettoyée (sols durs, moquette et tapis), poussière, poils d'animaux et cheveux sont soulevés et aspirés, même en profondeur (tapis épais ou à poils longs).
Pas d'animaux, pas de cheveux ? Ce n'est pas grave, cette brosse aspire tout sur son passage, vous aurez suffisamment de saletés à lui mettre sous la dent. Avec la Fluffy, on peut dire qu'elles forment le « duo gagnant Dyson » pour le nettoyage des sols durs.
Attention sur les tapis fragiles, comme les tapis en mousse, ils ne ressortent malheureusement pas indemnes après le passage de la Digital Motorbar.
Pourquoi le Gen5 est-il si lourd ?
On ne va pas vous le cacher, le principal point faible de cet aspirateur Dyson est son poids. Un argument lourd de conséquence qui peut faire basculer la balance au moment de l'achat. Avec ses 3,5 kg, le Gen5 pèse encore plus lourd que le V15 que nous trouvions déjà conséquent (3,1 kg).
L'inconfort se ressent dès la prise en main, même en version aspirateur à main, et heureusement que le Gen5 est efficace et rapide, car l'envie de prolonger la séance est faible, même si le poids de l'objet reste supportable.
La fin de la gâchette qui nous gâchait la vie
En revanche, on apprécie l'évolution du modèle qui abandonne (enfin) le système de commande à gâchette à la faveur d'un bouton « on/off », accessible sur l'écran.
La gâchette permettait de gérer l'autonomie de l'aspirateur lors du déplacement d'objet (chaises, jouets…), mais elle était douloureuse sur la durée. Le Gen5 n'en a plus vraiment besoin, car, même si l'autonomie de la batterie est perfectible, il a suffisamment de ressource pour se permettre de fonctionner en continu (70 minutes en mode Eco). Une évolution qui semble simple, mais qui change radicalement la manipulation de l'objet.
Une astuce de rangement pour le suceur long
Autre évolution appréciable sur ce Gen5, le suceur long 2-en-1 qui trouve une place astucieuse à l'intérieur du tube et se déploie d'un simple geste transformant l'aspirateur balai en un aspirateur à main.
Parfait pour traquer la poussière dans les fentes, on regrette de ne pas pouvoir l'adapter en bout de tube, pour un nettoyage en hauteur ou aspirer les plinthes sans avoir à se baisser. Le corps du Gen5 gêne également pour attraper la poussière entre 2 meubles, la brosse 2-en-1 étant courte.
Un affichage LCD clair et précis
Ce modèle Dyson bénéficie comme le V15 d'un capteur piézoélectrique qui détecte les particules et indique en temps réel sur l'écran LCD si la surface est propre. Outre un format plus grand, un affichage horizontal au lieu de vertical, on ne note pas de réelle évolution sur ce point.
L'écran LCD a en revanche le mérite d'afficher clairement la vitesse d'aspiration (Eco, Auto ou Boost), l'évolution du niveau de propreté ainsi que le temps d'aspiration restant. Les boutons « on/off » et « mode » sont facilement accessibles.
Un design et une agilité bien pensés, mais incomplets par manque d’accessoires
En termes de design, Dyson a toujours pensé ergonomie et efficacité. On regrette l'absence de l’adaptateur coudé qui aurait permis une maniabilité parfaite de l'appareil dans toutes les situations, comme lorsqu'on souhaite accéder au dessous des meubles bas sans avoir à se baisser. Optionnel pour le Gen5 violet/gris, l'adaptateur coudé intègre de série la version Gen5 Detect Absolute bleu/cuivre. Un mystère qui reste entier pour nous.
Un entretien facile, presque ludique
En ce qui concerne l'entretien de l'aspirateur, Dyson a optimisé le vidage du collecteur de poussière et le nettoyage des différentes pièces et accessoires.
On adore le vidage du collecteur que l'on actionne façon « trombone à coulisse » au-dessus de la poubelle pour un résultat totalement hygiénique. Jusqu'à présent, le vidage du collecteur des aspirateurs sans sac était un point noir pour Dyson. Un comble pour un aspirateur équipé d'un filtre HEPA performant et pensé pour les allergiques aux acariens notamment. Mais depuis le V15, Dyson a enfin trouvé un système qui expulse la poussière au fond de la poubelle. Il faut se familiariser avec le geste, mais au bout de 2 ou 3 essais, l'affaire est dans le sac.
Chaque élément du collecteur, y compris la filtration HEPA, est facilement démontable et se nettoie simplement à l'eau claire ou à l'aide d'un chiffon humide. Il en va de même pour les rouleaux des brosses qui se démontent simplement et nettoient à l'eau du robinet. Pas de lave-vaisselle, tout se fait à la main.
Pour un nettoyage régulier et efficace, l'application MyDyson montre en vidéo l'essentiel des gestes à adopter. En plus de ces conseils, on y retrouve des explications pour paramétrer son aspirateur, comprendre les différentes fonctionnalités, installer la station de charge…
Le premier aspirateur Dyson silencieux
On se souvient des premiers aspirateurs balais Dyson qui nécessitaient presque l'usage d'un casque de chantier tant leur niveau sonore était inconfortable. On force le portrait, mais pas tant que ça finalement.
Mais ça, c'était avant. Car côté décibels, le Gen5 affiche de 59 dB en Auto à 66 dB en mode Boost, on peut dire qu'il n'a pas à rougir face à la concurrence, bien au contraire. Avec ce modèle, Dyson entre enfin dans la catégorie des aspirateurs sans fil silencieux, et ce, sans perdre en puissance.
Des efforts fournis mais une autonomie encore perfectible
Dyson annonce jusqu'à 70 minutes d'autonomie, bien sûr, dans une configuration précise en mode Auto avec la brosse Fluffy Optic. Avec la tête Digital Motorbar en Boost, autant dire que la batterie fond comme neige au soleil pour s'arrêter au bout de 7 minutes.
Le Gen5 affiche en temps réel sur l'écran LCD, à la seconde près, le temps de batterie restant selon la puissance choisie mais aussi en fonction de la surface (sol dur, tapis épais, tissu), de la saleté et de la brosse. Indispensable, cet indicateur permet d'ajuster l'équipement et de switcher d'un mode à l'autre pour optimiser le temps d'utilisation selon la superficie.
Si la batterie tombe à zéro rapidement en mode Boost, le temps de charge est relativement long, comptez 4 heures pour un rechargement complet.
Pour dégainer votre aspirateur sans fil à tout moment, replacez-le sur sa charge murale à chaque fin d'utilisation. Si vous n'avez pas l'envie, ni l'espace pour accrocher l'aspirateur au mur, la batterie seule ou avec le bloc moteur peuvent être chargés, pendant que les accessoires sont rangés dans un placard.
Si on devait comparer le Gen5 Detect Absolute …
On ne peut pas parler de véritables modèles équivalents. En effet, à chaque nouvelle sortie, Dyson se distingue des autres aspirateurs cycloniques sans fil par sa puissance d'aspiration qui ne faiblit pas dans le temps.
Cependant, le Dreame R20 nous vient spontanément à l'esprit. De style beaucoup moins coloré que le Dyson (tout est question de goût), il offre un très bon rapport qualité/prix autour de 400 euros alors qu'il affiche une autonomie allant jusqu'à 90 minutes et une prise en main rapide. Côté design, on reste sur les premiers modèles d'aspirateurs sans fil Dyson comme le désormais dinosaure DC45 AnimalPro.
Dyson Gen5 Detect Absolute : l’avis de Clubic
Le Gen5 Detect Absolute propulse Dyson comme référence absolue des aspirateurs balais. Plus performant, plus puissant, plus précis, plus intelligent, plus silencieux… On ne l'arrête plus. On retient son moteur qui tourne à 135 000 trs/min générant une puissance d'aspiration à toute épreuve de 280 AW. Là où le Gen5 passe, la poussière trépasse. D'ailleurs, les virus et les bactéries aussi, grâce à sa filtration HEPA et une tête motorisée Fluffy Optic qui révèle les poussières invisibles à l’œil nu. On souligne également une autonomie de 70 minutes en mode Eco, qui laisse une marge confortable pour aspirer toute la maisonnée.
En revanche, on regrette un appareil encore trop lourd, ainsi qu'un déséquilibre entre la puissance d'aspiration et la capacité de la batterie qui peine à suivre le rythme en mode Boost. Une batterie supplémentaire aurait été la bienvenue. Pour le prix, l'absence de certains accessoires comme l'adaptateur coudé soulève des interrogations.
On peut affirmer que le Gen5 Detect Absolute violet/gris est le digne successeur de l'aspirateur V15, apportant avec lui son lot d'évolutions technologiques. On ne sait pas pour vous, mais on attend la suite avec impatience.
- Qualité d'aspiration irréprochable
- Système de vidage pratique
- Lumière verte révélatrice de poussière
- Capteur piézoélectrique ultra précis
- Aspirateur lourd sur une longue séance
- Tarif réservé aux amoureux de la marque
- Autonomie trop faible en Boost
- Manque d'accessoires de série