Depuis 2019, Rowenta se démarque dans l’univers des aspirateurs balais grâce à sa gamme Flex, des modèles articulés capables de se glisser sous les meubles sans obliger l’utilisateur à se contorsionner. Pour ce test, nous avons eu l’occasion d’utiliser ce produit avec l’accessoire Aqua Head, une brosse lavante qui transforme cet appareil en aspirateur laveur. Aurait-on enfin trouvé le modèle tout-en-un ?
- Une puissance de 200 AW
- Un entretien facile avec un bac à poussières de 0,90 L
- Une station de charge qui accueille tous les accessoires
- Un bras articulé pour passer sous les meubles
- Une réparabilité de 9,1/10
- Une tête lavante qui manque d’efficacité
- Un niveau sonore important (84 dB)
- Une autonomie limitée en fonction du mode
- Un poids qui se fait sentir (3,2 kg en format stick)
En plus d’améliorer leurs performances en matière d’aspiration, d’autonomie ou de bruit, les aspirateurs-balais doivent aujourd’hui montrer qu’ils ont ce petit truc en plus qui peut rebattre toutes les cartes sur le marché. Ce fut le cas pour les aspirateurs 2 en 1 qui se transformaient en aspirateur en main, l’aspiration multi-cyclonique, la lumière intégrée sur la brosse ou encore la station de vidage automatique. Des innovations qui impactent le look de ces appareils les rendant ainsi immédiatement reconnaissables auprès des consommateurs. C’est le cas de la gamme Flex de Rowenta : avec leur tube articulé, ces aspirateurs-balai affichent une identité visuelle forte, un bon point pour se démarquer dans ce marché ultra-concurrentiel.
Pour tester cette gamme, nous avons pu essayer l’un des modèles les plus aboutis, le Rowenta X-Force Flex 14.60 avec kit animal. Aujourd’hui, seul le modèle X-Force Flex 15.60 le dépasse en matière de puissance, d’autonomie et d’accessoires. En complément de l’aspirateur, nous avons également reçu l’accessoire Aqua Head ZR009600, une brosse lavante capable d’aspirer et de laver en même temps, transformant de fait notre X-Force Flex en aspirateur laveur. Sur le papier, cet aspirateur-balai offre donc un large éventail de possibilités pour un prix (499,99 €) qui semble plutôt avantageux par rapport à d’autres concurrents : à l’usage, notre enthousiasme va-t-il perdurer ?
Fiche technique Rowenta X-Force Flex 14.60
Puissance d'aspiration (Pascal) | 7000 |
Capacité du réservoir | 0.9l |
Niveau sonore | 84dB |
Type de sol | Carrelage, Moquette, Parquet, Tapis |
Type de brosse | Brosse motorisée, Mini brosse motorisée, Suceur |
Autonomie | 70mn |
Puissance d'aspiration (Pascal) | 7000 |
Capacité du réservoir | 0.9l |
Niveau sonore | 84dB |
Mode de nettoyage | Sec, Humide |
Type de sol | Carrelage, Moquette, Parquet, Tapis |
Type de brosse | Brosse motorisée, Mini brosse motorisée, Suceur |
Connecté | Non |
Autonomie | 70mn |
Temps de recharge | 3h |
Largeur | 25cm |
Profondeur | 28cm |
Hauteur | 114cm |
Poids | 3.2kg |
Noël avant l’heure
A condition d’apprécier de recevoir un aspirateur balai comme cadeau, c'est effectivement une bonne surprise lorsque l’on déballe le carton du Rowenta X-Force Flex 14.60. Dans son emballage compact (57 x 42 cm, pratique pour le transport) mais lourd, cet appareil est livré de série avec de nombreux accessoires.
En complément du corps principal de l’appareil, on découvre :
- un filtre supplémentaire,
- une brosse motorisée avec LED,
- une turbo brosse pour les animaux.
- un suceur long,
- une brosse sofa,
- une base de charge avec un élément supplémentaire pour accueillir les accessoires,
- un adaptateur,
- une batterie amovible.
De son côté, l’accessoire brosse lavante ZR009600 comprend :
- une brosse lavante
- deux lingettes
En plus de cette profusion d’accessoires, on remarque tout de suite l’attention portée à l’esthétique du produit avec ses nombreux plastiques chromés et son côté mastodonte. Cet aspect massif, rassurant quelque part au niveau de la solidité, souffre cependant d’un poids assez important puisque l’appareil en mode aspirateur à main pèse 1,9 kg et 3,2 kg lorsqu’il est au format stick.
Droit au but
Contrairement à la mise en place du Rowenta X-Pert 6.60 Essential précédemment testé, le Rowenta X-Force Flex 14.60 est immédiatement opérationnel grâce à des accessoires et boutons intuitifs. Même le tube articulé s’apprivoise immédiatement puisqu’il suffit d’une simple pression sur le bouton pour qu’il se plie. Ensuite, un retour du tube à un angle de 180° le bloque automatiquement pour une utilisation normale.
Tous les accessoires se clipsent et déclipsent d’une manière logique et ne posent aucun problème d’installation. Au niveau du corps de l’appareil, on retrouve le même système de mise en marche avec un bouton d’alimentation et une gâchette permettant de passer au mode boost. A noter qu’il existe également un mode d’emploi organisé à partir de photos et assez descriptif pour permettre un emploi approprié (à l’inverse du mode d’emploi du Rowenta X-Pert 6.60 Essential).
Un écran de contrôle compressé
Ce qui saute aux yeux dès la première mise en route de cet aspirateur, c’est le peu de place accordé à l’écran de contrôle qui intègre pourtant plusieurs indications et quelques commandes. Aujourd’hui, de nombreux modèles ont pris le parti d’afficher cet écran en haut de l'appareil. On peut citer comme exemples le Tineco Floor One S7 Steam, le Dreame H11 Core ou encore le Shark Detect Pro et l’on est donc surpris par le choix de Rowenta. D’autant plus que cet écran est positionné à l’avant de l’appareil, ce qui rend sa lecture moins évidente lorsque l’on redresse l’aspirateur.
Même compressé, cet écran est bien pensé et permet de contrôler plusieurs fonctions de l’appareil. Plusieurs boutons sont accessibles pour choisir le mode, passer en mode automatique et définir temps ou pourcentage d’autonomie. Les deux indicateurs nous donnent donc le mode sélectionné ainsi que l’autonomie restante de la batterie (en temps ou pourcentage). Enfin, l'appareil peut prévenir en cas de nécessité de nettoyage du filtre, une alerte plutôt bienvenue et facile à exécuter grâce à la présence du second filtre dans la boîte.
Une puissance qui s’entend
Lorsque l’on commence à manipuler le Rowenta X-Force Flex 14.60, on s’aperçoit très vite que les différents modes possibles peuvent faire fondre l’autonomie de la batterie comme neige au soleil. A ce sujet, le constructeur joue la transparence en indiquant dans un tableau du mode d’emploi les temps d’autonomie disponibles pour chaque mode. Par exemple, le mode boost n’autorise que 5 minutes de fonctionnement : on sait d’avance que ce mode est à éviter car son intérêt est limité avec un temps de charge de la batterie de 3 heures.
Avec le mode eco, l’appareil affiche 1H10 en fonction aspirateur à main et 1H03 en fonction stick ce qui est beaucoup plus raisonnable mais ne permet pas un nettoyage soutenu. Pour l’utilisateur, le mode automatique qui adapte la puissance en fonction du type de sols reste le plus pratique même si cela entraîne de fait une baisse de l’autonomie. Dans notre test, l’aspirateur affiche par exemple une autonomie à 34 minutes au départ du nettoyage, un temps qui nous semble tout juste pour notre appartement de 85 m2 et qui apparaît donc comme insuffisant pour une surface plus importante.
Autre fait important : le Rowenta X-Force Flex 14.60 élève la voix dès que la puissance est importante. Lorsqu’il atteint le maximum de ses capacités, soit 200 AW, il devient très bruyant (84 dB déclarés) et l’on se dit que cinq minutes finalement, c’est largement suffisant.
A l’usage, cet aspirateur-balai se révèle plutôt maniable malgré son poids. A la longue, on finit cependant par trouver la position de la main fatigante. Par contre, le tube flexible remplit parfaitement son rôle et c’est un vrai plaisir que de passer sous les meubles sans effort alors que d’autres appareils bloquent généralement au milieu du passage.
Pas de poussière dans les coins
Comme pour le Rowenta X-Pert 6.60 Essential, le X-Force Flex 14.60 dispose d’un système de nettoyage et d’entretien pratique et bien pensé. Le bac à poussières de 0,90 L offre une souplesse en matière de capacité supérieure aux appareils de la marque Dyson ou Dreame.
Pour vider le bac, l’utilisateur doit séparer le collecteur du reste de l’appareil puis démonter les filtres avant de pouvoir jeter le contenu. Si certains vont trouver cela moins commode par rapport à un système une main, d’autres apprécieront de bien séparer les éléments avant de se débarrasser des saletés.
Pour le reste de l’entretien, le Rowenta X-Force Flex 14.60 garde le système déjà observé sur notre précédent test avec le Rowenta X-Pert 6.60 Essential. Petit détail qui fait tout de même la différence : un second filtre permet de garder l’usage de l’aspirateur-balai pendant le séchage de 24 heures du premier.
Enfin les brosses motorisées sont facilement délogeables de leur compartiment pour assurer leur entretien, à savoir une découpe aux ciseaux une fois par semaine pour extraire les cheveux emmêlés.
Bien rangé
Nous avons apprécié que cette station de charge soit capable d'accueillir tous les accessoires (à l’exception de la brosse lavante), ce qui permet un espace de rangement qui reste agréable à regarder quand l’appareil n’est pas en service.
Même quand elle est fixée au mur, il est possible de récupérer l'adaptateur pour brancher sa batterie où bon nous semble, un point positif par rapport à l'autre charge murale Rowenta que nous avions découvert avec le modèle X-Pert 6.60 Essential.
De l’eau dans la tête
Parmi les accessoires proposés avec le Rowenta X-Force Flex 14.60, la tête lavante ZR009600 était sans conteste l’accessoire le plus attendu de notre test. Elle est capable de laver tout en aspirant grâce à des ouvertures présentes avant et après la lingette microfibre.
Aspirer et laver
Pour l’utiliser, il faut d’abord remplir le réservoir d’eau qui peut contenir environ 50 cl d’eau. Il est possible d’ajouter certains détergents, sous votre responsabilité. Avant de remplir l’accessoire, il faut couper le débit d’eau vers la lingette : une pédale à incliner sur le dessus de la brosse permet de sélectionner le mode “goutte barrée” ou “goutte” selon les besoins.
Une fois le réservoir rempli, il ne reste plus qu’à clipser la brosse sur notre aspirateur, d’incliner la pédale sur le motif “goutte” et de mettre en route. Il n’y a pas de mode spécifique sur l’appareil, vous choisissez donc votre vitesse en fonction de ce qui se trouve sur votre passage. La lingette va délivrer l’eau du réservoir selon un débit régulier tandis que la brosse aspire à l’avant et à l’arrière.
Douche froide
Dans la cuisine, on remarque bien que les gros déchets sont aspirés avant le passage de la lingette si l’on utilise le mode boost. Le débit est assez modeste ce qui permet de ne pas avoir de traces même si le sol est humide après le passage. Malheureusement l’appareil se révèle assez inefficace lorsqu’il faut désincruster des taches qui ont séchées. Finalement, on a plus l’impression d’humidifier son sol que de le laver. Même si l’utilisation du détergent apporte une odeur de propre, on a quand même le sentiment d’avoir simplement posé de l’eau froide sur notre carrelage.
Comme l’aspirateur-balai Rowenta X-Force Flex 14.60 n’est pas conçu pour récupérer l’eau comme d’autres aspirateurs laveurs, l’entretien après utilisation de la brosse lavante reste très facile. Il faut vider le réservoir de l’eau qui peut être encore présente, vider le bac à poussières comme pour une séance d’aspiration normale et enfin placer la lingette microfibre au lave-linge pour la nettoyer. Rowenta indique que la lingette peut tenir durant 100 passages à la machine à laver, avec les 2 lingettes vous pouvez donc tenir approximativement deux ans à raison de deux nettoyages par semaine (il faut ensuite débourser 24,99 € pour s’équiper de deux lingettes supplémentaires).
Contrairement aux aspirateurs laveurs, cette fonction de nettoyage est un accessoire qui peut être adapté sur tous les aspirateurs balais de la gamme X-Force (sauf pour le modèle 9.60). Il peut donc être acheté ultérieurement chez Rowenta pour 60,99 €, une alternative qui n’est pas inintéressante pour ceux déjà pourvus d’un aspirateur-balai Rowenta et qui sont attirés par cette nouvelle catégorie d'équipement pour aspirateur, histoire de se faire une première idée de ses capacités.
Sur le long terme
Comme pour l’aspirateur balai Rowenta X-Pert 6.60 Essential, le Rowenta X-Force Flex 14.60 bénéficie d’un ensemble de solutions faites pour que cet achat soit un minimum durable : la présence d’une batterie amovible qui peut donc être remplacé, un indice de réparabilité de 9,1/10, une disponibilité des pièces détachées de 15 ans, un forfait réparation de 77,99 € et un service consommateurs accessible par téléphone.
Rowenta X-Force Flex 14.60 RH99A9WO : l'avis de Clubic
Le Rowenta X-Force Flex 14.60 est l’un des aspirateurs balais les plus perfectionnés et équipés de la marque. Pour un montant de 499 € qui situe cet appareil dans le milieu de gamme, le consommateur peut effectivement se doter d’un aspirateur balai sans fil puissant (200 Airwatts) et doté de nombreux accessoires pour un usage quotidien. Durant le test, nous avons particulièrement apprécié le tube articulé Flex propre à la marque Rowenta et facilitant grandement le passage de la brosse sous les meubles. Cet aspirateur gagne aussi quelques bons points grâce à son large bac à poussières, son entretien facile et sa durabilité.
Malheureusement le bruit (84 DB) comme l’autonomie limitée dès que l’on sélectionne les vitesses les plus importantes nous font un peu déchanter. Enfin, la tête lavante ZR009600 proposée en accessoire ne nous a pas réellement convaincus : l’objet se contentant d’aspirer tout en passant une lingette microfibre imbibée d’eau froide.
- Une puissance de 200 AW
- Un entretien facile avec un bac à poussières de 0,90 L
- Une station de charge qui accueille tous les accessoires
- Un bras articulé pour passer sous les meubles
- Une réparabilité de 9,1/10
- Une tête lavante qui manque d’efficacité
- Un niveau sonore important (84 dB)
- Une autonomie limitée en fonction du mode
- Un poids qui se fait sentir (3,2 kg en format stick)