Le Floor One S7 Pro rejoint la grande famille des aspirateurs laveurs de la marque chinoise Tineco. Successeur de la série S5, le S7 Pro a reçu un bel accueil du grand public. Quelles sont les nouveautés et les améliorations apportées à ce nouveau modèle ? Comment se distingue-t-il des nombreux modèles présents sur ce marché d'aspirateurs polyvalents ? Pour assouvir votre curiosité, découvrez notre test complet.
- Qualité de nettoyage très convaincante
- Technologie SmoothPower qui facile l'utilisation
- Affichage LCD Animation 3D
- Electrolyse de l'eau en mode Ultra
- Réservoirs plus petits que la concurrence
- Niveau sonore inconfortable
- Maniabilité gênée par le poids de l'appareil
- Autonomie encore faible à améliorer
Il ne vous aura pas échappé que l'aspirateur laveur a le vent en poupe en ce moment, et nombreuses sont les marques qui se positionnent sur cette niche. Chacune y va de son innovation technologique, Dyson étant d'ailleurs une des dernières à avoir sauté le pas.
Filiale du groupe Ecovacs connu pour ses aspirateurs robots, que nous testons depuis plusieurs années chez Clubic, la marque Tineco est créée en 1998. Elle connaît un franc succès auprès du grand public dès 2013 avec sa gamme d'aspirateur balai sans fil. Fière de son succès, elle commercialise à partir de 2020 un nouvel aspirateur polyvalent, l'aspirateur laveur
« Floor One ».
Après la série S3 puis S5, le Floor One S7 est la troisième génération de la catégorie de nettoyeur de sol sec et humide de la marque, décliné en trois versions :
- Floor One S7 Pro : aspirateur laveur
- Floor One S7 Steam : aspirateur vapeur
- Floor One S7 Combo : aspirateur multifonctions
Avec le S7, Tineco se positionne sur un appareil haut de gamme proposant un prix de 799 euros. Quelles sont les améliorations apportées par rapport à son prédécesseur ? Le positionnement tarifaire élevé est-il justifié quant à ses performances ? Qualité de lavage, autonomie, prise en main… Découvrez ce que nous avons retenu de cet aspirateur laveur après plusieurs jours de test en situation réelle.
Fiche technique Tineco Floor One S7 Pro
Capacité du réservoir | 0.85l |
Fonctions | Aspire, Lave, Sèche |
Type d'alimentation | Batterie |
Autonomie | 40mn |
Capacité du réservoir | 0.85l |
Niveau sonore | 78dB |
Fonctions | Aspire, Lave, Sèche |
Nombre de vitesse | 3 |
Mode Turbo | Oui |
Surface couverte | 120m² |
Type d'alimentation | Batterie |
Capacité de la batterie | 3900 mAh |
Autonomie | 40mn |
Temps de charge de la batterie | 4h |
Hauteur | 112cm |
Largeur | 26.5cm |
Profondeur | 25cm |
Poids | 5.1kg |
Une panoplie d'accessoires sans surprise mais un design toujours aussi soigné
Nous n'en sommes pas à notre premier test d'aspirateurs laveurs et c'est donc sans surprise que nous découvrons au déballage du S7 Pro la panoplie habituelle d'accessoires, comprenant :
- 1 socle de recharge (32,5 cm de large, porte-accessoires inclus)
- 1 corps principal (bloc moteur) avec brosse motorisée intégrée
- 1 tube avec poignée
- 1 réservoir d'eau propre (850 ml)
- 1 réservoir d'eau sale (720 ml)
- 2 filtres Hepa
- 2 brosses à rouleau de lavage
- 1 brossette de nettoyage
- 1 bouteille de détergent (500 ml)
- 1 câble d'alimentation
- 1 manuel d'utilisation clair et détaillé
Le Floor One S7 Pro se distingue par contre du design lisse et brillant de la concurrence, avec un corps principal travaillé façon « imitation bois ». Tineco nous a habitué à cet effet matière sur ses précédents modèles, mais on apprécie toujours autant le rendu final. De plus, l'ensemble des matériaux utilisés pour le corps, les accessoires ou les réservoirs semblent solides et robustes. Des finitions soignées et des détails « miroir » sur les poignées des collecteurs subliment l'esthétique.
Le plus puissant des nettoyeurs de sols humides Tineco
Cette version S7 Pro 2-en-1 ne coiffe pas au poteau ses concurrents mais elle offre une puissance d'aspiration raisonnable de 230 Watts (220 watts pour le S5).
On retrouve le capteur intelligent iLoop propre à la marque qui détecte automatiquement le degré de salissure et pulvérise la quantité d'eau et de détergent nécessaire.
Il dispose également de quatre modes de nettoyage « Auto », « Max », « Ultra » et « Aspiration », sélectionnables sur la poignée de contrôle et visibles en temps réel sur le grand écran numérique de 9,1 cm.
Au quotidien, on apprécie le mode par défaut « Auto », qui nettoie en ajustant automatiquement la puissance de l'appareil selon la saleté détectée. Le mode « Max » délivre une puissance d'aspiration maximum et un débit d'eau pour retirer des taches incrustées, tandis que le mode « Ultra » procède à l'électrolyse de l'eau pour un nettoyage naturel en profondeur. Quel que soit le mode choisi et la quantité liquide diffusée, on observe une surface peu humide après le passage de la brosse, qui sèche très rapidement.
L'aspirateur ne joue pas uniquement les serpillières motorisées, il aspire bien évidemment les liquides renversés au sol grâce à son mode « Aspiration ». Les jeunes parents, les propriétaires d'animaux domestiques ou les maladroits apprécieront cette fonctionnalité.
Un nettoyage « Ultra » à l'eau électrolysée
Avec son mode « Ultra » Tineco transforme l'eau du robinet en eau électrolysée, cette étape matérialisée par une lumière bleue prend environ 30 secondes. Ainsi modifiée, elle acquiert des propriétés désinfectantes et dégraissantes permettant un nettoyage naturel et efficace des sols sans ajout de détergent.
Une performance de lavage optimisée par la technologie
Le Tineco Floor One S7 Pro nettoie, aspire et sèche avec un seul et même appareil. Véritable gain de temps et d'énergie !
Même si le Floor One n'aspire pas la poussière comme l'aspirateur balai classique, sa tête motorisée équipée de la technologie MHCBS remplit parfaitement ce rôle : son rouleau tourne à une vitesse de 450 tours par minute propulsant la lotion propre d'un côté et aspirant immédiatement de l'autre côté l'eau souillée retenant débris, cheveux, poils et autres particules qui remontent dans le collecteur dédié aux éléments sales. L'efficacité de la capture des saletés est d'autant plus marquée, qu'elle est renforcée par un racloir flottant qui presse la brosse rotative.
La tête de lavage est moins imposante que certains modèles déjà testés comme le Roborock Dyad Pro Combo, et mesure 26,5 x 15 x 6,5 cm tout de même. Son capteur iLoop lui assure un nettoyage optimisé du sol et elle bénéficie d'une brosse « bord à bord » pour un nettoyage optimal au plus près des plinthes (moins de 1 cm).
Que ce soit sur carrelage, sol PVC ou tapis à poils courts, le S7 Pro s'est montré particulièrement convaincant pendant nos tests. Dans un contexte d'un entretien régulier des sols entre 2 à 3 fois par semaine, la séance de ménage est vite bouclée. Pour des taches séchées, il suffit de deux à quatre passages pour l'éliminer et de passer en mode « Ultra » pour venir à bout des traces les plus tenaces.
En fonction « Aspiration », on note avec quelle facilité déconcertante le S7 Pro absorbe toutes les matières liquides (et solides) qui passent à sa hauteur. Jus de fruits, ketchup, œuf, café ou encore huile sont aspirés et disparaissent en quelques mouvements, sans laisser de trace.
Une prise en main gênée par un poids généreux
Son embonpoint de 5,1 kg se fait ressentir sur le bras et transformera le ménage en épreuve musclée auprès des personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées. C'est un point négatif que l'on retrouve toutefois sur de nombreux aspirateurs nettoyeurs, le Tineco S7 Pro ne dérogeant pas à la règle.
Ce poids se ressent surtout sur une longue séance, mais n'empêche en rien un déplacement aisé du S7 Pro dans la pièce à nettoyer. Avec sa tête motorisée équipée du système d'autopropulsion SmoothPower et ses roues en caoutchouc, l'aspirateur zigzague aisément entre les meubles sans glissade.
Avec ses 25,6 cm de large, la brosse offre un spectre de nettoyage confortable, mais une finition manuelle (serpillière) s'imposera pour les espaces plus étroits dans lesquels elle ne peu s'aventurer. Sa hauteur de 6,6 cm permet un nettoyage sous les meubles bas, avec une inclinaison de 142° max.
On note avec plaisir la position parking, très pratique en cours de séance, le temps de déplacer petits meubles, panière à linge… se trouvant sur notre passage.
De plus, l'utilisation de l'appareil est simplifiée grâce aux 27 invites vocales indiquant à quel moment charger l'appareil, remplir le contenant d'eau propre, vider le collecteur sale…
Les commandes de l'appareil sont accessibles sur la poignée et d'un simple doigt, on bascule d'une puissance à l'autre.
Les collecteurs d'eau sont placés à l'avant et à l'arrière de l'aspirateur laveur. Ils se détachent et se manipulent facilement sauf le repositionnement du contenant sale qui doit être clipsé avec un appui simultané des deux côtés.
Des collecteurs d'eau plus petits que la concurrence
La contenance de l'eau est le nerf de la guerre pour ce type de nettoyeur de sol, plus leur capacité est grande plus l’autonomie de ménage est élevée.
Le S7 Pro offre un design très compact, malheureusement au détriment de la taille des réservoirs et du confort de l’utilisateur, contraint de se rapprocher d'un robinet régulièrement. Ainsi, le collecteur d'eau propre a une capacité de 850 ml et celui d'eau sale de 720 ml. C'est un peu moins que la concurrence mais un peu plus que ses précédents modèles, le S3 affichant respectivement 600 ml et 500 ml, et le S5, 800 ml et 700 ml. On note des efforts dans le bon sens, encore un peu et la prochaine génération rattrapera (ou dépassera) la concurrence avec une capacité de 900-950 ml pour le réservoir d'eau propre.
On peut ajouter un bouchon de détergent pour un nettoyage plus efficace et parfumé. La marque conseille bien évidement d'utiliser son produit Tineco, mais cela n'est pas obligatoire. Pour l'ajout d'eau chaude, la température ne doit pas dépasser 60 °C.
Pendant son fonctionnement, les débris remontent dans le collecteur
d'« eaux usées ». À l'ouverture, liquide, cheveux, poils d'animaux et autres saletés flottent joyeusement ensemble, la grille intérieure filtrant faiblement les débris.
Un affichage LCD toujours en mouvement
Avec le S7 Pro, Tineco rompt avec son affichage classique à la faveur de l'Animation 3D. Affichage d'autant plus remarquable lors du rechargement sur socle, où l'écran bouge en continu, comme une flaque d'eau en mouvement.
Si cela ne change pas la performance de l'appareil, cela contribue à son atout esthétique.
On craque pour les dégradés de couleur, la luminosité, la finesse des symboles et des lettres de l'écran. L'esthétique ne gâche nullement la clarté des informations affichées : programme sélectionné au centre, niveau de liquide propre disponible à droite, et celui de l'énergie à gauche.
De plus, l'écran passe de 5,3 cm pour le S5 à une dimension plus que grandiose de 9,1 cm, exacerbant la beauté de l'Animation 3D.
Un entretien des éléments tellement simple
Côté entretien, le premier avantage est bien évidemment la fonction « autonettoyage » du rouleau et Tineco a eu le bon sens de mettre à disposition deux programmes au choix : un court de 2 minutes et un long de 6 minutes.
Placé sur sa base de rechargement au sol, il suffit d'enclencher le bouton « Goutte » (sur la poignée) pour démarrer le nettoyage du rouleau. Notez que l'appareil doit avoir une réserve d'eau et de batterie suffisante pour démarrer, car ce nettoyage automatique consomme 10 % d'énergie et 100 ml de liquide propre.
En cas de niveau faible ou vide, il suffit de placer l'aspirateur sur sa base de rechargement, d'attendre et d'enclencher le programme sur la poignée. Si vous ne souhaitez pas rester religieusement à côté de l'appareil, l'application Tineco permet de le faire à distance, quand le niveau nécessaire de charge est atteint, directement à partir de son smartphone.
Les autres éléments se nettoient simplement au robinet, la petite brossette se rendant particulièrement utile pour atteindre le fond du réservoir sale, trop étroit à la main. La plupart des pièces est également compatible au lave-vaisselle.
La tête de lavage ne se démonte pas, mais son couvercle et le rouleau se retirent et se rincent à l'eau. Au bout d'un certain nombre d'utilisation, le rouleau peut dégager une odeur désagréable. Vous pouvez le placer directement dans le lave-linge pour un nettoyage approfondi, puis le mettre au sèche-linge.
Un aspirateur laveur qui se fait entendre
Malgré les nombreuses évolutions et améliorations technologiques de son aspirateur laveur, le Floor One S7 Pro de Tineco campe sur ses 78 décibels en mode « Max » et « Ultra ». Notez que le nettoyage automatique du rouleau est également une épreuve auditive.
Une autonomie de batterie confortable en mode « Auto »
Tineco nous promet une autonomie max de 40 minutes en puissance « Auto ». À l'essai, on déchante, car celle-ci tombe finalement à 27 minutes. En revanche, elle coïncide parfaitement avec celle du réservoir d'eau propre. Le collecteur d'eau sale, lui, doit être vidé au bout de 17 minutes. Malgré tout, cela a permis de couvrir une superficie de 120 m², incluant des escaliers.
Bien entendu, cette durée varie en fonction du degré de salissure du sol. Pour ce premier essai, nous avions volontairement choisi une habitation occupée par trois personnes, à la campagne, après une météo pluvieuse, et laissé le sol non aspiré ni nettoyé pendant trois jours. En renouvelant l'expérience sur un sol régulièrement entretenu, la durée de 40 minutes annoncée par la marque est conforme.
Dans ce contexte de ménage régulier, le mode « Max » affiche une liberté d'utilisation de 28 minutes et descend à 25 minutes environ en « Ultra ». A l'usage, nous n'avons relevé qu'une subtile différence de consommation entre ces deux niveaux de puissance. Pour un entretien régulier de son intérieur, le mode « Auto » est amplement suffisant, la performance de nettoyage du sol étant plus que convaincante.
Il faut compter 4 heures pour une charge complète de la batterie lithium-ion (3900 mAh).
Si l'on devait comparer le Tineco Floor One S7 Pro…
De par leur design quasi similaire, on peut aisément comparer le Floor One S7 Pro de Tineco avec le Roborock Dyad Pro ou encore le Dreame H12 Pro. On retient cependant la touche d'originalité du S7 Pro avec son « imitation bois » qui nous fait de l’œil. Les deux modèles concurrents sont moins énergivores et moins coûteux que le Tineco et disposent de réserves d'eau plus grandes permettant une souplesse d'utilisation sur la durée.
En revanche, le Floor One S7 Pro offre une visibilité des commandes simplifiée sur son écran Animation 3D toujours en mouvement de 9,1 cm, véritable bijou de technologie. Il se distingue également par sa technologie d'électrolyse de l'eau qui promet un nettoyage parfait en profondeur et naturel. De plus, sa brosse équipée du système motorisé Smoothpower « bord à bord » et des fameuses roues en caoutchouc lui assure un déplacement simplifié. Cela évite tout risque de glissade de la tête sur le sol humide, souvent cause de marque au sol une fois le sol séché.
Tineco Floor One S7 Pro : l'avis de Clubic
Le Floor One S7 Pro de Tineco succède avec éclat à la série S5 en apportant de nombreuses améliorations et évolutions technologiques. Plus puissant, plus innovant, plus grand, il offre en prime une très belle performance d'aspiration et de nettoyage simultané. Carrelage, plancher en bois, sol stratifié et même tapis à poils ras, aucune surface ne résiste au passage de la brosse lavante tournant à 450 tours par minute. Une vraie vorace !
Il souffre néanmoins de quelques défauts qui pourraient en démotiver certains. Son poids de 5,1 kg étant le plus notable, la position parking et l'agilité de la tête motorisée compensent cette lourdeur. On note des réservoirs plus grands (850 ml d'eau propre / 720 ml d'eau sale) que ceux du S5 Pro, mais leur capacité n'atteint pas encore celle de la concurrence (entre 900 et 950 ml pour l'eau propre). Côté autonomie, on relève des efforts (40 minutes au lieu de 35), mais celle-ci ci s'apprécie surtout sur un sol peu sale en mode « Auto ».
Si ces quelques points freinent encore notre enthousiasme, l'excellence de la performance de lavage avec la fonctionnalité « électrolyse de l'eau », ainsi que l'aspiration eau et poussière parfaite nous séduisent totalement. Son design texturé et son écran LCD XXL Animation 3D toujours en mouvement finissent de nous convaincre. C'est un vrai coup de cœur, mais un effort sur le prix, selon nous pas tout à fait justifié, serait la cerise sur le gâteau.
- Qualité de nettoyage très convaincante
- Technologie SmoothPower qui facile l'utilisation
- Affichage LCD Animation 3D
- Electrolyse de l'eau en mode Ultra
- Réservoirs plus petits que la concurrence
- Niveau sonore inconfortable
- Maniabilité gênée par le poids de l'appareil
- Autonomie encore faible à améliorer